Publicité

Astérix & ses amis : aperçu de la bêta

Un nouveau jeu sur navigateur vient de faire son apparition sur la toile, Astérix et ses amis. J'ai eu l'occasion de le tester alors je désirais vous en parler brièvement ! A noter que les captures d'écran sont en anglais car j'avais oublié de changer la langue avant le lancement mais le jeu est bien disponible en français !

Nous commençons donc notre carrière de gaulois dans notre petit village, assiégé par les romains et pratiquement entièrement détruit. Notre première tâche va donc consister à nettoyer les débrits et reconstruire le village avec notre personnage, Joystix.

Nous allons donc construire la maison du doyen. Pour se faire, dans le village, il y a de petits panneaux, indiquant soit des emplacements pour bâtiments commerciaux, soit des emplacements pour bâtiments résidentiels. En l'occurrence, c'est ici un bâtiment résidentiel !

 

Afin de pouvoir construire les bâtiments, nous avons besoin de ressources (du bois, de la paille et de la pierre), visualisables en haut à droite de l'interface, limités au début à 30 unités, vu que mes réserves sont encore de niveau 1. On peut récolter de la paille dans les champs, du bois dans les forêts et de la pierre sur les rochers.

Pour pouvoir effectuer des actions (ramasser des ressources, combattre les romains), il est nécessaire d'avoir de la nourriture, ci-dessus limitée à 14/30 car mon bâtiment de réserve de nourriture est aussi de niveau 1. Il est possible de trouver de la nourriture dans la ferme du village, en pêchant ou en partant chasser les sangliers. A ce propos, la chasse est plutôt rigolote car il faut chercher de petites traces proches des forêts puis pister plusieurs fois avant que le sanglier n'apparaisse.

Côté monnaie, on possède des sesterces et des casques romains. On peut récupérer les premiers régulièrement dans les bâtiments commerciaux (boucherie, poissonnerie ou taverne), lors de combats ou en revendant les objets récupérer. Les seconds sont obtenus...sur les romains ! A noter que le casque est la monnaie principale pour le marché, la boutique virtuelle du jeu même si on peut utiliser des sesterces pour certains objets plus courants.

Les PNJ donnent des quêtes, demandant de récolter des ressources particulières, de construire des bâtiments ou de combattre des romains... On retrouve ensuite les quêtes sur le côté gauche, avec le portrait du PNJ qui l'a donné et un résumé en passant la souris dessus.

 

On va pouvoir créer des objets notamment des planches ou des lances dans la menuiserie ou des blocs de pierre chez le tailleur de pierre. Ces éléments vont servir de base pour certaines quêtes ainsi que pour améliorer les bâtiments. Le niveau maximum des bâtiments varie (de 19 à 22 priori pour le moment), mais c'est clairement intéressant d'augmenter les entrepôts pour pouvoir stocker plus de biens, la ferme pour obtenir plus de nourriture, la boucherie pour avoir plus de sesterces...

 

En plus d'être améliorés, les bâtiments peuvent être décorés.

Parlons un peu du combat désormais. On peut équiper des armes pour améliorer l'efficacité des villageois. On peut ensuite aller taper du romain ! Le principe est simple, la rencontre a une certaine difficulté et il faut mettre 1 ou plusieurs villageois pour augmenter ses chances de gagner. Là tout devrait bien se passer !

 

En tuant les romains, on atteint de nouvelles zones de la carte (avec des ressources à piller !) et compléter des quêtes. De plus, cela permet de gagner de l'expérience et des points de résistance. Par contre, les villageois fatiguent après un combat, il faut ensuite les nourrir ou attendre qu'ils se reposent. Pour augmenter la force d'un villageois, on peut dépenser des ressources (dont les points de résistance) depuis son bâtiment affilié.

Le jeu possède enfin une composante sociale. Il est possible d'envoyer du courrier gaulois et surtout de combattre des patrouilles gauloises en compagnie de ses amis !

  • Maison de Joystix : entraînement du villageois (Joystix) et statistiques
  • Maison du doyen (1) : entraînement du villageois (Bocomdelantix)
  • Maison du chef du village (4) : entraînement du villageois (Démocratix)
  • Maison du forgeron (13)
  • Maison du poissonnier (19)
  • Maison du barde (25)
  • Maison du druide (31)
  • Réserve de pierre : niveau 17 maximum
  • Réserve de bois : niveau 17 maximum
  • Réserve de nourriture : niveau 19 maximum
  • Réserve de paille : niveau 17 maximum
  • Ferme du village : récolte régulière de nourriture
  • Menuiserie : construction d'éléments à base de bois (planches, armes, porte, tonneau, table, siège...)
  • Tailleur de pierres : construction d'éléments à base de pierre (bloc, pierre à affûter, marteau, menhir...)
  • Boucherie : récolte régulière de sesterces
  • Forgeron : construction d'éléments à base de métal (fer, clous, épée, casque...)
  • Tannerie (10)
  • Poissonnerie (16)
  • Atelier de couture (22)
  • Taverne (28)

 

Si vous désirez rejoindre Asterix & ses amis (en français, je vous le rappelle), vous pouvez vous inscrire sur le site officiel. Je vais tenter de vous obtenir des clés bêta si ça vous intéresse !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<