Publicité

Dash & Clash – Aperçu du jeu

Dash & Clash est un jeu développé par un indépendant français, Eclectyc de Whiterabbit-Studio. Ce jeu se base sur un mélange de "rail run" et de phases de combats. Les "rail run" sont des jeux dont le principe est d'avancer sur une ou plusieurs lignes et d'éviter les obstacles pour aller le plus loin possible.

Dash & Clash (4)

Jouabilité

Les commandes de Dash & Clash (D&C) sont simples à comprendre. Du côté gauche de l'écran on peut gérer les déplacements horizontaux de notre personnage tandis que du côté droit on gère les sauts, le passage sous un obstacle et les pouvoirs du personnage. L'image suivante décrit (en anglais) l'ensemble de ces commandes. Cependant, pas d'inquiétude, un tutoriel est là pour les présenter lors du premier lancement du jeu.

 

Étant basé sur le principe rail run D&C est composé de trois lignes de progression. Ces lignes ne sont toutefois pas nettes et bien démarquées comme dans les rail run habituels. En effet, il y a le choix entre jouer en mode classique (faire un mouvement pour se déplacer latéralement) ou alors maintenir un doigt sur l'écran et le personnage se déplacera plus ou moins lorsqu'on le bouge. Pour progresser le  personnage avance tout seul et il suffit donc de gérer les obstacles, tels les trous ou barrières. Pour cela les commandes sauter, se baisser et les déplacement latéraux seront vos atouts principaux.

En plus de ces commandes vous aurez trois pouvoirs qui changeront selon le personnage utilisé. N'ayant pas débloqué les trois personnages supplémentaires nous ne verrons ici que les pouvoirs du premier : Lucien. Ses pouvoirs sont les suivants :

  • Coup de clé à molette : frappe au corps à corps, faible dégâts pour un temps de rechargement très court.
  • Lancé de clé à molette : frappe à distance, dégâts et temps de rechargement moyens.
  • Grenade : frappe à longue distance, dégâts et temps de rechargement élevés.

Ces pouvoirs serviront à détruire certains obstacles et à affronter les boss. On trouvera ces derniers à la fin de chaque niveau de difficulté. Il est possible d'esquiver les attaques du premier boss en sautant par dessus et il est possible de se rapprocher ou s'éloigner pour pouvoir choisir l'attaque que l'on veut utiliser.

 

Bonus

Au fil de votre progression vous trouverez différents objets. Je classe ces objets dans deux catégories : Courant et Rare. Les objets courants sont toujours présents dans une partie et nombreux tandis que les objets rares sont isolés et peuvent ne pas apparaître.

  • Écrous (courant): C'est la ressources à dépenser en boutique. La couleur change la quantité d'écrous gagnés.
  • Clé à molette (Rare) : C'est la deuxième ressource. Elle sert à revenir à la vie en court de partie.
  • Boites noires (courant) : Régulièrement ces boites feront obstacle à votre progression. Vous pourrez soit les esquiver, soit les détruire pour obtenir des écrous.
  • Bouclier (Rare) : Le bouclier est un objets récupérable que vous conservez si vous ne l'avez pas utilisé. Il vous protège de quelques dégâts pendant un certain temps.
  • Aimant (Rare) : Attire les écrous vers vous pendant un court laps de temps.

Lorsque vous tombez dans un trou ou que votre barre de vie tombe à zéro la partie est censée se finir. Il est toutefois possible de la prolonger en dépensant quelques clé à molette, vous reviendrez alors quelques pas en arrière et pourrez retenter de passer l'obstacle ou le boss qui vous embêtait. Vous pouvez obtenir aussi ce bonus sans clé à molette si vous regardez une courte vidéo publicitaire. Toutefois cela nécessitera une connexion internet et si l'on n'est pas en wifi cela se compté dans notre consommation.

 

Boutique et Améliorations

La boutique sert à améliorer vos pouvoir, débloquer de nouveaux personnages et autres achats. Les trois personnages à débloquer sont Aramis, Freddy et Necrobot. Chacun dispose de ses propres pouvoirs. Ils coûtent actuellement quelques dizaines de milliers d'écrous chacun mais cela n'est pas insurmontable grâce aux quêtes qui en donnent régulièrement de bonnes quantités.

En plus des personnages vous pouvez améliorer leurs pouvoirs et les effets des bonus, acheter des boucliers, ou des boîtes mystérieuses (que je déconseille). Vous pouvez aussi acheter un pass pour une quête si vous en avez envie mais étant donné les récompenses des quêtes je le déconseille aussi, il y a peu de chances que cela soit rentable.

 

Vidéo

 

Dash & Clash est disponible sous android, vous le trouverez donc sur le google play. Le jeu est free-to-play et comporte quelques publicités. En particulier, la bande noir que vous avez pu remarquer en bas des images est l'espace dédié aux publicité. Je n'ai pas éprouvé de gène avec cet espace, il est donc peu probable que vous déclenchiez une publicité sans avoir voulu y accéder lorsque vous êtes en plein run.

D&C propose en plus un classement de votre meilleure performance en comparaison avec vos amis ou avec l'ensemble des joueurs, l'évolution de votre avancée dans le jeu via les succès google.

Suite au test de D&C mon record est à 2200 points. Arriverez vous à faire mieux ?

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<