Publicité

Gamescom 2024 – Gothic 1 Remake

Le jeu de 2001 revient dans une version modernisée, tant au niveau des graphismes que du système de combat.

Mais ce qui m'a été montré, ce n'est pas notre héros sans nom, ni même la colonie minière où se déroulent les événements du jeu. Non, c'est une démo spéciale, créée pour la gamescom par les devs, qui tenaient à montrer le maximum possible d'éléments en quinze minutes. Ce qui aurait été compliqué sans "tricher" avec un build spécial.

Nous incarnons donc Diego, dans ce qui pourrait être considéré comme une prequel au jeu.

La première chose qui "choque" pour un jeu de rôle, c'est l'absence totale d'interface. Grâce à ça, le joueur peut totalement s'immerger dans le monde, sans que les choses ne soient expliquées, si ce n'est par l'environnement, et non de manière abstraite via une interface.

Quelques boites très rares apparaissent quand c'est nécessaire, par exemple au moment de manipuler un objet, que ça soit en le prenant, en l'équipant, ou en le créant via l'artisanat.

Bien sûr, cela amène à de magnifiques paysages. Du coup, se pose la question d'un mode photo. Aucune certitude de ce côté, la personne qui présentait n'était pas sûre. En interne, ça existe, ils ont un outil pour manipuler la caméra et sélectionner le moment de la journée, mais est-ce que ce sera ajouté au jeu final ? C'est encore très "brut" en tout cas.

Une autre question concerne les éléments mis en valeur d'un léger liseré pour indiquer qu'ils sont interactifs. Il est possible qu'une option soit rajoutée pour que même ça soit masqué. À réserver aux puristes, sans doute, car cela rendra la progression un peu compliquée !

Par contre, j'ai apprécié le fait que, pour une fois, il existe une explication au mur invisible qui limite l'exploration. Notre personnage est un prisonnier, et c'est tout simplement la barrière magique de la prison qui limite les zones accessibles ! Simple et efficace.

Sinon, pour en revenir à la démo, tout débute dans un lac. D'ailleurs, le même lac où notre personnage sera jeté dans le jeu final.

Il était déjà possible de nager dans le premier jeu, mais ça ne servait pas à grand chose. Maintenant, la plongée supporte les interactions sous l'eau (et donc par exemple la possibilité de récupérer des objets). Après avoir fait trempette, nous suivons Diego jusqu’à un vieux camp. L'occasion de parler des factions, et des trois factions qui sont disponibles (appelées "camps") : Old Camp, New Camp et Brotherhood. D'ailleurs, laquelle est votre préférée ?

Enfin, peu importe, nous n'avons pas le temps ! Nous passons à côté d'une porte. Dans le jeu original, elle était fermée. Non par un choix de design. Tout simplement car ça n’avait pas été possible de finir cette zone par manque de temps. Mais c'est désormais réglé, et nous faisons un petit tour derrière.

Force est de constater que notre personnage ne sait pas se servir d’une épée. Ses gestes sont maladroits et il tient mal son arme. Il va devoir trouver un moyen de s'améliorer. Une nouvelle fois, cela ne se fait pas de manière artificielle en mettant des points dans un arbre de talent. Il existe a priori d'autres possibilités, mais dans notre cas, cela passe par une discussion avec un entraîneur, qui lui explique comment bien tenir son arme, et la façon d'anticiper les parades. Immédiatement après la discussion, Diego s'améliore, et son animation change. Bon, ça se veut réaliste, c'est sûr que ça l'est d'un certain côté, mais ça reste malgré tout un peu trop simple. Il ne suffit pas de discuter avec un maître d'armes dans la vraie vie pour devenir bon !

La cuisine est une nouveauté, ce n'était pas possible auparavant dans le jeu original de mitonner de bons petits plats, pour notamment regagner sa vie.

Afin de récupérer de la viande, on part chasser, accompagné par un nouvel ami croisé dans la forêt. Le nombre de flèches restantes est affiché sur le réticule de visée, la seule information donnée pour viser correctement. Certaines flèches pourront être récupérées ensuite si elles ne sont pas cassées.

À propos du combat, la mort est définitive dans le jeu finale. Elle ne l'est pas dans le cadre de cette démo, ce qui est d'ailleurs une bonne chose, car le présentateur a glissé sur une bestiole à un moment. De mémoire, une espèces de petit monstre du style dinosaure, composé exclusivement d'os. À moins que ça ne soit contre un gobelin...

Les quêtes n'ajoutent aucun marqueur. Pour s'y retrouver, il est néanmoins possible de lire les informations sur la quête en cours dans ce qui ressemble à un journal que le personnage ferait. Enfin, il faut s'attendre à ce que trouver le bon chemin dans une zone demande un peu d’exploration. Et sans doute, me concernant, beaucoup d'errances.

La démo se termine sur un dialogue assez épique avec un râleur qui refuse de nous accueillir dans son camp, même si le gars avec qui on avait chassé nous a recommandé. Enfin, les choses finissent par se tasser, et j'ai dû m'en aller au moment où ils se mettaient d'accord de se retrouver là-bas.

À noter que cette démo est exclusive à la gamescom, mais le studio envisage de peut-être la publier dans le futur, car la demande est élevée. Alors soyez sûrs de suivre les médias sociaux et autres canaux du jeu si vous attendez ce remake de Gothic 1, pour ne pas le rater si c'est le cas : gothic.thqnordic.com.

Dur à se faire un avis, dans la mesure où ce n'est réellement le jeu, mais cette démo donne très envie de le découvrir ! Je présume que c'est le but recherché, c'est donc très réussi.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<