Publicité

Gamescom 2024 – Test Drive Unlimited Solar Crown

TDU est une vieille licence, qui pourrait être considérée comme l'ancêtre de jeux comme The Crew et Forza. Mais cela faisait onze ans sans aucun TDU. Ce projet, développé par Kylotonn et édité par Nacon, est donc d'une certaine manière une résurrection.

Test Drive Unlimited Solar Crown (TDUSC) est un jeu de conduite, et non de courses. L'objectif est d'incarner un pilote avec ses magnifiques bolides et de s'immerger dans l'univers.

Concrètement, TDUSC se déroule autour d'un gros événement, le Solar Crown, qui a été reproduit en 1:1, incluant 600 kms de routes, sur une zone de 85 km² de l'île de Hong Kong. L'objectif est tout simplement de devenir le pilote le plus réputé du Solar Crown.

Il faudra choisir son camp, définir quel type de pilote on est. D'un côté, ce sont les Street, des pilotes extravagants liés à la pop culture, agressifs, et prêts à tout pour gagner. En face, se trouvent les Shark, classiques, élégants et raffinés. Les James Bond de la compétition.

Plus on joue, plus on ressemble à son camp, plus on peut s’acheter de nouvelles voitures.

Bien sûr, l'univers de la voiture est important. Chacune est unique, non pas seulement au niveau de son apparence, mais aussi jusqu'aux détails qui se ressentent dans la conduite : le freinage, les suspensions, l'accélération, les modes de conduite. Pour certaines des plus avancées, il aura fallu plus de 150h de travail.

Des choix doivent être faits au fur et à mesure de la progression car l'argent n'est pas infini. Au-delà de l'aspect collection, nous n'aurons pas forcément l'envie d'acheter des milliers de voitures. Comme dans la vraie vie, l'objectif est d'amener à une sorte de relation entre le pilote et sa machine, avec son comportement spécial, ses sons... et de faire qu'on s'attache à elle.

Les voitures s'achètent chez des vendeurs de voitures du monde ouvert. Nous avons par exemple visité le garage Fiat, qui propose de véritables options de la Fiat 500 Sport. Sur le principe, il serait possible de prendre les options choisies dans le jeu, et d'aller dans une boutique réelle, pour obtenir la même voiture !

Des options supplémentaires sont ensuite proposées dans son atelier pour pousser la personnalisation, d'un point de vue cosmétique (peintures) et efficacité (pneus, suspensions...).

Tous les 3 mois, une saison compétitive sera lancée (un mode classé). L’élite gagnera l'accès à une voiture spéciale pendant la saison suivante, avant les autres qui ne pourront l'acheter à un prix exorbitant en boutique qu'à la saison encore suivante. Au même moment, de grosses fonctionnalités seront rajoutées, pour un jeu qui sera supporté pendant plusieurs années. Il y aura notamment des modes importés des précédents TDU.

Les événements ponctuels sont aussi prévus, en partenariat avec les marques. Il m'a été cité l'exemple de l'anniversaire de Porsche.

Au niveau de l'immersion, notre pilote est représenté sous la forme d'un avatar. Un partie débute dans sa chambre, avant le passage par le rez-de-chaussée de l'hôtel de la compétition, le Solar Hotel, un hub à la manière d'un MMO.

La part de personnalisation du personnage est primordiale, son style d'habillement va avec l'ensemble : je veux montrer que je suis le meilleur, et donc les autres doivent me voir comme tel.

C'est de ce lobby qu'on accède à son garage, où sont exposés six de nos plus beaux modèles. Pour partir en aventure, il suffit d'ouvrir la porte, de s'asseoir sur le siège conducteur, d'allumer le moteur, et c'est parti !

Tout est simulé : clignotants, toit ouvrant, spoiler arrière... La radio tourne avec 9h de musique par chaîne.

À travers le monde, plusieurs districts sont à explorer avec leurs secrets, des épaves à reconstituer, des objets à collectionner, de la réputation à gagner, de petites rues à découvrir. Comme on est en 1:1, l'impression de conduire dans cette zone est réelle.

Jouer en solo est possible, mais on verra toujours des joueurs, au minimum dans le hub. Par contre, ceux qui ne possèdent pas les abonnements sur les consoles Xbox et PS rouleront contre des IA.

Il faut savoir s'adapter aux conditions pour être toujours le meilleur, changer entre le mode confort ou le mode sport de sa voiture, ne pas hésiter à, par exemple, changer les pneus en fonction des conditions climatiques. Ou tout simplement à changer de voiture pour mieux s'adapter.

J'ai beaucoup aimé l'impression de liberté offerte par le jeu, presque comme si j'avais fait un voyage vers cette île que je ne connais pas. La seule chose qui me fait bizarre : on conduit à gauche à Hong-Kong. Ça m'a un peu perturbé !

Si ce n'est ce détail, un excellent jeu de voitures, qui sortira le 12 septembre, avec un accès anticipé pour les éditions Gold & Premium dès le 5 septembre : testdriveunlimited.com.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<