Publicité

Gamescom 2024 – Monster Hunter Now

Dan Inamoto (directeur marketing produit global) m'a présenté le jeu à l'occasion de la gamescom. Je tiens immédiatement à prévenir que j'ai peu joué aux différents opus de la licence Monster Hunter (MH), vous m'excuserez donc pour d'éventuelles erreurs.

Monster Hunter Now est un jeu de chasse en temps réel, mêlant la réalité augmentée et la géolocalisation, développé par Niantic et grâce au support de Capcom.

Pour faire simple, prenez Pokémon GO, apportez les monstres de la licence MH, et voilà ! Bien sûr, cela va au-delà, avec notamment un pet très sympa qui accompagne durant l'aventure, et pas mal de fonctionnalités conçues pour faciliter la progression.

Globalement, le gameplay se base sur la collecte de ressources, comme des os, qui servent à améliorer son équipement, armes et armures. Un mode histoire emmène de chapitres en chapitres et, tous les trois mois, une saison rajoute un chapitre à l'histoire (ainsi qu'au minimum un monstre et une arme).

En complément, des quêtes journalières ou temporaires apportent davantage de récompenses. Il existe aussi des quêtes événementielles, comme celle qui s'annonce pour l'anniversaire (le jeu va bientôt fêter sa première année d'existence, ayant été lancé le 14 septembre 2023). Sans oublier les missions à accomplir avec ses amis, ou les chasses collaboratives qui rassemblent des joueurs du monde entier, sans limite de frontières (avec par exemple les interceptions).

Les éléments sociaux sont au centre de beaucoup de fonctionnalités. Dan est revenu à plusieurs reprises sur l'importance de trouver des moyens de régler l'un des soucis majeurs de la géolocalisation. Si tu habites comme moi dans un bled paumé, il est difficile de trouver des compagnons pour profiter du contenu de groupe, et le jeu est surtout amusant en coopération (supportant jusqu'à 4 joueurs). Grâce à ces événements spéciaux, les interceptions, et autres liens dimensionnels qui se présentent sous la forme de portails violets (un ajout de fin juillet), les joueurs collaborent avec ceux d'autres régions, voire même d'autres continents !

Comme je l'évoquais déjà, il existe beaucoup de types de monstres différents, et des nouveaux rejoignent le roster à chaque saison. Pour la prochaine, la troisième saison qui sortira le 12 septembre, il y aura Rajang, Magnamalo (une sorte de singe) et Aknosom (un oiseau étrange). Du côté des armes, ce sera un gros canon (image ci-dessous). Enfin, préparez-vous à passer derrière le fourneau grâce à la cuisine.

Pour la suite, une grosse piste se trouvait face à nous, sur le stand voisin : avec la sortie prochaine de Monster Hunter Wilds, il faut s'attendre à des collaborations. Surtout que, je le rappelle, Now est développé en collaboration avec Capcom. Dan me l'a confirmé, sans malheureusement me donner plus d'informations spécifiques.

Le jeu fonctionne bien, cumulant 15M de téléchargements, mais il est surtout populaire en Asie (Japon, Taiwan ou Hong-Kong), ainsi qu'aux États-Unis. Il a encore besoin de se développer en Europe, d'où cette présence à la gamescom.

Cela passe aussi par des collaborations systématiques. En août, avec le musicien et producteur Ayase, qui propose une chanson, écrite par Yasutaka Nakata, disponible en exclusivité en jeu pour une durée limitée. En juillet, c'était avec le youtubeur MrBeast, et ainsi de suite.

Du côté du modèle économique, il se base sur l'achat de monnaie premium, mais les ressources ne s'obtiennent qu'en jouant. Pas de pay to win ! Les débutants, ainsi que les joueurs gratuits, s'amuseront. Une des fonctionnalités les plus fortes de la boutique consiste à marquer des monstres, pour les emmener avec soi.

En guise de conclusion, Monster Hunter Now est facile à comprendre, même si on n’a jamais joué à un Monster Hunter avant. Le personnage se manipule d'une seule main, avec assez peu de mouvements. Ensuite, la foultitude d'armes et d'armures offre une profondeur d'optimisation à ceux qui le désirent. Sans oublier que les monstres les plus puissants demandent d'optimiser ses déplacements, pour sauter, esquiver... et que chaque arme arrive avec sa capacité spéciale.

Le jeu sur mobile est vu comme un moyen potentiel de faire revenir dans l'univers des joueurs qui auraient pu être intimidés par la difficulté des jeux sur PC ou consoles. En tout cas, pour le studio, Monster Hunter Now est un vrai jeu Monster Hunter, avec toutes les fonctionnalités attendues par un opus de la célèbre licence de chasse aux monstres. Comme c'est mon cas, j'avoue que je me suis laissée tentée, je verrai si je trouve assez de temps pour m'investir, et apprécier l'expérience.

Vous pouvez me rejoindre, suivant votre mobile via l'App Store pour iOS, ou Google Play pour Android.

Prêts pour la chasse ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<