Retour de SW Celebration : le Force Band de Sphero
« Vous pouvez contrôler BB-8 à l’aide de la puissance de la Force »
L’une des nouveautés high-tech annoncées et sur laquelle je vous avais promis un article lors de la Star Wars Celebration Europe était le ForceBand de Sphero. Sphero, c’est ceux qui ont sorti l’une sinon LA sortie de Noël dernier, un petit robot BB-8 contrôlable par smartphone. Capable de rouler dans les diverses directions et de tourner sa tête ainsi que d’émettre des sons, on comprend aisément que les gens l’aient adopté.
Nul doute que la nouveauté ForceBand subira un sort identique. Petite présentation de ce qui sera peut-être le successeur de leur BB-8.
Mais qu’est-ce que le ForceBand ?
Le ForceBand est ni plus ni moins qu’un bracelet, de la taille d’une montre classique, aux couleurs de Star Wars. Le plus intéressant reste à venir, il permet notamment de contrôler, grâce à vos mouvements, le petit BB-8 de Sphero, sans avoir besoin de smartphone ou tablette. Bonne nouvelle pour ce qui comme moi n’avait pas un smartphone/tablette récent et était donc dans l’impossibilité d’installer l’application pour contrôler le BB-8. À noter qu’il aura aussi des fonctions indépendantes de BB-8 et que celui-ci n’est pas requis pour pouvoir utiliser le ForceBand.
Fonctions
Si le ForceBand a été dévoilé au public, de nombreux détails restent pour le moment secrets, notamment sur ses fonctionnalités. Ce qui est sûr c’est la possibilité de piloter BB-8. Le bracelet est directement connecté à celui-ci (aucun smartphone/tablette requis même entre les deux). En faisant une poussée de Force (tendre le bras vers l’avant) digne des plus grands jedi avec votre main, BB-8 ira tout droit en marche avant. En faisant une attraction de Force (replier le bras), BB-8 ira en marche arrière. Vous pouvez d’une part moduler la vitesse de BB-8 en déplaçant verticalement votre bras, plus haut pour aller plus vite ; et d’autre part vous pouvez aussi faire tourner BB-8 en déplaçant votre bras horizontalement ou en tournant vers vous même. Décalez votre bras vers la droite (ou tournez-vous vers la droite) et BB-8 ira vers la droite. En revanche, pas de contrôle de la direction de la tête !
Le ForceBand était en démonstration (uniquement par les équipes, impossible de tester soi-même), et il semblait plutôt bien fonctionner sur la courte distance possible dans la zone d’essai. À voir cependant si aucun temps d’adaptation ne sera nécessaire et si la conduite au bras se fera assez naturellement. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra surement entrainer votre bras à rester en l’air pendant un certain temps !
Parmi les autres fonctions qui seront disponibles, on retrouvera du son : le bracelet est équipé d’un petit haut-parleur. De plus, il est possible que certaines fonctions nécessitent également la présence d’un smartphone. Rien d’annoncer cependant. Espérons peut-être un second droïde dans la gamme de Sphero… R2-D2 ?
Une application dédiée au ForceBand sera d’ailleurs disponible pour des fonctions supplémentaires (alertes à la manière de montres connectées ?). Ces fonctions supplémentaires devraient être annoncées prochainement (j’estime avant septembre avec l’hypothèse que le Force Friday de Rogue One [confirmé], sera à la même période que celui de Force Awakens).
Détails techniques
Côté technique, la batterie du ForceBand est rechargeable par un câble micro-USB à brancher dessus et devrait tenir environ deux heures (plus longtemps que la charge de BB-8 donc).
Le bracelet se ferme grâce à un clip magnétique et sa taille peut être modifiée à l’aide d’un scratch, ce qui permettra de s’adapter à tous les poignets.
La ForceBand contient également des témoins lumineux pour indiquer le statut. Après le trailer au-dessus, voici une autre petite vidéo de démo prise sur le stand Sphero à Celebration.
Prix et Date ?
Pour le moment aucune date n’a été annoncée pour la sortie si ce n’est vers l’automne, on peut cependant, je pense, espérer le voir arriver pour le Force Friday de Rogue One. De même, aucun prix n’a été annoncé pour le moment !
En revanche, ce qui est certain c’est qu’il sera vendu séparément de BB-8 d’une part, mais aussi dans un coffret duo avec une version spéciale de BB-8. Le ForceBand étant aux couleurs du X-Wing de Poe Dameron et avec un effet usé, le BB-8 collector sera le même que celui déjà en vente hormis son habillage qui sera lui aussi en version usé et sale.
Alors, ce bracelet vous fait envie ? Quelles fonctions supplémentaires aimeriez-vous lui voir ?