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CS GO : La rubrique du Sergent KeZzaX – Les Matchs Compétitifs

Nous voici dans le premier opus d'une longue série de guides à thème sur Counter Strike Global Offensive. Le but de ces guides est de regrouper toutes les notions à connaître pour s'améliorer sur Counter Strike sans pour autant faire un guide de 50 pages. Il seront présentés sous forme d'une chronique qui paraîtra régulièrement. A chaque chronique un  nouveau thème. Le premier est le suivant : Vocabulaire et initiation des matchs compétitifs

CS GO-Part 1

Avant toute chose, vous êtes en droit de vous demander pourquoi il faudrait m'écouter et c'est tout à fait compréhensible. Je vais donc présenter mon expérience sur les FPS en général.

Je joue au FPS depuis que j'ai un ordinateur entre les mains. J'ai vadrouillé sur toutes les grandes licences (Call of Duty, Battlefield, Counter Strike etc). Plus précisément sur Counter strike, j'ai environ 1000 heures de jeu à mon actif sur les anciens et un peu plus de 200 sur le dernier. Je suis classé maître gardien et je continue à grimper les échelons rapidement, ma spécialité étant le clutch. C'est-à-dire les situations de 1 vs X.

 

Commençons par faire un lexique de tous les termes qu'il vous faut absolument connaitre pour jouer en match compétitif :

• AFK

Away from keyboard" signifie "Absent du clavier". Le joueur n'est pas devant son ordinateur.

• Backup

C'est le rapatriement d'un ou plusieurs joueurs à un emplacement donné.

• Boost

Il s'agit d'une aide pour monter quelque part sur le décor. Votre coéquiper s'accroupit et vous sert, en quelque sorte, d'escabot.

• BP

Site où l'on peut poser la bombe. Il existe deux BP sur la carte, le A et le B.

• Clutch

Situation de 1 contre X joueurs.

• Contre Eco

Situation où une équipe est en round d'achat et l'autre en économie. L'équipe en achat se doit donc de jouer reculée pour contrer l'éco en face et ne pas prendre le round.

• Cover

Action de couvrir un allié

• Crossfire

Deux joueurs alliés qui prennent la même ligne de mire depuis deux postes différents

• CT

Counter Terrorist ou Anti-Terroriste en français

• Draw

Mot qui désigne un match où il y a eu égalité (15-15). Match nul.

• Eco

Fait de ne pas acheter d'armes principales lors d'un round par manque d'argent. Cette technique permet d'économiser afin d'acheter au round suivant.

• Flash

Grenade permettant d'aveugler et assourdir les ennemis. Souvent utilisée pour prendre ou récupérer une position.

• Flash instant

Une flash qui blanchit (aveugle et assourdi) un adversaire sans que celui-ci ne la voit arriver.

• Frag

Un frag signifie un kill. En gros, vous fraggez lorsque vous tuez un ennemi.

• Full

Fait de tirer sans lâcher la gachette, en enchaînant les tirs.

• Full team

Lorsqu'un joueur a tué les 5 membres de l'équipe adversaire.

• Gun Round

Le Gun round ou pistol round est le premier round d'un match, les joueurs ne disposant que de 800$, ils ne peuvent pas acheter d'arme et doivent donc se contenter du pistolet.

• Headshot(HS)

Désigne les tirs à la tête.

• Have fun (HF)

Expression régulièrement utilisée en début ou milieu de partie et qui signifie "Amusez-vous bien".

• He grenade (He)

Une grenade explosive.

• Kit

Le kit de désamorçage permet de désamorcer la bombe plus rapidement.

• Kevlar

Le kevlar est le gilet pare-balles du jeu. Il peut être complété par le casque (Kevlar + Helmet).

• Push

Qualifie une action d'un ou de plusieurs joueurs qui agressent une position.

• Revenge

Eliminer un adversaire qui vient de tuer un allié.

• Rush

Désigne une attaque rapide.

• Smoke

La smoke est une grenade fumigène opaque.

• Stuff

Désigne les équipements secondaires, notamment les grenades (He, Flashbang, Smokes, etc.), mais aussi le Kit de désamorçage ou le Kevlar.

• Team-Kill (TK)

Se dit d'un joueur qui tue un de ses coéquipiers.

• Teamplay

Le fait de jouer en équipe, avec ses coéquipiers.

• T

Terrorist ou Terroriste en français

Vous pouvez le constater il n'y a pas tant de termes que cela à connaître mais il faut absolument les savoir pour avoir une meilleure communication avec votre équipe.

 

Maintenant intéressons-nous au déroulement d'un match compétitif. Ces derniers possèdent un déroulement tout à fait différent des autres modes de jeux. Il y a 30 manches, la première équipe à 16 manches gagnantes remporte la victoire. Il est possible de faire une égalité à 15 manches partout. Sur les 30 manches, il y en a 15 du coté terroristes et 15 du coté Anti-terroristes.

Chaque manche dure 2 minutes. Les Terroristes doivent soit poser la bombe soit tuer tous les Anti-Terroristes. Et eux doivent soit désarmer la bombe si elle est armée soit tuer tous les Terroristes. Ces derniers ont un gameplay qui est basé sur la défense d'objectif.

CS GO- Poser la Bombe

Amorçage de la bombe

Lors de la première manche de chaque moitié, l'argent est remis à 800$ pour tout le monde. Les deux équipes s'affrontent au pistolet. Si l'une gagne, elle va pouvoir acheter des armes légères pour la manche suivante ce qui lui confère un avantage. L'autre quant à elle devra Eco (et oui je réutilise le vocabulaire pour vous habituer !). Si l'équipe qui a perdu le Gun Round arrive à Contre Eco alors ils auront un fort avantage durant au moins 2 manches.

Afin de réussir un match compétitif, il vous faut communiquer avec vos partenaires afin d'organiser votre défense/attaque. La théorie veut qu'il y ait en général 3 Anti-terroristes sur A et 2 sur B. Après il vous faut adapter votre défense au fur et à mesure de la manche.

Cs Go - Positionnement CT

Exemple de positionnement des Antiterroristes sur Dust II

Du coté Terroristes, il est préférable de suivre ses équipiers car vous serez en supériorité numérique (en général). Il vous faudra protéger le porteur à tout prix. Ce dernier ne devant pas être en première ligne bien évidemment pour ne pas perdre la bombe. Pareil que pour les Anti-terroristes, il vous faudra adapter votre tactique d'attaque face à la défense adverse.

CS Go - Rush B

Exemple d'un Rush B des Terroristes

Je pense que cela résume bien le déroulement d'un match compétitif classique. Nous reviendrons sur les Attitudes (offensive et défensives) plus tard. En ce qui concerne le prochain thème, ce sera l'un des plus important car c'est celui qui concerne le tir et la visée. Une fois ce thème là maîtrisé, on pourra s'intéresser aux tactiques.

 

Est-ce que vous jouez dans ce mode de jeu ?



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