CS Global Offensive : 1 million de spectateurs
S'il y a bien un FPS qui a su remonter du "néant", c'est bien Counter-Strike : Global Offensive ! Boudé par la communauté à sa sortie, le titre a fait l'objet d'un suivi assez intense de la part de Valve, avec des remodelages, des ajouts divers et variés qui ont fini par attirer un nouveau public (en partie grâce à l'arrivée du marché Steam), et un regain d'intérêt par les vétérans de la licence.
Bien que ce succès vienne en grande partie du marché qui permet de vendre du cosmétique (parfois avec des prix qui dépasse la centaine d'euros...) qui donne un potentiel de rejouabilité au titre, il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est celui de l'e-sport. Counter-Strike est l'un des pionniers du genre, depuis des années déjà, on a le droit à des événements sportifs sur ce FPS, mais qui étaient moins suivis sur Global Offensive, du moins jusqu'à l'année passée.
Lors des IEM Katowice 2014, 250.000 joueurs suivaient la compétition en direct, sur les plateformes de streaming, c'est un beau chiffre, mais qui est très loin des scores réalisés ce week-end, avec l'édition 2015 de ces IEM Katowice, qui a réunit plus d'un million de joueurs.
The peak CCU for CSGO in Katowice rose from 250K to 1M in the space of 12 months. #perspective #ESLOne
— Michal Blicharz (@mbCARMAC) March 15, 2015
Un chiffre qui témoigne du succès sur le long terme de ce jeu (d'un point de vue e-sport comme joueur). Passer de 10 000 joueurs à presque 600 000 joueurs de mi-2012 à début 2015, ce n'est pas rien, et ça montre bien qu'il ne faut pas lâcher un jeu trop tôt, à cause de ventes faible à la sortie.