Gamescom 2024 – Lost Legions
Aujourd'hui, je vous présente un jeu de chez Tarock Interactive qui a pour thème la Rome antique, un jeu fort prometteur. Je l'ai découvert grâce à une démo jouée par l'un des développeurs qui a bien voulu répondre à mes questions, afin de pouvoir vous donner un aperçu totalement précis du titre prévu sur PS5, Xbox Series et PC.
On incarne un survivant d'une légion qui vient de se faire décimer par une grande catastrophe. Notre désir est simple : rentrer chez nous, à Rome. Notre personnage pourra libérer de nombreux autres personnages qui l'aideront dans la suite de l'aventure et deviendront ses alliés. Mais quelle aventure épique, me direz-vous ? Eh bien, non, pas d'aventure épique : on est juste un soldat qui va suivre des ordres, conquérir des villages et vivre avec les autres soldats. D'ailleurs, chaque soldat que vous sauverez et chaque PNJ que vous croiserez aura son histoire, ses opinions et son caractère. Cela renforce l'immersion et les liens avec les différents compagnons que vous aurez.
Contrairement à de nombreux jeux où l'on doit récolter, construire, etc., on pourra vilainement déléguer ces tâches à vos "amis" afin de se concentrer sur des missions plus importantes, comme sauver d'autres soldats et combattre. D'ailleurs, si nos troupes se font capturer, on pourra les délivrer des griffes de nos ennemis. On pourra également construire des défenses pour notre village ou bien une maison pour se reposer. D'ailleurs, chaque village sera indépendant au niveau des ressources, mais on ne va pas perdre son temps à gérer 30 coffres différents : il y aura un accès général qui sera partagé directement avec les commerces et les artisans du coin.
Le jeu propose des graphismes intéressants qui servent bien l'ambiance, avec des biomes assez sombres et inquiétants. Car au-delà de la guerre qui nous oppose aux Germains, il y aura également une composante mystique, avec par exemple un Fenrir qui viendra peut-être nous croquer si on le croise. Cependant, quelques animations rigides sont présentes ici et là, mais cela n'est pas non plus rédhibitoire.
D'ailleurs, on m'a confié que le but du studio est de vraiment nous mettre dans la peau d'un Romain de cette époque, mais d'un soldat classique. On ne sera ni un héros, ni un soldat surpuissant qui écrase tout. L'ambiance est bien rendue, même dans les affrontements contre un chef de village, où l'on retrouve notre relative fragilité. De plus, on pourra jouer seul ou bien avec trois autres amis pour maximiser l'intensité. Pour ma part, c'est un grand oui pour un jeu avec beaucoup de potentiel, et je parie que, vu la passion du studio, ce sera quelque chose de vraiment plaisant à parcourir.
Lost Legion est un jeu à venir qui me semble fortement prometteur avec un studio dévoué et un contexte qui me paraît favorable. Je vais le suivre avec ferveur et je vais sûrement vous donner des nouvelles de temps en temps si j'ai la chance de mettre la main dessus. En attendant, une très bonne surprise pour moi !