Neverwinter – Interview : Jack Emmert
Nous l'avons vu dans une news précédente, Neverwinter ouvre ses portes pour une bêta ouverte le 30 avril, où les personnages seront conservés. L'occasion de revenir sur une interview de Jack Emmert, qui parle du jeu et de certains de ses aspects.
Bonjour et merci de prendre le temps de parler avec nous. Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas familiers avec Neverwinter, j'aimerais que vous nous parliez un peu de vous. Qui êtes-vous, que faites-vous ? Et comment décririez-vous Neverwinter ?
Je suis Jack Emmert, le PDG de Cryptic Studios et l'un de ses fondateurs. Je suis principalement connu pour avoir été lead designer sur City of Heroes.
Neverwinter est un MMORPG d'action, se déroulant dans l'univers fantastique de Donjons et Dragons, les Royaumes Oubliés (Forgotten Realms), et qui possède un système de génération de contenu par les utilisateurs, qui promet un jeu infini. Si vous aimez les MMO, si vous aimez les combats dynamiques, si vous aimez D&D, si vous aimez le contenu créatif... vous devez jouer à Neverwinter !
Qu'est-ce qui vous excite le plus dans Neverwinter ? Sur quelle fonctionnalité guettez-vous le plus les réactions des joueurs ?
Ma préférée est la Fonderie (Foundry), le système de génération de contenu. Je me revois jouant à D&D avec mes amis autour d'une table de cuisine. Là, nous vainquions des monstres et conquérions des royaumes. Toute la magie de ces sessions de jeu renaît maintenant avec la Fonderie. Je peux m'asseoir et créer des campagnes, non seulement avec mes amis, mais aussi avec le monde entier. Je me sens comme un gamin de nouveau.
Parlons des compagnons. Quel rôle joueront-ils dans le jeu ? Seront-ils comme des animaux de compagnie, tout le monde pourra en avoir un, ou quelque chose comme Swtor où ils prennent une place à part entière dans un groupe ?
Je crois que nos compagnons se rapprochent d'un animal de compagnie, dans le sens où un joueur en aura quasi toujours un avec lui. Je crois que nos compagnons sont différents, car ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Le clerc, par exemple, est un soigneur du tonnerre. Les joueurs pourront utiliser différents compagnons dans diverses situations.
Quel type de contrôle auront les joueurs sur leur compagnon ? Seront-ils contrôlés par une IA standard comme dans d'autres MMO ou bien les joueurs pourront-ils les contrôler directement ?
Les compagnons seront comme dans d'autres MMO standards (donc contrôlés par une IA).
Y'a t'il différents compagnons, ou y'a t'il des classiques "guerrier", "sorcier", ... ? Ont-ils des personnalités marquées ?
Chaque compagnon a sa manière d'agir selon ses compétences. Certains, comme le sorcier, attaquent à distance. D'autres plongent au cœur de la mêlée.
Y'a t'il différents moyens de les acquérir ? Comme une série de quêtes qui mène à un nouveau compagnon, ou peut-être une rencontre inattendue dans un donjon ?
En effet ! Les joueurs auront plusieurs moyens d'acquérir des compagnons.
Et en parlant des donjons... y'en aura t'il beaucoup ? Grands, tentaculaires, où on peut facilement se perdre ?
Bien sûr. Quand nous avons commencé le design de Neverwinter, nous avons noté deux éléments essentiels : #1 des Donjons et #2 des Dragons.
Dans Neverwinter, les donjons sont énormes, avec des quêtes épiques nécessitant une équipe de cinq joueurs. Typiquement, les joueurs entrent en file d'attente et commencent l'instance ensemble. Nous avons un système similaire pour tous nos titres actuels, Star Trek Online et Champions Online.
Une chose que Cryptic fait vraiment très bien, c'est la personnalisation du personnage. C'est dur de vous battre sur ce terrain. Est-ce que Neverwinter suivra la même voie et proposera un grand nombre d'options de personnalisation ?
Certainement. Je pense que Neverwinter a encore un atout en plus du fait que beaucoup des armures et armes de fin de jeu sont visuellement incroyables. Les joueurs pourront chercher à équiper leur personnage avec un équipement réellement étonnant.
Y'a t'il un onglet cosmétique prévu ou un moyen de personnaliser son armure ? Est-ce que les vêtements et armures des PNJ que nous croisons seront valables pour les joueurs ?
Nous avons deux moyens d'assurer aux joueurs que ce qu'ils portent est vraiment cool. Premièrement, un personnage a plusieurs emplacements de styles qui remplace l'aspect que ce qui est porté réellement (un système de style à la Dc Universe par exemple, ndlr). Ainsi, si un joueur veut porter son Masque de Pierre de Lune, tout en gardant les attributs d'une autre pièce d'équipement, il peut placer le Masque dans un emplacement de style pour garder cet aspect, sans toucher aux statistiques. Deuxièmement, les joueurs peuvent garder l'équipement qu'ils veulent aussi longtemps qu'ils le souhaitent, en prenant les statistiques d'un autre équipement et en le plaçant sur l'actuel. Nous appelons ce processus "transmogrification".
Concernant la Fonderie, quel genre d'aventures attendez-vous de voir des autres joueurs ?
J'espère voir des aventures aussi merveilleusement racontées que quand je jouais à D&D.
Y'aura t'il des événements ? De quelle nature ? Y'en aura-t'il beaucoup ?
Nous avons des évènements prévus dans chaque zone du jeu. Chaque zone a quelque chose de nouveau et de différent. Comme les donjons, les joueurs pourront entrer en file d'attente et rapidement entrer dans ce contenu.
Quelles sortes d'objets seront proposés dans la boutique IG ?
Nous n'avons pas encore fait d'annonce précise, mais je crois que nos deux autres jeux sont de bonnes références pour voir comment la boutique fonctionnera.
Je peux vous donner notre philosophie. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis un grand fan de comics. Je les collectionne depuis 35 ans. Il n'y a pas un jour où je ne lis pas une page de comic. Et si vous regardez autour de mon bureau, vous verrez des posters et même des statues. Maintenant, ai-je besoin de ces posters et de ces statuettes pour apprécier les comics ? Non. Mais ce sont des choses qui reflètent ma passion pour les comics. C'est ainsi que nous essayons de créer une boutique. Nous voulons offrir des choses que les joueurs de Neverwinter souhaitent acheter.
Y'a t'il autre chose que vous souhaiteriez partager ?
Je pense que la plus grande est que Neverwinter sera free-to-play dès son lancement. Pas de boîte ni de client à acheter. Pas d'abonnement. Juste télécharger et jouer. Au premier jour. Nous ne faisons pas un jeu à abonnement pour changer ensuite. Nous le développons depuis le début comme un jeu où tout le monde pourra jouer comme il le souhaite sans payer d'abonnement.
Vous pourrez trouver de nombreuses nouvelles captures d'écran sur la page Facebook officielle.