Publicité

SWTOR – Sorcier Corruption (3.2.1)

Ce guide sur le Sorcier Corruption est tiré notamment du guide d'Orderken sur le site officiel.

 

Sommaire :

ERUDIT-5

 

Introduction

Pour faire les opérations Les Ravageurs ou le Temple du Sacrifice en Mode Difficile, le Sorcier est un soigneur compétitif. Il a des faiblesses mais aussi des forces.

  • Gestion de dégâts importants sur un seul allié : Forte. Le Mercenaire est au-dessus, l’Agent en dessous.
  • Gestion de dégâts importants sur plusieurs alliés : Faible. Le Mercenaire et l’Agent sont bien au-dessus.
  • Gestion de ressource : Triviale et n’est pas limitante au niveau de la capacité à soigner. Le Mercenaire et l’Agent doivent gérer leur ressource, et cette ressource limite leur capacité à soigner.
  • Synergie avec votre co-soigneur : Forte. S'associe très bien avec le Mercenaire ou l’Agent. Un combo Sorcier-Sorcier n’est pas idéal, mais toujours préférable à double Agent.
  • Mobilité : La meilleure. Le Mercenaire et l’Agent sont mobiles, mais nettement moins qu’un sorcier.
  • Mécaniques de déplacement : Bonnes. L’Agent est proche. Le Mercenaire est loin devant, car la Manipulation Hydraulique est meilleure en tout point que toutes les compétences que peuvent posséder un Sorcier ou un Agent.
  • Réduction de dégâts passive : Faible. Le Mercenaire et l’Agent sont devant. Le Sorcier a la pire Armure et est la seule classe qui n’a aucun Usage qui augmente la réduction des dégâts de zones de 30%.
  • Capacité à faire des dégâts en étant en Discipline de soin : La plus forte. Le Mercenaire est proche. L’Agent est loin derrière.

Retour au sommaire

 

Discipline

  • Invasion de la Force : La Surcharge vous soigne vous et 7 de vos alliés pour un faible montant.
  • Défiance Sith : Augmente la réduction de dégâts de 3%.
  • Maîtrise de la Tempête : Augmente les dégâts infligés par Tempête de Force de 25%
  • Corps Vide : Augmente les soins reçus de 10%

Prenez Défiance Sith et Corps Vide

Pour votre dernier point qui permet de déverrouiller le palier Maîtrise, il est habituel de prendre Invasion de la Force. Mais sur des combats tels que Torque ou le Sous-rôdeur qui demandent beaucoup de DPS et où Tempête de Force pourra affecter de multiples ennemis, préférez prendre Maîtrise de la Tempête.

  • Suppression : Activer Esprit Embrumé vous donne Suppression, qui augmente la réduction de dégâts de 25% pour 6 secondes.
  • Peau Corrompue : Réduit les dégâts subis sur des effets périodiques de 15%.
  • Résilience Obscure : Réduit le coût en santé de la Consommation de 25% et augmente le soin procuré par Préservation anormale de 30%.
  • Saccade : Une Barrière Statique que vous placez sur vous explose dans un flash de lumière quand elle s’arrête, ce qui aveugle jusqu’à 8 ennemis autour de vous pendant 3 seconds. Les dégâts directs brisent cet aveuglement.
  • Barrière d’Eclairs : Augmente la quantité de dégâts que la Barrière Statique peut absorber de 10%.

Choisissez Barrière d’Eclairs.

En général, et à part lors d’exception citées plus bas, Résilience Obscure > Suppression pour votre dernier point qui permet de déverrouiller le palier Héroïque.

  • Utilisez Saccade pour les Commandeurs Revanites.
  • Prenez Peau Corrompue pour Revan.
  • Sélectionnez Suppression pour Coratanni. Même si Peau Corrompue est idéal pour la première phase (Coratanni & Pearl), la Suppression est obligatoire pour la seconde phase (Ruugar).
  • Afflux de Vitesse : Votre vitesse de mouvement augmente de 50% quand Changement de Polarité est actif, Vitesse de Force dure 0,5 secondes plus longtemps et Barrière de Force termine le temps de récupération de Vitesse de Force.
  • Mobilité de Force : L’Innervation est utilisable en mouvement.
  • Barrière Corrompue : Votre Barrière Statique, Barrière de Force, et chaque charge de Bastion Tenace vous soigne chacun pour 2% de votre vie maximum chaque seconde.

Prenez Mobilité de Force.

Généralement on considère que Barrière Corrompue > Afflux de Vitesse, mais Afflux de Vitesse est préférable pour Blaster & Maître.

[NdT] Pour Revan HM ne sélectionnez que Mobilité de Force en palier Héroïque et prenez Barrière d’Eclairs, Résilience Obscure ET Suppression.

Retour au sommaire

 

Equipement

L’équipement optimal typique pour un Sorcier Corruption est le suivant. Si vous souhaitez aller plus loin ou vérifier ces données par vous-même, allez regarder la feuille Excel "Healing Model Spreadsheet" [NdT C’est une modélisation réalisée par l’auteur original du guide, et qui vous permet d’anticiper vos besoins en équipement]

Bonus de Set

Utilisez le set de Mystique de la Force 6 pièces.

Gardez votre bonus pré-3.0 2 pièces de Mystique de la Force tant que vous n’avez pas les 6 pièces.

Améliorations

Puissance > Volonté, mais la différence de performance estimée entre les deux est de 0.25%

Puissance contre Index de Critique

Avec 14 améliorations Puissance, la quantité de critique nécessaire pour maximiser votre soin est de 55 en équipement Ressuscité et de 120 en équipement Révanite.

Avec 14 améliorations Volonté, la quantité de critique nécessaire pour maximiser votre soin est de 40 en Ressuscité et de 105 en équipement Révanite.

Alacrité contre Afflux

Parmi votre Oreillettes, vos Implants et vos Sophistications, 3 sont en Afflux et 7 en Alacrité.

Reliques

Parmi les reliques du même palier, Assaut Inopiné > Châtiment Concentré > toutes les autres.

Précision

Zéro. La précision n’a aucun effet sur les alliés.

Retour au sommaire

Conseils sur la rotation

Lors d’un combat, aucune rotation n’est idéale pour un temps assez long. Le travail d’un soigneur est de faire du triage médical, c'est-à-dire de décider qui a la plus besoin de votre prochaine compétence de soin [NdT : A cela il est bon de noter que la personne ayant le moins de vie n’est pas nécessairement la personne qui a le plus besoin de votre prochain soin. Rappelez-vous que vous avez un co-soigneur et il faut communiquer avant et pendant le combat pour répondre à des situations spécifiques. En tant que Sorcier il est de votre devoir de faire du soin "préventif" à l’aide de votre Barrière Statique].

Ci-dessous un guide pour choisir au mieux le prochain soin à utiliser

  • Utilisez Résurgence dès que disponible. Utilisez Innervation dès que disponible. Quand la situation est difficile, utilisez Rectification Vagabonde dès que disponible.
  • L’ordre de priorité pour la consommation du buff Pli de Force est la suivante : Rectification Vagabonde > Innervation > Infusion Obscure > Soin Obscur
    • Pli de Force fait que toutes les charges de votre Rectification Vagabonde vont se consommer immédiatement.
    • Etant donné qu'activer Rectification Vagabonde annule les charges qui restaient sur vous de sa précédente activation, Rectification Vagabonde aura la plus haute priorité pour la consommation du buff Pli de Force, et ce à moins qu’il n’y ait fréquemment des dégâts sur tous les membres de l’opération, garantissant le déclenchement des quatre charges avant que le temps de réutilisation de cette compétence ne se termine.
    • En cas de besoin de soins importants sur une courte durée, la combinaison Pli de Force + Rectification Vagabonde permet de répondre à ce besoin pour un ou plusieurs alliés.
    • L’utilisation de Pli de Force augmente le soin attendu du même montant quel que soit le prochain sort de soin qu’il va buffer entre Soin Obscur, Infusion Obscure et Innervation. Ceci dit, il est tout de même préférable d’utiliser Innervation. Pli de Force augmente le nombre de procs Afflux de Force attendu par l’utilisation d’Innervation de presque 1 [NdT soit avec un équipement optimisé une moyenne de deux procs par combinaison Pli de Force + Innervation].
    • N’utilisez pas Pli de Force pour lancer une Revivification.
  • Utilisez Barrière Statique généreusement mais avec discernement
    • Barrière Statique est idéale pour mitiger de gros dégâts anticipés sur un seul allié puisque le sort est instantané et qu’il permet d’absorber de grandes quantités de dégâts [NdT entre 7000 et 8000 dégâts absorbé avec un équipement optimisé]. Lorsque vous participez à un combat où il y a de gros dégâts qu’il est possible d’anticiper, il est préférable de garder votre Barrière Statique pour ces moments précis.
    • Barrière Statique est utilisé dans votre routine de soin des tanks mais pas, en général, lorsque le tank est à son maximum (ou proche de son maximum) de vie.
    • Barrière Statique est très utile pour absorber un maximum de dégâts sur un DOT qui affecte un allié non-tank. Empêcher que la barre de vie d’un joueur non-tank ne descende trop par rapport aux autres vous permet de vous concentrer sur le soin de votre tank pendant que les AoE de soin et autres soins directionnels se chargent de remonter les non-tanks.
    • Bien que Barrière Statique coûte peu de Force, l’utiliser de manière abusive est généralement une mauvaise pratique comparé à des sorts comme Revivification ou Rectification Vagabonde.
  • Utilisez le Bonus Critique de Mystique de Force et Concentration Obscure
    • Le Bonus Critique de Mystique de Force est un buff donné par votre bonus de set deux pièces de Mystique de la Force 3.0 et qui fait que votre prochaine Infusion Obscure sera automatiquement un critique.
    • Concentration Obscure est un buff qui fait que votre prochain Soin Obscur sera instantané et gratuit. Ce buff va vous aider à régénérer votre Force, à soigner en bougeant ou à vous permettre de remonter fortement la vie d’un allié. Utiliser Infusion Obscure va vous donner le buff Concentration Obscure (Concentration Obscure a un temps de recharge de 10 secondes), Donc utiliser Infusion Obscure + Soin Obscur instantané est une très bonne combinaison pour remonter rapidement un allié dans le besoin.
  • Utilisez Consommation seulement si vous avez des Afflux de Force, de telle sorte que ce pouvoir reste hors du GCD (Global Cooldown ou Délai de réutilisation).
    • Anticipez la Consommation afin de l’utiliser une fois après tous les deux ou trois Innervation. Avec Shadow of Revan, vous avez beaucoup moins besoin d’utiliser Consommation, car le coût des sorts de soins est très bas.
    • Préférez utiliser Consommation après avoir lancé un sort instantané. Cela garantira qu’une Consommation hors GCD sera activée, tout en ne provocant ni l’annulation de votre précédente incantation ou canalisation ni un délai dans votre prochaine utilisation de sort, même d’une fraction de seconde.

La section qui suit offre des conseils pour chaque sort indépendamment. A moins que ce ne soit spécifié, l’Alacrité réduit toutes les données relatives au temps [NdT donc le temps de recharge, temps d’incantation, temps de tick pour les Soins/Dégâts sur la durée].

Retour au sommaire

 

Soins monocibles

Référez-vous à la "Healing Model Spreadsheet" en fin d'article pour connaitre les temps d’activation ou la quantité de soin précise que vous ferez avec l’équipement que vous possédez.

 

Sorcier_Barrière statiquex36 Barrière Statique

Description

  • Barrière Statique s’active instantanément et dure jusqu’à 30 secondes
  • Elle donne une grande quantité d’absorption plutôt qu’un soin. Comme c’est une absorption, elle ne peut pas faire de critique, et c’est une des raisons pour lesquelles les Sorciers bénéficient beaucoup moins du Critique et de l’Afflux que les autres classes de soin.
  • Il n’a pas de temps de recharge, mais pose un débuff sur votre cible appelé Déionisation qui vous empêche de reposer une Barrière Statique sur lui pendant 15 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée)
  • Usage : Barrière Corrompue fait que votre propre Barrière Statique vous soigne de 2% de votre vie maximum par seconde.

Utilisation

  • Voir la partie trois de la Section "Conseils sur la rotation"
  • Tant que vous n’avez pas obtenu le bonus de Set Mystique de la Force (3.0 – 4 pièces), Usage : Barrière Corrompue permet à votre Barrière Statique de vous rendre de la vie perdue à cause de Consommation. En général, n’utilisez pas de Barrière Statique sur un autre Sorcier soigneur.

 

Sorcier_Résurgencex36 Résurgence

Description

  • Résurgence est instantané et a 6 secondes de temps de recharge.
  • Elle donne un petit soin immédiat suivi d’un soin sur la durée qui va tick toutes les trois secondes pendant 15 secondes. Cela déclenche aussi la Rénovation.
  • Rénovation ajoute un soin additionnel à la Résurgence.
  • Écraser votre Résurgence en cours sur un allié ciblé déclenche Rénovation au bout d’une seconde.
    • Rénovation soigne d’une petite quantité qui équivaut à n+1 tick du soin sur la durée de Résurgence, où n est le nombre de ticks qui restait sur la Résurgence qui a été écrasée.
    • Rénovation donne un fort boost à votre Résurgence. Par exemple, si vous écrasez Résurgence avant le troisième tick de son soin sur la durée, le soin attendu par la nouvelle Résurgence au bout d’une seconde sera plus important que le soin d’un Soin Obscur qui s’active en 1,5 secondes.
  • Activer Résurgence vous donne une charge de Pli de Force. Vous ne pouvez avoir plus d’une charge de Pli de Force sur vous, et cette dernière dure 15 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée). Pli de Force est consommé, et fait donc bénéficier votre prochain Rectification Vagabonde, Innervation, Infusion Obscure, Soin Obscur ou Revivification.
  • Résurgence donne à votre cible le buff Protection, qui augmente son Index d’Armure lui venant de son équipement de 10% pendant 45 secondes.
    • Bien qu’étant peu important, toute augmentation de mitigation de dégât est bonne à prendre, particulièrement sur un tank.
    • Protection ne s’additionne pas avec d’autres buffs qui donnent 10% d’armure ne plus, et ce quel que soit le nombre de soigneurs qui donne le buff.

Utilisation

  • Utilisez Résurgence dès que disponible.
  • Comme expliqué dans la deuxième partie de la Section "Conseils sur la rotation", la priorité pour Pli de Force sera, en général, Rectification Vagabonde > Innervation > Infusion Obscure > Soin Obscur
  • Rénovation est tel qu’il encourage à faire tourner votre Résurgence sur 2 alliés et pas plus.
    • Avant SOR, faire une rotation de Résurgence sur 3 alliés, ou utiliser son soin sur la durée pour remonter les derniers % de la barre de vie d’un non tank était commun et justifié. Vous devez oublier cela. Ne perdez pas le soin additionnel rapide donné par Rénovation.
    • Dans une opération, si les deux tanks prennent d’importants dégâts, faite tourner Résurgence entre les deux sans réfléchir. Si un seul tank prend des dégâts substantiels, utiliser Résurgence uniquement sur lui.

 

Sorcier_Infusion obscurex36 Infusion Obscure

Description

  • Infusion Obscure a un temps d’incantation de deux secondes et pas de temps de recharge.
  • Le Bonus Critique de Mystique de Force est un buff donné par le bonus de set Mystique de la Force 3.0 (2 pièces) et fait que votre prochaine Infusion Obscure sera automatiquement un critique.
  • Pli de Force réduit le temps d’incantation de 0,5 secondes.

Utilisation

  • Infusion Obscure est un soin décent sur une cible unique. Le soin par seconde (HPS dans la langue de Shakespeare) qu’il fournit est sensiblement le même que celui du Soin Obscur (que ces derniers soient buffés ou non par Pli de Force).
  • A utiliser à chaque fois que vous avec le Bonus Critique de Mystique de Force.
    • Vous n’avez pas besoin de l’utiliser directement, car la durée du bonus est de 30 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
    • Si votre Insouciance et votre Bonus Critique de Mystique de Force sont actifs en même temps, finissez votre Insouciance avant d’utiliser Infusion Obscure. Si vous utilisez directement Infusion Obscure, le critique automatique consommera à la fois le Bonus Critique de Mystique de Force du set ainsi qu’une charge d’Insouciance.
  • Infusion Obscure est un des soins (l’autre étant Revivification) qui active Concentration Obscure (Concentration Obscure a un temps de recharge de 10 secondes), un buff qui rend votre prochain Soin Obscur instantané et gratuit. Infusion Obscure + Soin Obscur instantané est une bonne combinaison pour soigner rapidement et pour une grande quantité de soin une cible unique.
  • Préférez utiliser Pli de Force sur Rectification Vagabonde ou Innervation, comme discuté dans la seconde partie de la Section "Conseils sur la rotation".

 

Sorcier_Soin obscurx36 Soin Obscur

Description

  • Soin Obscur a une incantation de 1,5 seconde et pas de temps de recharge.
  • Concentration Obscure, un buff donné par l’activation d’une Infusion Obscure, Revivification, Obscurité Écrasante ou Frappe d’Éclairs et fait que votre prochaine Soin Obscur sera instantané et gratuit.
  • Pli de Force augmente les chances de critique de 60%

Utilisation

  • Soin Obscur est décent pour soigner une cible unique. Le soin par seconde qu’il fournit est sensiblement le même que celui du Soin Obscur (que ces derniers soient buffés ou non par Pli de Force).
  • Utilisez la plupart de vos proc Concentration Obscure
  • Le temps de recharge est de 10 secondes, et la durée du buff est de 15 secondes. (l’Alacrité ne réduit pas cette durée)
  • Concentration Obscure est légèrement analogue au l’Avantage Tactique de l’agent soin.
    • Cela permet à Concentration Obscure de survenir pendant que vous soignez, et ce sans devoir sacrifier une partie de votre rotation pour pouvoir le faire proc dès que disponible.
    • Dépenser Concentration Obscure naturellement que vous soignez. Laisser le proc expirer de temps en temps n’est pas un problème.
    • Au niveau de la gestion de la Force, utiliser ce proc est équivalent à 25% d’une Consommation (hors GCD). Par minute, si vous utilisez 4 procs, vous aurez besoin d’une Consommation en moins.
    • Concentration Obscure vous aide à soigner beaucoup et rapidement une cible unique.
  • Préférez utiliser Pli de Force pour Rectification Vagabonde ou Innervation, comme expliqué dans la Section "Conseils sur la rotation".

 

Sorcier_Préservation anormalex36 Préservation anormale

Description

  • Préservation anormale est un sort instantané avec un temps de recharge de 30 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
  • Son utilisation est hors délai de réutilisation général et ne coûte pas de Force.
  • Il vous soigne vous, et seulement vous, pour une grande quantité de vie.

Utilisation

  • Ce sort est similaire à un pouvoir défensif.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre routine de soin quand vous êtes hors de portée des AoE de soin.

 

Sorcier_Dépurationx36 Dépuration

Description

  • Dépuration est instantané et a un temps de recharge de 12 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
  • Ce sort purge jusqu’à deux effets mentaux ou effet de Force et donne un petit soin.

Utilisation

  • Pour le JcE, quand Dépuration peut purger un effet, il est presque systématiquement meilleur d’utiliser cette purification plutôt que de soigner. Pour le JcJ, Dépuration purifie les compétences de contrôle des foules des Inquisiteurs et des Guerriers.

Retour au sommaire

 

Soins multicibles

Référez-vous à la "Healing Model Spreadsheet" pour connaitre les temps d’activation ou la quantité de soin précise que vous ferez avec l’équipement que vous possédez.

Dans SOR, toutes les compétences de soin qui soignent plusieurs alliés en une seule activation sont dite "intelligentes". C'est-à-dire que si plus de cibles sont présentes que le maximum de cibles que la compétence peut soigner, cette dernière va choisir parmi vos alliés ceux dont le pourcentage de vie est le plus bas.

 

Sorcier_Revivificationx36 Revivification

Description

  • Revivification a deux secondes d’incantation et un temps de recharge de 12 secondes.
  • Revivification a un rayon de 8 mètres, soit le double de son effet visuel.
  • Si un allié est dans le rayon de la Revivification, et qu’il n’est pas affecté par le soin sur la durée de cette dernière, alors Revivification va lui mettre un autre soin sur la durée. Ce soin s’applique immédiatement et, jusqu’à ce que les 8 aient été donnés, va tick chaque seconde pendant 10 secondes. Si un allié effleure juste la Revivification et pour une durée inférieure à une seconde, il est possible qu’il ne reçoive pas le soin sur la durée.
    • Le soin sur la durée de Revivification soigne 11 fois : immédiatement à l’application puis une fois par seconde pendant 10 secondes.
    • Un allié ne peut avoir au maximum qu’un seul soin sur la durée provenant de votre Revivification à un moment donné. Si un allié possède ce soin de votre Revivification précédente et est dans votre nouvelle Revivification, rien ne se passe. Il est inéligible pour recevoir le nouveau soin sur la durée tant que le précédent n’a pas disparu.
  • Afflux de Force réduit le temps d’incantation de la Revivification. Une charge d’Afflux de Force réduit le temps d’incantation de 0.25 secondes, deux charges de 0.50 secondes  et trois charges le rendent instantané.
  • Revivification est un des soins (l’autre étant Infusion Obscure) qui active Concentration Obscure (Concentration Obscure a un temps de recharge de 10 secondes), un buff qui rend votre prochain Soin Obscur instantané et gratuit.
  • Pli de Force réduit le coût de Revivification de 30%.

Utilisation

  • Le temps d’activation de Revivification est le même que vous ayez 2 ou 3 charges de Afflux de Force [NdT Car 2 charges font 1,5 seconde d’incantation, et 3 charges font une activation instantanée mais déclenche un GCD d’1,5 seconde qui vous empêche d’utiliser une autre compétence]. De ce fait, activer Revivification avec deux charges (utilisez Consommation si vous en avez trois) à moins que vous n’ayez besoin de le lancer tout en vous déplaçant.
  • Utiliser Revivification sur un seul allié, comme par exemple le tank, est une mauvaise utilisation de votre temps, de votre Force et du temps de recharge de la Revivification, la quantité de soin total prodigué sur un seul allié étant assez faible.
  • Lors d’Opérations à 16, si deux Sorciers ou plus veulent soigner plus de 8 alliés, ils devraient poser leurs Revivification à plusieurs mètres de distance, comme s’ils dessinaient un diagramme de Venn avec peu ou pas d’intersection

Sorcier_Corruption_Diagramme_Revivification

  • N’utilisez pas Revivification pour faire apparaitre la Concentration Obscure
  • N’utilisez pas Pli de Force pour la Revivification.

 

Sorcier_Rectification Vagabondex36Rectification Vagabonde

Description

  • Rectification Vagabonde est instantané avec un temps de recharge de 15 secondes.
  • Cela place 4 charges sur votre cible (c'est-à-dire, l’allié que vous avez ciblé ou sinon, vous).
  • Au déclenchement, une charge est utilisée, soignant l’allié qui a les charges.
    • Sans Pli de Force, Rectification Vagabonde se déclenche uniquement sur la cible qui a pris des dégâts au moins 0.5 secondes après avoir reçu Rectification Vagabonde.
    • Avec Pli de Force, les mécaniques de déclenchement et le délai de Rectification Vagabonde sont levée. Rectification Vagabonde soigne immédiatement sa cible, puis se propage jusqu’à un autre allié et le soigne, et ainsi de suite.
  • Après qu’une charge ait été utilisée, toutes les charges restantes se déplacent sur un allié en ligne de vue et à moins de 20 mètres.
    • Si la propagation est impossible, les charges restantes sont perdues.
    • Le temps de propagation est proportionnel à la distance, avec un déplacement d’environ 0,1 seconde pour 0 mètres jusqu’à environ 0,75 secondes pour une distance de 20 mètres.
    • Rectification Vagabonde peut revenir sur un allié qu’il a déjà soigné avant.
  • La durée maximum de Rectification Vagabonde est de 30 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée) pour chaque allié qui reçoit les charges. Néanmoins, activer Rectification Vagabonde fait disparaître les charges restantes de son activation précédente.
  • Une fois qu’il a été soigné par la Rectification Vagabonde, un allié reçoit Résistant, qui augmente ses résistances aux dégâts internes et élémentaires de 3% pendant 45 secondes.
    • Propager Résistant ne doit pas influencer qui vous ciblez avec la Rectification Vagabonde.
    • Un joueur ne peut être affecté par les 3% de résistance aux dégâts élémentaires et internes qu’une seule fois et ce même si le buff est donné par plusieurs soigneurs

Utilisation

  • Quand soigner devient difficile, utilisez Rectification Vagabonde dès que disponible.
  • Utilisez Rectification Vagabonde avec Pli de Force à moins que le raid ne subisse des dégâts sur tous ses membres de manière très fréquente, garantissant la consommation de toutes les charges avant la fin du temps de recharge [NdT comme sur le Sous-Rôdeur quand les adds sont là par exemple]
  • Pli de Force + Rectification Vagabonde est un soin rapide et important sur un ou plusieurs alliés. Si la vie d’un allié est nettement plus basse que celle des autres joueurs, Rectification Vagabonde le soignera surement deux fois, ce qui reviendra au même que d’utiliser Pli de Force + Innervation, sauf que cela sera nettement plus rapide.

 

Inquisiteur_Surchargex36Surcharge

Description

  • Surcharge est instantané et a un temps de recharge de 20 secondes
  • Utilitaire : Invasion de Force ajoute à la Surcharge un tout petit soin pour vous et jusqu’à 7 alliés dans son « cône » (qui est un tiers de cercle avec vous en son centre sur une distance de 15 mètres).

Utilisation

  • Le soin donné par Surcharge est presque inutile.
  • Surcharge doit soigner au moins 3, 4 ou 5 alliés pour espérer être plus efficace qu’un Soin Obscur (sans Pli de Force), Résurgence, ou Barrière Statique, respectivement.
  • Le travail d’un soigneur est le triage qui n’est pas, en général, la maximisation du HPS ou le fait de remonter les joueurs à 95% de vie. Avant d’utiliser Surcharge, soyez certain que l’utilisation d’un Barrière Statique sur, par exemple, l’allié ayant le moins de vie, ne serait pas plus sage.
  • Même lorsque l’utilisation d'une Surcharge est appropriée comme sur Malaphar, soigner vos alliés pour environ 3% de leur vie maximum ne va certainement pas changer le tempo du combat ni son issue. Considérez l'Usage Maîtrise de la Tempête à la place.

Retour au sommaire

 

Pouvoirs utilitaires

Sorcier_Changement de polaritéx36 Changement de Polarité

Description

  • Changement de Polarité s’active en dehors du délai de réutilisation général et a un temps de recharge de 2 minutes.
  • Il augmente l’Alacrité de 20% et donne une immunité aux interruptions et au recul pour une durée de 10 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).

Utilisation

  • En JcE, gardez le Changement de Polarité pour une urgence ou une phase où vous avez besoin de soigner un maximum. Si vous utilisez Insouciance aussi, préférez utiliser Changement de Polarité en premier afin que le gain d’Alacrité diminue le temps de recharge de l'Insouciance.
  • Pour le JcJ, Changement de Polarité donne aussi une immunité aux interruptions. Le moment idéal pour l’utiliser est immédiatement après avoir vu sa barre de résolution se remplir complètement.

 

Inquisiteur_Insouciancex36Insouciance

Description

  • Insouciance est hors délai de réutilisation général et a 90 secondes de temps de recharge.
  • Elle vous donne un buff possédant deux charges qui donnent +60% de chance de Critique pour les soins directs et les attaques de Force. Ce buff dure 20 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée). Il ne s’applique pas à la Barrière Statique, aux ticks de soin ou dégâts sur la durée (incluant Rénovation), ou à la Dépuration. A
    • A part les exceptions nommées ci-dessus, chaque soin instantané ou lancé qui fait un critique consomme une charge. Une seule activation de Rectification Vagabonde ou de Surcharge peut consommer toutes les charges.
    • Il s’applique à tous tick d’un canalisé (i.e. : Innervation, Éclair de Force ou Tempête de Force) et peut consommer précisément une charge à la fin de l’incantation, et ce quel que soit le nombre de ticks qui ont fait un critique.

Utilisation

  • Pour le JcE et le JcJ, gardez l’Insouciance pour une urgence ou une phase où vous avez besoin de soigner un maximum.
  • La priorité pour des soins à utiliser après avoir activé Insouciance est, en général, Innervation > Préservation anormale > Infusion Obscure ou Soin Obscur > Rectification Vagabonde. Évitez Résurgence, car son petit soin immédiat peut consommer une charge.
  • Pour ce qui est d’Innervation :
    • Bien que la combinaison de Pli de Force et d’Insouciance force les chances de critique de l’Innervation à dépasser les 100%, cela reste meilleur dans le cas d’une urgence plutôt que de compter sur le hasard pour espérer avoir tous les ticks critiques sans cela.
    • Insouciance + Innervation a de grandes chances (ou, avec Pli de Force, est sûr) de vous donner trois charges d'Afflux de Force. C’est simplement un effet secondaire de l’Insouciance mais pas sa motivation première.
    • Bien qu’Infusion Obscure soit un soin plus gros que celui du Soin Obscur, et Soin Obscur instantané (avec Concentration Obscure) est meilleur pour remonter une cible plus vite.
    • Rectification Vagabonde est très bas dans la liste de priorité, parce que (a) il y a un délai sans Pli de Force et (b) il ne peut pas soigner le même allié avec deux ticks consécutifs.
    • Pour faire des dégâts avec Insouciance, allez voir la section « Faire des Dégâts »

Retour au sommaire

 

Faire des dégâts

Capitalisez sur chaque opportunité de faire des dégâts.

  • Pour une cible unique :
    • Sans Insouciance
      • En général Affliction > Obscurité Ecrasante > Eclair de Force = Frappe d’Eclairs = Electrochoc
      • Obscurité Ecrasante ou Frappe d’Eclairs donne la Concentration Obscure mais est susceptible au recul
    • Avec Insouciance : Eclair de Force > Frappe d’Eclairs = Electrochoc
  • Pour plusieurs cibles :
    • Sans Insouciance : Tempête de Force. Néanmoins si Tempête de Force ne touche que 2 cibles, alors Affliction ou Obscurité Ecrasante auront un meilleur DPS sur la cible qui survivra pour la durée du DOT.
    • Avec Insouciance : Tempête de Force

 

Sorcier_Afflictionx36 Affliction

  • Affliction est instantanée n’a pas de temps de recharge.
  • C’est un Dégât sur la durée qui tick 7 fois, immédiatement puis une fois toute les 3 secondes pendant 18 secondes.
  • Pour le JcE, maintenir le DoT est simple si vous avez le boss en Cible Concentrée, ajustez votre Interface Utilisateur comme décrit dans la section Maximisez Votre Performance.

 

Inquisiteur_Obscurité écrasantex36Obscurité Ecrasante

  • Obscurité Ecrasante a un temps d’incantation de 2 secondes, avec un temps de recharge de 15 secondes.
  • C’est une attaque qui fait des dégâts modérés si elle touche, et laisse un DOT qui tick 6 fois, une fois par seconde pendant 6 secondes.
  • Elle permet de faire apparaitre Concentration Obscure (Concentration Obscure a un temps de recharge de 10 secondes) et ce même si votre cible y résiste, ce qui compense une partie de son coût en Force élevé et vous aide à continuer à soigner.

 

Sorcier_Frappe d'éclairsx36 Frappe d’Eclairs

  • Frappe d’Eclairs a un temps d’incantation de 1,5 seconde sans temps de recharge.
  • Elle permet de faire apparaitre Concentration Obscure (Concentration Obscure a un temps de recharge de 10 secondes) et ce même si votre cible y résiste, ce qui compense une partie de son coût en Force élevé et vous aide à continuer à soigner.

 

Sorcier_Tempête de forcex36 Tempête de Force

  • Tempête de Force est un sort canalisé de 3 secondes sans temps de recharge.
  • Elle a un rayon de 8 mètres.
  • Elle attaque jusqu’à 8 ennemis une fois par seconde pendant le temps de canalisation. Par conséquent, bien qu’utile pour interrompre plusieurs ennemis capturant un objectif en Zone de Guerre, le simple fait d’activer le sort n’interrompt pas l’ennemi avant le premier tick au bout d’une seconde.
  • Etant une canalisation, elle est immunisée au recul et ne consomme qu’une seule charge d’Insouciance par activation et ce quel que soit le nombre de ticks qui ont fait des dégâts critiques.

 

Inquisiteur_Electrochocx36Electrochoc

  • Electrochoc est instantané et a un temps de recharge de 6 secondes.
  • Il est utile pour faire des dégâts rapidement ou en se déplaçant.

 

Inquisiteur_Eclair de Forcex36Eclair de Force

    • Eclair de Force est un sort canalisé de 3 secondes avec un temps de recharge de 6 secondes.
    • Etant un canalisé, il est immunisé au recul.
    • Pour le JcJ, il ralentit la vitesse de déplacement de la cible de 50%.

Retour au sommaire

 

Autre pouvoirs

Sorcier_Consommationx36 Consommation

  • Consommation est instantané ou, avec Afflux de Force, en dehors du délai de réutilisation général. Il a un temps de recharge de 1,5 seconde.
  • Consommation échange 11% de votre vie maximum contre 8% de votre Force maximum.
    • Ni Barrière Statique ni votre réduction de dégât ne modifie le coût en vie de Consommation, car ce n’est pas considéré comme des dégâts.
    • Usage : Résilience Obscure réduit le coût en vie de 25%.
    • Le bonus de Set 4 pièces Mystique de la Force enlève ce coût en vie.
  • Vous devez avoir plus de vie que n’en consomme Consommation pour pouvoir l’utiliser.
  • Sans Afflux de Force, Consommation pose un debuff qui réduit votre régénération passive de Force.
    • Ce debuff dure 7 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
    • Ce debuff peut avoir jusqu’à 4 charge. Chaque charge augmente le débuff de 25%. Le fait de gagner une charge rafraichit la durée du Débuff.
    • Barrière de Force purge ce debuff

 

Sorcier_Esprit embruméx36 Esprit Embrumé

  • Esprit Embrumé est hors délai de réutilisation général et a 45 secondes de temps de recharge (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
  • Pour le JcE, il diminue votre menace envers tous les ennemis de 25%. Utilisez le de façon proactive, particulièrement lorsque des adds apparaissent.
  • Avec l'Usage : Suppression, il augmente la réduction de dégâts de 25% pendant 6 secondes.

 

Sorcier_Dégagementx36 Dégagement

  • Dégagement est instantané et a un temps de recharge de 1 minute.
  • Il tire l’allié ciblé jusqu’à vous (environ 30 cm). Vous ne pouvez pas utiliser ce sort sur vous.
  • Pour le JcE, il diminue la menace de l’allié tiré de 25%. C’est utile si jamais un DPS ou un soigneur continue à avoir l’aggro malgré l’utilisation de sa réduction de menace.
  • Pour le JcJ, vous pouvez l’utiliser pour faire avancer le porteur de la balle au Huttball ou pour rapprocher un allié du refuge central dans l’Hyperporte lorsque les Pylônes explosent.
  • Pour le JcE et le JcJ, vous pouvez tirer un allié placé dans un endroit dangereux jusqu’à vous afin de lui sauver la vie. Néanmoins en général, il est déconseillé de tirer un autre Sorcier en train de canaliser une Barrière de Force [NdT Cela peut être utile sur Master & Blaster si un Sorcier se retrouve piégé, en Barrière de Force, dans un Mortier]

 

Sorcier_Barrière de forcex36 Barrière de Force

Description

  • Barrière de Force est un pouvoir canalisé de 8 secondes avec un temps de recharge de 3 minutes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée).
  • Son activation est hors délai de réutilisation général, et vous pouvez l’utiliser alors que vous êtes la cible d’un contrôle. Mais, comme tout pouvoir canalisé, vous ne pouvez l’activer ou le maintenir si vous êtes en déplacement.
  • Lorsque vous le canalisez, vous êtes immunisé à tous les effets négatifs provenant d’ennemis.
  • Canaliser la Barrière de Force génère des charges de Bastion Tenace, un bouclier qui absorbe des dégâts et donne une immunité aux reculs et aux interruptions pour un maximum de 5 secondes.
    • Vous gagnez une charge lorsque vous activez la Barrière de Force, puis gagnez une charge additionnelle toute les 2 secondes dépensées à canaliser la Barrière de Force, jusqu’à un maximum de 4 charges après avoir canalisé pendant 6 secondes.
    • La quantité de dégâts que le Bastion Tenace peut absorber augmente avec le nombre de charges que vous possédez.

Utilisation

  • Pour le JcE, la majorité des boss respectent les effets de la Barrière de Force. Notez néanmoins que cela ne diminue pas votre menace.
  • Pour le JcJ, et les Arènes en particulier, utilisez-la pour contrecarrer une attaque ciblée sur vous. N’attendez pas d’avoir quelques pourcents de vie pour l’utiliser.
  • Pour les Zones de Guerre, cela vous permet de défendre un point par vous-même pendant un temps assez long. Si en plus vous avez l'Usage : Afflux de Vitesse et un point est soudainement laissé sans défense, vous pourriez arriver à temps pour le défendre en utilisant Barrière de Force et en l’annulant instantanément afin de récupérer votre Vitesse de Force.
  • Pour Hyperportes, la Barrière de Force ne vous empêchera pas de mourir de l’explosion des Pylônes.

 

Puissance illimité (Copier)Puissance Illimitée

  • Augmente les statistiques principales et l’endurance de 10% pendant 10 secondes pour les membres de votre groupe d’Opération à une distance de 40 mètres.

Retour au sommaire

 

Maximiser votre performance

Interface Utilisateur

Construisez votre IUpour le soin.

  • Toutes les informations critiques liées au temps doivent être visible simultanément. Par conséquent, les Cadres d’opération, les Barres d’Accès Rapide et la Barre d’Utilisation du Joueur doivent être adjacents et juste en dessous des pieds de votre personnage. Configurez cela dans l’Editeur d’Interface.
  • Sous Préférence > Interface Utilisateur, cocher l’option "Afficher le texte du délai de réutilisation".
  • Fenêtre d’Opération
    • Mettez "Ajuster buff" aussi petite que possible. Augmenter "Ajuster Débuff" jusqu’à ce que les débuff soient proéminents.
    • Pour les Opérations avec votre groupe d’Opération habituel, décochez l’option "Voir Texte Santé"
    • Désactivez "Afficher uniquement les débuffs annulables". Beaucoup de debuffs qui infligent des dégâts substantiels à vos alliés ne peuvent pas être purgés.
  • Dans l’Editeur d’Interface, activez le Ciblage Concentré et la Barre d’utilisation de la Cible Concentrée. Certains boss ont des temps d’incantation ou de canalisation qui peuvent faire de gros dégâts à vos alliés.
  • Dans l’Editeur d’Interface, pour la barre de buffs du joueur, activez l’option "Surligner les Effets" et dans Options de tri > "Effets personnels". Cela vous permettra de voir vos proc plus facilement.
  • Dans l’Editeur d’Interface, pour le Cadre de la Cible et le Ciblage Concentré, activez Surligner les Buffs et Surligner les Débuffs et dans Opions de tri > "Buffs Personnels" et "Debuffs Personnels". Cela vous permettra de voir facilement vos effets, comme vos Soins sur la durée sur un allié ou vos Dégâts sur la durée sur un ennemi.

 

Datacrons

Vous pouvez gagner 50 points de statistiques via les Datacrons ;

  • Volonté
  • Endurance

 

Héritage

Pour augmenter chaque statistique secondaire ci-dessous de 1% pour tous les personnages de votre Héritage et Faction, complétez toutes les quêtes que ces compagnons vous proposent.

  • Précision – Skadge, Scorpio, Khem Val ou Broonmark
  • Critique – Gault, Ensign Temple, Andronikos ou Vette
  • Soins reçus – Mako, Doctor Lokin, Talos Drellik ou Malavai Quinn
  • Vie maximum – Blizz, Kaliyo, Xalek ou Lt. Pierce
  • Afflux – Torian, Vector, Ashara ou Jaesa

Bien que l’équipement optimal pour soigneur ne requière pas de Précision, augmenter la Précision via l’Héritage vous permettra d’interrompre, de faire du contrôle des foules ou de faire des dégâts plus facilement.

 

Consommables

A moins que ce ne soit précisé, l’Alacrité réduit toutes les données liées au temps [NdT donc temps de recharge, temps d’incantation, temps de tick pour les Soins/Dégâts sur la durée].

Stim

  • Stim Analgésique Avancé (qualité violette) qui vous donne 198 point de votre Statistique Principale et 81 de Puissance pour 8 heures (l’Alacrité ne diminue pas cette durée).

Dopant

  • Un Dopant augmente une statistique pendant 15 secondes (l’Alacrité ne réduit pas cette durée) et s’active en dehors du délai de réutilisation général. Le temps de recharge partagé par tous les Dopant est de 3 minutes.
  • Pour le JcE, un Dopant Analgésique de Triage Avancé (qualité violette) donne 750 Puissance de Force ou Techno.

Médipac

  • Un médipac vous soigne et s’utilise en dehors du délai de réutilisation général. Un médipac ne peut pas faire un critique.
  • JcE : Le temps de recharge est partagé par tous les Médipacs utilisable hors des Zones de Guerre et Arènes est (a) la fin du combat en cours ou (b) 90 secondes. La valeur la plus haute sera choisie.
    • Un Médipac Analgésique Avancé restaure entre 7535 et 7892 point de vie immédiatement puis 2875 point de vie sur 15 secondes.
  • JcJ : Un Médipac de Zone de Guerre restaure 35% de votre vie maximum et a 90 secondes de temps de recharge.

Grenades

  • Une Grenade est une compétence instantanée. Le temps de recharge est partagé par toutes les Grenades est de 3 minutes
  • JcE : Les Grenades qui étourdissent ou enracinent peuvent être utiles pour certains adds, comme pendant Styrak en Mode Cauchemar, Grob’Thok avec la Puissance Cauchemardesque ou les Commandeurs Revanites.
  • JcJ : Les Grenades sont très utiles en JcJ.
    • Un joueur affecté par une ou plusieurs Grenades reçoit le buff Bastioned, qui donne une immunité aux effets des autres Grenades pendant 3 minutes (l’Alacrité ne diminue pas cette durée). Bastioned ne persiste pas après la mort.
    • Si une grenade étourdit ou aveugle, cela affectera la barre de résolution de la cible.

Retour au sommaire

 

Healing Model Spreadsheet

Il est bon de noter qu’il y a plusieurs onglets à cette feuille de calcul.

Lien de téléchargement (sauvegarder sur votre ordinateur pour pouvoir l’éditer) : HMS

À noter :

  • Cette feuille de calcul modélise le HPS possible pour toutes les classes de soigneurs, pas seulement le Sorcier.
  • Attention, il y a beaucoup d’onglets à cette feuille, probablement plus que ne peut afficher votre écran, pensez à naviguer de gauche à droite avec les flèches en bas de l’écran.
  • Rentrez votre équipement dans l’onglet "Gear" (2ème onglet), ces derniers sont pré-remplis avec l’équipement optimal pour un Sorcier.
  • Attention, si vous voulez voir la modélisation avec l’arme 204, modifiez la case AA19 et ajoutez "+H31+L31", dans AA20 ajoutez "+H32+N32+L32" et dans AA22 ajoutez "+N34".
  • Si vous utilisez l’arme 204 complète, vous gagnez environ 41.51 HPS. Si vous n’utilisez pas la mod 204 vous gagnez environ 42.34 HPS, soit une différence de 0,83 HPS (0.016%).
  • Avec le gain d’endurance que cela représente sur un Sorcier qui a des problèmes de survie, choisir d’utiliser la Modification 204 est donc cohérent.
  • Dans l’onglet "Your Healing", vous pouvez ajuster la quantité de soins (en pourcentage) que vous faites avec chacune de vos compétences de soin sur un combat donné. La feuille de calcul se chargera de calculer votre HPS théorique ainsi. NB : faire cela peut amener à modifier l’équipement optimisé pour vous, à utiliser avec discernement !

 

A propos de l'auteur

Orderken évolue dans la guilde <Hates You> sur le serveur américain Prophecy of the Five. Il a vaincu tous les boss des différents contenus Cauchemar ainsi que les Défis Chronométrés avant les nerfs avec toutes les classes de soigneurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<