Publicité

SWTOR – 3.0 : World Boss de Yavin IV

Des esprits Sith oubliés depuis longtemps se sont réveillés sur Yavin 4. Cette convergence d'énergies du côté obscur pourrait raviver une puissante menace ancestrale dans les jungles déjà dangereuses de cette lune...

Cette phrase en début du dernier patch-notes a intrigué plus d'une personne, ce guide est là pour expliquer à quoi ceci faisait référence : la réactivation d'un World Boss secret sur Yavin IV. Afin de pouvoir affronter ce boss,  une suite de conditions préliminaires est nécessaire. Une partie des informations détaillées concernant ces conditions est déjà décrite dans un autre guide puisque celà concerne des succès cachés faisables indépendamment du boss.

A la manière du Pèlerin du Cauchemar, ce World Boss doit être invoqué en activant un objet. Avec de l'invoquer il faut réaliser 3 étapes :

  • Etape 1 : Récupérer un buff sur Tatooine qui permettra de lui infliger des dégâts
  • Etape 2 : Récupérer les échos de Force de la part de 4 fantômes
  • Etape 3 : Récupérer les talismans de Force des 4 fantômes précédent.
  • Etape 4 : Activer un talisman inconnu pour invoquer le World Boss.

L'étape 1 doit être IMPERATIVEMENT réalisée par chacun des membres du groupe. Pour les deux étapes suivantes, il n'est pas nécessaire que tout le groupe les réalise, cependant, à chaque fois que vous invoquerez le boss, la personne qui s'en sera chargée perdra la possibilité de le faire (a moins de refaire les étapes 2 et 3). Si vous voulez faire plusieurs essais, il vous faudra donc plusieurs personnes ayant réalisé ces étapes.

Avant d'aller plus loin et de faire chaque étape, soyez conscient d'une chose : à l'heure où j'écris ce guide, il semble qu'aucun groupe au monde n'a réussi à tuer ce boss. Les meilleurs "performances" (si on peut appeler mourir en une minute chrono une performance) seraient d'avoir baisé sa vie à 90% (guilde du serveur Ebon Hawk), 95% (Revan's Legacy sur Prophecy of the Five) et 97% (groupe de 48 personnes sur T3-M4) gardez bien cela en tête, ce boss demandera une coordination parfaite, un équipement optimisé et la moindre erreur durant le combat pourra être fatale.

Une fois cet avertissement donné, trêve de blabla, attaquons les étapes nécessaires à son invocation et pour le combattre.

 

Etape 1 : Le buff de Tatooine

Etape la plus importante qui devra être réalisée par tout les membres du raid.

Rendez-vous dans la tanière des hors-la-loi sur Tatooine, où vous trouverez une sorte de petit livre nommé "Livre des Anciens". En cliquant dessus vous recevrez le buff "Savoir Ancestral" qui dure trois heures, perdure lorsque vous mourrez et se maintient en changeant de planète. Il vous servira à être capable d'infliger des dégâts au boss qui sinon, se contentera d'être immunisé à tous vos sorts. 

World_boss_secret_Yavin_IV_buff_savoir_ancestral

Il a le plus souvent été aperçu sur une caisse au sommet des escaliers menant à la petite cour à l'est de la tanière, cependant il peut également apparaître à d'autres endroits. Sur la carte ci-dessous vous trouverez l'indication de certains de ces endroits, la liste n'est cependant pas forcément exhaustive. N'hésitez pas à nous indiquer si vous le trouvez à un autre endroit.

World_boss_secret_Yavin_IV_carte_taniere

Buff_tatooine_world_boss_secret_yavin_IV Buff_tatooine_world_boss_secret_yavin_IV.jpg_2

A noter que la mécanique d'apparition/disparition du livre est encore inconnue, il ne disparaît pas lorsqu'une personne l'utilise, et semble rester jusqu'à six heures au moins au même endroit. Chacun des membres du raid devra cliquer sur ce livre pour avoir le buff.

 

Etape 2 et 3 : Les échos de Force et de Talismans

Une seule personne a besoin de faire ces étapes pour pouvoir invoquer une fois le boss de monde. Néanmoins, il vous faudra plusieurs personnes si vous souhaitez l'invoquer plusieurs fois (en cas de mort sur un essai notamment).

Dans cette étape se déroulant sur Yavin IV, vous devrez récupérer tout d'abord les buffs "Echos de Force" de quatre esprits sith, puis, une fois ces buffs acquis, récupérer les buffs "Echos de Talismans", un talisman pour chaque esprit. Il n'est pas nécessaire d'avoir les quatre échos avant de récupérer l'un des talismans, il suffit simplement d'avoir l'écho correspondant au talisman.

Pour des informations détaillées sur la localisation et la façon d'interagir avec ces talismans et ces esprits sith, veuillez voir notre guide sur les succès cachés de Yavin IV. Pour ceux qui connaîtraient et n'aurait besoin que d'une piqûre de rappel, voici un récapitulatif des positions sur la carte de Yavin :

Succes_Cache_Yavin_IV_Carte_recapitulative_small

Les buffs Echos de Force et Echos de Talismans restent en cas de mort mais disparaissent en cas de déconnexion ou de changement de planète, c'est pourquoi il faut récupérer le buff de Tatooine avant ceux-ci.

Par ailleurs, le buff Echo de Force a une durée d'une heure, etEcho de Talisman de deux heures.

En cas de groupe, voici les informations importantes par rapport à la récupération des buffs (comparé à la récupération en étant seul) :

  • Les membres du groupe doivent être tous collés à un esprit sith lorsqu'un membre l'actionnera de manière à être dans le rayon de bump et à récupérer le buff également. Il se peut que le nombre de personnes pouvant récupérer en même temps le buff soit limité à 8 dans la mesure où en groupe de 15 lorsque nous avons testé, il y avait toujours des personnes qui ne le récupéraient pas malgré le bump.
  • Chacun doit récupérer un par un les talismans. ATTENTION, vous ne devez pas être dans le rayon du bump du talisman activé par un autre joueur, auquel cas il y a un très fort risque que vous perdiez votre buff "Echo de Force" sans qu'il ne soit remplacé par le buff "Echo de Talisman" correspondant.

Pour ces raisons, je vous conseille de faire la récupération de ces éléments en sous-groupe, chacun commençant par un esprit différent, ceux-ci mettant cinq minutes à réapparaître.

Si un seul groupe se charge de récupérer tous ces éléments, la suite la plus rapide à faire est celle indiquée sur la carte suivante, en prenant tout d'abord le taxi jusqu'au temple en ruine, en suivant les numéros, puis en utilisant votre voyage rapide (ou le speeder juste à côté pour les républicains) après l'étape 7.

Succes_Cache_Yavin_IV_Carte_recapitulative_trajet_optimise

Lorsqu'arrive le numéro 10, enfin vient l'heure de l'affrontement. En passant par le chemin indiqué sur la carte ci-dessous, vous pénétrerez dans une sombre forêt, où vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le talisman inconnu situé sur l'autel avec une pile de crâne.

Succes_Cache_Yavin_IV_Carte_Talisman_Inconnu World_Boss_secret_Yavin_IV_autel2.jpg

World_Boss_secret_Yavin_IV_autel3 World_Boss_secret_Yavin_IV_autel4

World_Boss_secret_Yavin_IV_autel1 Succes_Cache_Yavin_IV_Talisman_Inconnu

 

Etape 4 : Invoquer le World Boss, le combattre et vous faire tuer

World_Boss_secret_Yavin_IV_autel5

Commençons par la fiche d'identité du boss. Prénommé "Ancienne Menace" et venant de la petite lune de Yavin IV, elle aime les poneys, la danse classique, écrire des poèmes, et surtout, tuer les pauvres joueurs venant la défier (nous l'avons testé en groupe 16). Oui parce que c'est du costaud quand même cette menace. Jugez par vous même :

World_Boss_secret_Yavin_IV_boss1

  • Points de vie : 15 000 000 (15 Millions, tout pile)
  • Buffs :
    • Immunité de boss : Immunité contre les effets invalidants et affectant les déplacements.
    • Ennemi terrifiant : Seuls les vrais héros peuvent affronter cet ennemi (votre partenaire sera neutralisé).
    • Fermeté : Immunité aux dégâts physiques et aux renversements.
    • Buff sans nom : Absorbe tous les dégâts sans le savoir. (A moins d'avoir le buff de l'étape 1)

De plus il a une mécanique notamment basée sur les nombreux debuffs et stacks qu'il applique à ses adversaires :

  • Aspiration de Force (stacks - aucune durée) : Augmentation des dégâts de zone d'effet. C'est surtout le tank qui subira ce débuff, mais aussi le reste de groupe, il peut être retiré par un soigneur (à éviter pour les tanks).
  • Murmure de Force (stacks - dure 12-14 secondes si pas de stack supplémentaire entre temps.) : Réduction des soins reçus. Ne s'applique que sur la cible directe. Il est possible qu'il puisse être retiré par un soigneur, mais cela demande confirmation.
  • Réduit au silence (dure 6-7 secondes) : Incapacité à utiliser les compétences. Pendant ce temps donc, aucun pouvoir n'est utilisable, que ce soit les soins, les dégâts ou encore les défenses. Appliqué à tout le groupe si une personne perd ses stacks de "Murmure de Force".
  • Déséquilibre de Force (dure 14-15 secondes) : Ne peut être ciblé par l'armure de Force. Encore une mécanique qui limitera les dégâts esquivés.

World_Boss_secret_Yavin_IV_aoe1 World_Boss_secret_Yavin_IV_aoe2

Le premier parle de zones d'effet, c'est le second point important de ce boss, il mettra sous les pieds d'une partie du raid des zones rouges. Jerba sur le forum officiel SWTOR nous apprend qu'il s'agit des huit membres du groupe les plus près du boss et que ces zones ont un temps de réutilisation de 15 secondes. Les zones d'effet se posent en instantané et commencent directement à faire des dégâts chaque seconde (1800 à 6000 selon les rôles/classes). Que vos soigneurs soient donc parés à soigner régulièrement huit personnes en plus de se concentrer sur les tanks.

Jerba a noté quelques petites autres choses également importante à savoir sur le boss :

  • Il cible régulièrement un joueur aléatoire pour lui infliger une attaque.
  • Toutes les 2 secondes, il fait des dégâts à tout le groupe.
  • Il ajoute un stack de "Murmure de Force" à sa cible principale toutes les 6 secondes.
  • Toutes les 10 secondes, il rajoute un stack de "Aspiration de Force" au groupe, ou au moins 16 joueurs.
  • Le debuff "Murmure de Force" peut être perdu en utilisant une cure sur soi-même, ou d'un soigneur, en utilisant un pouvoir de furtivité, si le timer se termine, ou plus simplement en mourant.

Sachant tout cela, voici les bribes de stratégie proposées pour le moment... Il faudra trois tanks qui reprendront l'aggro du boss toutes les six secondes (correspondant à un stack "Murmure de Force" supplémentaire). Ils feront un roulement entre les trois pour répartir les stacks et ménager les soigneurs. Par ailleurs, il est impératif qu'ils récupèrent le boss dès son apparition. Pour ne plus recevoir que 50% de soin, il faut alors trois minutes de roulement entre les trois tanks. Il précise également qu'une possibilité serait de laisser à ce moment là les tanks perdre leurs stacks, ce qui aura pour effet d'appliquer à tout le groupe "Réduit au silence". Il faudra alors avoir anticipé (avec des soins réguliers déjà posés sur tous le monde pour survivre durant six secondes en bougeant de manière adéquate) ou suffisamment de soigneurs pour rattraper derrière.

World_boss_secret_yavin_IV_mort World_boss_secret_yavin_IV_mort2

World_boss_secret_yavin_IV_mort3 World_boss_secret_yavin_IV_mort4

Ce sont toutes les informations connues à l'heure actuelle sur la façon de combattre de la Menace Ancienne, mais il n'est pas exclu qu'elle déploie d'autres talents lorsqu'elle aura perdu davantage de vie ! Le butin qu'elle laisse n'est pas connu hormis une chose : la décoration "Ancienne Menace"

Ancienne_menace_trophee_dezoom

De plus, la tuer rapportera deux succès, l'un en la tuant et qui procure le titre d'héritage "Ancienne Menace", et l'autre en ayant aussi complété les autres succès cachés de Yavin IV, qui vous octroiera le titre d'héritage "Maître de l'au-delà".

N'hésitez pas à nous indiquer vos performances, jusqu'où l'avez vous descendu en terme de points de vie, et sait-on jamais... si vous l'avez tué !

 

Je tiens à remercier tous les courageux du serveur Battle Meditation m'ayant suivi dans cette quête depuis Tatooine afin de récolter toutes ces informations. Dans le désordre alphabétique : Shojira, Elusine, Trapiste, Realbuzz, Peedney, Yann-S, Epsilon, Folken, Rildeal, Noobi-wan, Amonrà, Escalation, Spad'ryder, Scodorc et Nobilis.


Jeux du moment

>> Liste complète <<