Publicité

Gamescom 2019 – Dead by Daylight

Sorti en juin 2016, Dead by Daylight, créé par le studio montréalais Behaviour Interactif, propose un gameplay asymétrique dans lequel quatre joueurs tentent de survivre face à un cauchemar, incarné par un cinquième joueur. Le jeu d'horreur s'enrichit tous les 2 ou 3 mois d'un nouveau chapitre proposé sous la forme d'un DLC payant, chacun contenant un tueur, un cauchemar et un survivant. Il y en a eu douze depuis le lancement et, si nous sommes là aujourd'hui en compagnie de Mathieu Côté (Game Director) à la gamescom, c'est pour parler du nouveau chapitre qui sera ajouté courant septembre et qui intégrera l'univers de la série de Netflix Stranger Things.

Le monstre de ce chapitre sera le Demogorgon, cette créature terrible qui terrifie nos héros dans la première saison et contre laquelle Onze se bat. Il aura la capacité spéciale d'ouvrir des portails à travers le monde à l'envers, et ainsi de maîtriser l'espace pour apparaître où il le désire.

Du côté des survivants, ils seront exceptionnellement deux : Nancy et Steve. Ce choix est vite devenu une évidence car il était exclu pour l'équipe d'inclure des enfants. Si les joueurs échouent, le sort des survivants est assez macabre... il était hors de question d'infliger ça à de jeunes personnes innocentes. Nancy et Steve sont des adultes qui désormais travaillent, en plus d'être au coeur des trames narratives de la troisième saison. Bien que le studio n'ait pas eu l'occasion de voir cette saison avant sa sortie, leurs équipes ont travaillé en étroite collaboration avec Netflix qui leur avait malgré tout révélé ce détail. Nancy Wheeler amènera au jeu sa détermination sans faille, ce qui lui permettra, mieux que quiconque, de mener à bien des tâches précises. Steve Harrington, ancien joueur de foot au secondaire, est, quant à lui, un protecteur né, le baby-sitter qui prend tous les coups à la place des autres et s'assure que tout le monde s'en sort sain et sauf.

Netflix a été un partenaire de rêve pour le studio de développement, et notamment le service interactif dans lequel travaillent de nombreuses personnes issues du monde des jeux vidéo. Leurs équipes ont été très ouvertes aux propositions de Behaviour et, même s'il n'a pas été possible de rencontrer les acteurs, Netflix a partagé une grande quantité de matériel et d'images de référence pour la numérisation des personnages et de l'environnement.

D'ailleurs, de ce côté, la carte ajoutée est le complexe souterrain. Si vous ne connaissez pas bien la série, c’est dans cette enceinte lugubre située sous le Laboratoire national de Hawkins, une petite ville du Midwest, qu’une brèche inter-dimensionnelle a été ouverte, provocant l’invasion de dizaines de créatures avant qu’on ne puisse la refermer.

L'idée initiale est venue de Behaviour, mais Netflix a été immédiatement enthousiaste. Le studio sait qu'il avait promis de faire un nouveau chapitre original pour faire suite au dernier, Halloween, mais il ne veut pas se couper de potentielles opportunités. Stranger Things était réellement le candidat parfait pour Dead by Daylight qui a pour habitude de s'inspirer des légendes de l'horreur des années 70-80. Même si Stranger Things est la première licence actuelle à rejoindre les rangs, la série est également un hommage à cette même période. Cela était trop parfait pour passer à côté !

Vous pouvez dès maintenant trouver le jeu sur Steam, Xbox One et PlayStation 4, mais il faudra attendre septembre pour dévorer des gens en tant que Demogorgon... ou essayer de survivre avec Nancy et Steve ! D'ailleurs, au passage, le jeu sortira également courant septembre (le 24/09 sur Nintendo Switch) et une sortie mobile est prévue avant la fin de l'année ! Vous n'avez plus aucune raison de ne pas tenter ce jeu que le directeur lui-même décrit comme "n'importe quoi", avec des parties pleines de surprise, d'incertitudes et de réactions viscérales authentiques :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<