Publicité

PCM – Black Birds Squadron

Nous avons cette semaine pu nous entretenir avec un nouveau groupe francophone pour notre rubrique PCM Elite: Dangerous, le groupe Black Birds Squadron !

Aymerix, dirigeant de cette dictature, s'exprime sur le groupe et le jeu en lui-même.

Black-Birds-elite-dangerous-logo-2

 

Elite-Dangerous-Division

Les Black Birds sont un groupe de joueurs francophones d’Elite Dangerous. Il est ouvert à tout pilote remplissant les conditions minimum d’admission. Ce groupe est un groupe de mercenaires. Toute son existence repose sur le respect de traditions ancestrales et de capacités de pilotage (combat).

Son principal atout est : sa totale indépendance, puisque ce groupe refuse de prêter allégeance à une faction en particulier et encore moins à une puissance du PowerPlay. Pour autant, les pilotes appartenant à ce groupe sont libres d’aller et venir et d’agir comme bon leur semble. Il n’ont qu’un seul engagement, être mobilisable quand une situation l’exige.

ED - BBC

 

▲ Votre histoire, amenant à la création du groupe ?

Le groupe des Black Birds, c’est avant tout une histoire, une trame rédigée début 2015. Cette dernière est assez noire et colle à ce que je ressens de Elite : un monde superbe, illimité, intimidant et dangereux.

C’est un groupe qui pioche ses références dans la Rome Antique et ses incroyables armées, dans les traditions chevaleresques (parfois occultes) du moyen-âge. Je crois que le RP est ce qui stigmatise le plus ce groupe. Il est le socle de tout ce que nous faisons. Un RP est même créé à chaque nouvel événement en jeu, volontaire ou non, afin de rendre cohérent l’ensemble.

Au cours de l’été dernier j’ai reçu un message du CMDR Blackseraph, en bon connaisseur de MMO et de guildes, il cherchait à créer, ou mettre en place, un groupe dans Elite. Ne connaissant rien à la gestion d’une guilde, je lui ai fait confiance, et j’ai bien fait. Il est celui qui a donné vie à l’histoire que j’avais écrite. Nous avons, avec les autres membres du staff actuel, établi les règles (assez sévères) et permis au groupe d’être actif et fonctionnel.

Le groupe, représenté par le Black Birds Consilium (BBC) a été implémenté en jeu lors du premier batch, en automne dernier.

Le groupe des Black Birds fait partie de la Coalition Francophone avec les Ice Storm Squadron et la LOSP. Ces groupes ont participé à une guerre contre les ESS en janvier dernier.

 

▲ En deux mots, l’Histoire de ce groupe :

En résumé et pour bien comprendre :

L’histoire racontée sur le site est composé de deux périodes. Une ancienne et l’époque contemporaine (3301). La première partie se focalise sur l’époque ancienne, celle qui raconte la « fin » du Squadron et la destruction de la station Samson par les « Zèbres verts », des ennemis particulièrement dangereux. À la suite de cet événement l’histoire s’arrête. Les Black Birds renaissent quand on découvre les premiers Artefacts Inconnus en 3301. Le Black Birds Consilium, l’instance politique et économique du groupe qui est implémentée en jeu, réactive le Squadron pour se préparer à la menace Alien, le lore du groupe.

Chronologie complète et datée du groupe : black-birds.com/histoire-du-consilium/

 

Quel est l'objectif de Black Birds Squadron ? Qu'est ce qui rend votre groupe unique ?

D’un point de vue RP c’est la lutte contre les Aliens et Thargoids. Mais c’est surtout un groupe de combat composé de mercenaires qui passe son temps à s’entraîner et à se battre, si possible en JcJ. Il est demandé aux membres des Black Birds une participation très active en jeu, mais aussi de s’impliquer sur l’animation et la gestion du groupe. Nous avons aussi un groupe avec des obligations moins lourdes (les Black Birds Auxilary), mais on constate que la plus grande part des membres est très impliquée.

Ce qui rend le groupe assez atypique et attractif est le grand nombre d’activités proposées : nombreuses missions scénarisées, entraînements, outils pour les pilotes, textes, newsletters internes, etc. En moins d’un an, le groupe possède deux sites internet avec plus 70 articles et histoires, 1 flux Twitter, 1 page Facebook et de nombreuses autres choses en préparation. Il paraît que j’épuise tout le monde !

À noter également que nous avons eu le plaisir de recevoir Edward Lewis de Frontier pour un live en janvier dernier. Nous aurons été le premier groupe francophone à le faire, c’est un très chouette souvenir.

ed

 

▲ Pourquoi ce nom ? Une devise ?

Le nom, comme indiqué sur le site officiel du groupe, est un hommage que je rends au vaisseau furtif de la série Battlestar Galactica. Pour le nom des pilotes du Squadron, les Rapture, c’est bien entendu à Bioshock que cela fait référence. L’un de mes jeux préféré pour son ambiance.

La devise principale du groupe est "Una ex his erit tibi ultima" qui signifie en gros « L’une de ces heures sera tienne ». Ça plante le décor ! Cette maxime était parfois inscrite sur les cadrans solaires à l’entrée des églises. Une autre maxime très utilisée par le Squadron est :

Nous sommes les Black Birds, Nous sommes la Frontière... entre l’humanité et le chaos Alien

 

▲ Hiérarchie ? Guilde familiale, organisée ?

Le groupe possède actuellement 3 sous-groupes :

Le Black Birds Consilium : un groupe fictif, mais surtout la sous-faction implémentée en jeu. C’est au BBC que les CMDR qui viennent dans nos systèmes ont à faire. Ce groupe n’a pas d’incarnation IRL mais il nous sert à donner les grandes lignes, les axes pour les joueurs. D’un point de vue RP, on sait peu de choses du Consilium en dehors du fait qu’il assume la logistique économique et politique pour le groupe, laissant les pilotes… piloter. Pratique !

Le BBC s’exprime au moyen de son outil de propagande, pardon, de communication : Vox Veritas… la voix vraie. Il y a environ 4 ou 5 articles par semaines qui racontent ce qu’il se passe dans nos systèmes, relaye les scénarios du jeu etc. Nous avons aussi, depuis peu, un journal Vidéo disponible.

Le Black Birds Squadron qui est un groupe très restreint et limité en nombre. Orienté combat principalement et joue en Open. Il y a un minimum de présence à assurer, dans le cas contraire les membres rejoignent le groupe des Auxilary.

Le Black Birds Auxilary qui est un groupe ouvert. C’est la « porte d’entrée » pour le Squadron à condition de s’impliquer et de faire ses preuves. Le groupe n’est pas uniquement orienté en combat (on peut tout faire) et on n’oblige pas de jouer en Open… même si c’est très encouragé.

 

▲ Orientation (JcE, JcJ, RP) ? Activités en jeu ?

RP, avant tout. Nous sommes une dictature éclairée (vous verrez plus bas pourquoi), avec une orientation combat. Nous jouons en Monde ouvert.

Le groupe vit pas mal d’aventures, de scénarios, qui sont relayés par Vox Veritas. En ce moment nous en avons deux en cours : le pilote Tchamallow qui a impliqué les Black Birds dans ses vidéos et la disparition de la porte-parole du Consilium Mme Alvinia de Messalina.

 

Avis sur le jeu ?

Une rencontre unique et attendue depuis de nombreuses années. Je me désole que le jeu ne propose, aujourd’hui encore, aucun outil en jeu pour gérer les groupes. Pour moi Elite est un plateau de jeu qui regorge de fonctionnalités. Beaucoup de joueurs le trouvent vide, c’est pour moi sa force car je crois qu’Elite est un monde à remplir. En gros nous avons des briques de Lego, dans un monde infini, et : en route pour les histoires !


▲ Une anecdote sur BBS ?

Le choix de la dictature. En lisant les Histoires des Black Birds on se doute que ce groupe n’est pas des plus démocrates, mais le choix de la dictature vient du jour où nous avons décidé d’implémenter le groupe en jeu. Il fallait choisir un type de gouvernement, nous avons choisi celui-là, il s’approchait le plus de ce que nous voulions (types de missions) et du fonctionnement. Depuis, on passe pour des tyrans sans foi ni loi… bon en y repensant, ce n’est pas si éloigné de la vérité que ça en fait !

 

▲ Votre plus grand accomplissement ? Un moment mémorable ?

Le jour où je suis arrivé à Munfayl, notre système, et j’ai vu le nom des Black Birds en jeu.

 

▲ Appartenez-vous à une puissance ? Pourquoi cette puissance ?

Surtout pas ! À titre perso je n’aime pas le Powerplay et le groupe a été pensé comme 100% indépendant.

 

ED - BBA

▲ Comment rejoindre BBS ?

Tout est indiqué sur le site (black-birds.com/nous-rejoindre/) mais pour rejoindre le Squadron (BBS) il faut avant « faire ses preuves » au sein du BBA : le Black Birds Auxilary.

 

▲ Combien de membres composent ce groupe ?

Une bonne vingtaine pour le Squadron et environ le double pour les Auxilary.

 

▲ Le groupe prépare-t-il un prochain grand projet ? Des évènements réguliers en jeu ?

Un projet ? Oui : tuer les Thargoids !

Pour le reste, nous avons une mission officielle tous les dimanches soirs.

 

▲ Un site web ?

 

▲ Quels langages utilisez-vous ? Français uniquement ?

Le Français et le Technodon, un langage particulier utilisé par les fans de fitting et statistiques de dégâts, etc. Personnellement je ne comprends pas un mot de ce qu’ils racontent, mais ils ont l’air vachement experts et leurs recommandations de vaisseaux sont incroyables !

 

▲ 3 fun facts sur votre groupe.

  • Pour certains combattants chevronnés du Squadron, faire plus de deux sauts, c’est déjà l’exploration.
  • Discuter avant de tirer sur tout ce qui bouge relève de l’exploit intellectuel pour la majorité du Squadron.
  • Le Technodon en chef du Squadron teste en permanence des modifications sur les modules des vaisseaux du Squadron, les résultats de ces tests sont passés régulièrement sous silence…

Elite-Dangerous-Division

 

Une envie de présenter votre guilde/clan/groupe ? Vous créez du contenu (vidéos, fan-fictions, fanart/graphismes) et vous souhaiteriez en parler ? Vous avez un profil de joueur atypique ? Présentez-vous en écrivant à tribune@game-guide.fr !

 CATEGORIE : Parole à la Communauté
 JEU : Elite Dangerous
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 16/12/2014
Etat : Sorti // Saison 2 en cours
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Membre du staff Game-Guide.fr || Rédacteur généraliste / Spécialisé Elite: Dangerous || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.

Jeux du moment

>> Liste complète <<