PCM – Ligue de l’Ordre Stellaire des Pilotes
C'est un nouveau numéro de notre rubrique PCM pour ce samedi, sur Elite: Dangerous ! Nous avons pu rencontrer le groupe L.O.S.P avec lesquels nous avons bien discuté du jeu, leurs projets et ce qui a rendu leur guilde unique. Plongez dans cette fraîcheur et liberté avec leur leader Kurtis Newton !
Cette ligue est composée de joueurs solo, qui au fur et à mesure de leurs histoires et aventures, ont pu forger un groupe de joueurs soudés au caractère puissant. Événements, JcE, Code d'Honneur et liberté sont les maîtres mots parmi les membres de ce groupe francophone qui souhaitent avant tout s'amuser et profiter de l'espace Elite: Dangerous.
▲ L'objectif principal de la LOSP ?
"La Ligue de l'Ordre Stellaire des Pilotes" communément appelée la L.O.S.P est un regroupement de Commandants "solo" francophones qui souhaitent coopérer, quand leur humeur et leur temps IRL leur permettent. Un des objectifs du groupe est de trouver des partenaires occasionnels tout en gardant la possibilité, le reste du temps, de se la jouer "loup solitaire".
En résumé, il s'agit d'un groupe de "casual wings".
▲ Quelle est votre histoire, amenant à la création du groupe ?
Le groupe s’est créé fin mars 2015, à l’approche de la mise à jour intégrant la mécanique des « Wings ». Nous savions que cette mise à jour allait engendrer une véritable dynamique « In Game » au niveau des relations entre joueurs.
De nombreux joueurs (dont nous étions) ne voyant pas l’intérêt de s’intégrer dans un groupe existant et qui étaient volontairement restés des solitaires jusqu’à présent, allaient enfin trouver une bonne raison de coopérer ensemble et d’y trouver une force. Ce fût l’occasion de regrouper tous ces solitaires.
▲ Qu'est ce qui rend votre groupe unique ?
Le groupe est unique à bien des égards.
Première originalité ou paradoxe, il a été formé de joueurs qui ne voulaient pas intégrer un groupe en tant que tel. Beaucoup de ces groupes imposaient une participation en terme de temps ou à un type de Game Play ou une adhésion à un aspect RP. Tous ces éléments ne plaisent pas forcément et nous avions décidé de les évacuer pour nous concentrer sur l’essentiel, à savoir, jouer et prendre du plaisir ensemble simplement.
La deuxième originalité, c’est que nous avons fait les choses à « l’envers ». Contrairement aux autres groupes, la LOSP a créé sa propre histoire à partir de son histoire « IRL ». Il n’y avait pas une légende ou une trame pour présider la création, la nature et l’évolution du groupe. Les joueurs se sont d’abord regroupés, puis ils ont eu des aventures et ces aventures sont devenues l’Histoire du groupe, groupe auquel ils ont fini par donner un nom. Voici un extrait.
Au commencement, suite aux programmes « First Steps to the Stars » (FSS) déclenchés par la Fédération des Pilotes sur ERAVATE, quelques un ont décidé de s'éloigner rapidement de ce système, soit pour éviter les pirates qui guettaient avec envie leur arrivée, soit pour s’émanciper d’une Fédération trop présente dans leurs affaires à peine naissantes. Ces pilotes, alors jeunes et inexpérimentés ont dû trouver leurs voies pour exister dans cette galaxie. Beaucoup ont alors embrassé des carrières de marchands, mineurs ou encore d’explorateurs.
La troisième originalité est notre grande liberté. Etant donné qu’aucune trame ne guide notre façon de jouer ou notre évolution, les joueurs ont une grande liberté d’action. Il n’y a quasiment aucune contrainte sur la façon de participer ou prérequis pour adhérer au groupe. Et tout ce qui arrivera au groupe, ne sera que les conséquences de qui a été fait par ses membres.
▲ Pourquoi ce nom ? Une devise ?
Le groupe a un seul nom (The LOSP) mais il a eu plusieurs significations. Puisque il était au départ orienté vers les joueurs « solo », le premier nom qui vint naturellement, lorsqu’il a été nécessaire d’en trouver un, fut la « League Of Solo Players », puis tout simplement « The LOSP ». Lors de l’intégration des factions de joueurs en jeu avec l’aspect un peu plus RP que prenait ED, l’acronyme est resté mais sa signification a légèrement été modifiée pour être comprise tant en français qu’en anglais et devenir «The League Of Stellars Pilots / La Ligue de l’Ordre Stellaire des Pilotes ».
Notre devise est : Un pour Tous, Tous pour Un. C’est la devise des Trois Mousquetaires, internationalement connue, qui rappelle notre côté « franchouillard », mais aussi le côté des joueurs « solo » qui sont plus forts lorsqu’ensemble.
▲ Quelle est votre orientation de jeu (JcE, JcJ, RP) ? Activités en jeu ?
Depuis l’origine, l’orientation est essentiellement JcE, avec parfois du JcJ. Hormis le piratage d’autres joueurs, nous pratiquons toutes les activités possibles (combat, commerce, minage, exploration), car il serait vraiment dommage de se cantonner à une seule de celles offertes par le gameplay d’ED. Nous évoluons aussi bien en Open qu’en Groupe Privé. À ce titre, notre nouveau groupe privé s’appelle THE LOSP !
Au niveau RP, celui-ci n’est pas très développé comparé à d’autres groupes. Toutefois, la grande liberté que nous laissons aux membres a un impact à ce niveau, puisque nous sommes farouchement indépendants et liés à aucune puissance, si ce n’est celle de notre propre sous-faction In Game : THE LOSP.
Néanmoins, nous ne sommes pas isolés car nous avons des alliances fortes avec plusieurs groupes de la communauté francophone, comme les BBS, les Green Planet ou les ISS (à venir). D’ailleurs plusieurs de leurs influents membres ont fait leurs armes chez nous. Nous avons aussi des alliances avec d’autres groupes internationaux indépendants comme certains membres de la GalCop ou nos voisins, les Children of Raaxla, avec qui nous sommes régulièrement en contact.
▲ Hiérarchie ? Guilde familiale, organisée ?
La LOSP n’est pas très hiérarchisée. Ce n’est pas non plus l’anarchie totale ! Il y a un petit groupe de joueurs, qui, s’impliquant un peu plus en jeu ou dans l’animation du groupe, forme une sorte de conseil qui s’appelle « la Capitainerie » ou « le Conseil Restreint », suivant l’époque. L’intégration à ce conseil se fait maintenant par cooptation puisque l’entente entre ces joueurs est primordiale. Il n’existe pas d’autre hiérarchie. Sinon, officiellement depuis la 2.1, la faction est dirigée par notre Chancelière, Annalisa BENNETT, qui coordonne les actions de la Confédération sur les 15 systèmes où elle est implantée. Elle pourra vous donner des missions si vous passez par l’un de ceux-ci.
Nous avons également un Code d’Honneur ou de bonne conduite, très simple, de 5 articles, qui définit ce que doivent être les relations entre les membres du groupe.
▲ Votre avis sur le jeu ?
Un avis certainement orienté, vu mon implication depuis plus de 2 ans ! Une immersion totale (surtout avec la VR qui est une référence en la matière), dans une niche, le space-opéra, avec une partie pilotage, qui est à mon avis, l’une des mieux rendues de ce genre, le tout, agrémenté de paysages spatiaux sans doute très proches de la réalité. Je crois que l’on s’en rend vraiment compte lorsque l’on part en exploration. Et puis, il y en a pour tous les types de joueurs, que l’on soit solitaire, grégaire, contemplatif ou actif.
En contrepartie, il demande énormément de temps pour le maîtriser ou tout simplement pour faire des voyages à l’autre bout de la galaxie. Et c’est bien normal, avec ce bac à sable d’une étendue exceptionnelle et ses 400 milliards de systèmes stellaires à l’échelle 1/1 ! Au niveau des points négatifs qui méritent d’être relevés car agaçants, il y a l’instabilité ou les limites des instances, ou encore le côté répétitif de certaines activités ou le « grind » forcené. Mais tout ceci est en constant développement et le jeu devrait donner sa pleine mesure dans quelques années, si l’on fait confiance développeurs.
▲ Une anecdote sur la LOSP ?
Alors une seule et marquante : À son corps défendant, la LOSP fût le berceau du premier conflit ayant impliquée la communauté française ED.fr contre une autre communauté de joueurs anglo-saxons. Et durant cette période, en plus de toute la propagande mise en place de part et d’autres, sur Galnet ou les réseaux, il y a eu du JcJ plus que d’accoutumé. Elle s’est terminée par la victoire de la Coalition ED.fr, lors d’un duel entre représentants de chaque protagoniste.
▲ Comment rejoindre la LOSP ?
Comme cela a été expliqué, il n’y a aucun prérequis pour rejoindre la LOSP. Il faut simplement en faire la demande sur le forum dédié qui est rattaché au site ED.fr, via une petite présentation aux autres membres et finaliser son inscription en demandant à rejoindre le groupe via INARA.
▲ Un site web ?
C’est un projet potentiel, mais pour l’instant le site ED.fr qui nous a vu naître, nous a assisté et auquel nous sommes finalement très attachés, convient parfaitement à nos besoins.
Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement tout le Staff ED.fr et en particulier Duita Rider. Alors, si ce site voit le jour, il ne sera qu’un complément.
▲ Combien de membres composent ce groupe ?
Actuellement et officiellement, 170 joueurs. Mais en raison de notre statut de joueurs occasionnels, il est impossible de dire qu’il y a 170 joueurs actifs. D’ailleurs, lors des quelques regroupements et en raison des limitations d’instance, il n’a jamais été possible d’avoir plus de 20 ou 30 joueurs ensemble, et avec beaucoup de manipulations pour arriver à se retrouver.
▲ Le groupe prépare t-il un prochain grand projet ?
Il y a toujours des projets en cours. Tous n’aboutissent pas, mais, celui qui nous intéresse en ce moment concerne tout ce qui se passe autour de Jaques Station et de la nouvelle bulle humaine qui va se créer autour de cette station. Nous souhaitons y avoir un rôle.
▲ Quels langages utilisez-vous ?
Le français, Monsieur, puisque nous sommes résolument un groupe francophone ! Et un peu d’anglais, mais uniquement pour nos diplomates… Mais venez sur TS ou sur notre serveur Discord et vous pourrez le vérifier !
N'hésitez pas à lire un de leurs magazines, fait-maison !
Une envie de présenter votre guilde/clan/groupe ? Vous créez du contenu (vidéos, fan-fictions, fanart/graphismes) et vous souhaiteriez en parler ?
Vous avez un profil de joueur atypique ? Présentez-vous en écrivant à [email protected] !