Publicité

SWTOR – Erudit Soin (2.10)

Correspondance des capacités

Je vous propose un article sur l'Erudit soigneur plutôt dans une optique JcE suite à la Mise à Jour 2.10 qui nous a été particulièrement favorable.  Cet article n'a pas la prétention d'être  complet et parfait, mais je l'espère permettra de rappeler les points importants à garder en tête lorsque l'on joue un Erudit Soin. Et puis,  je suis franc avec vous, mon premier objectif est de mettre des images de mon érudite sur le site !

Sommaire :

 

Introduction

L'Erudit est l'une des trois classes de soin disponibles et la seule dotée d'une armure légère. C'est aussi probablement la classe la plus jouée en soin. En opération vous aurez certainement toujours un Erudit avec vous. En zone de guerre (JcJ), l'Erudit doit s'attendre à être la cible privilégiée pour de nombreuses raisons (soigneur, armure légère, classe d'incantation), bref, vous serez le lapin et les DPS adverses les chasseurs. En arène (JcJ classé), avant la mise à jour 2.10, c'était la classe de soin la moins performante. C'est d'ailleurs pour cela que cette mise à jour apporte des modifications principalement pour le JcJ, mais pas uniquement.

Je considère que l'Erudit est spécialisé dans la protection et le soin de son groupe d'alliés, et sera moins efficace pour du soin mono-cible. Du coup, il doit avoir un sens de l'anticipation, être réactif (il basculera souvent de cible) et bien connaître le positionnement de son groupe. En plus, il faudra gérer sa Force, car un Erudit sans Force est un Erudit inutile, même si avec la maj 2.10, cette gestion est facilitée. Mais bon soyons réaliste, on soigne avec la Force et ca c'est la grande classe ! Nous, nous ne balançons pas des boules puantes (on me signifie que c'est un nuage de Kolto) ou autres sondes sur nos alliées (genre sonde trauma qui peut vous traumatiser).

Retour au sommaire

 

Mise à jour 2.10

Concernant la mise à jour 2.10, elle va modifier légèrement notre façon de jouer en JcE, la rendant plus dynamique. Les points importants de la mise à jour sont :

  • Tout d'abord, au delà du fait que le Bonus de set JcJ a été modifié, nous avons une augmentation permanente de l'index d'armure de 20%. L'une de nos particularités, celle d'être fragile et qui nous imposait d'être très vigilants, est amoindrie,  personnellement je trouve cela dommage ! Bref ce sont nos collègues Ombre qui sont maintenant les plus fragiles !
  • Vitesse experte (arbre de compétence dans l'arbre Protection) inflige un effet de gêne d'une durée de 4 secondes aux ennemis ayant subi des dégâts par Flot de Force. Cette gêne de Force ne permet pas d'activer ou de profiter d'actions de grande mobilité. Par exemple pas de Saut de Force ! Agréable en JcJ, même si 4 secondes au final, c'est peu.
  • Clairvoyance permet d'avoir 60% de chance d'obtenir une Bienveillance instantanée (sous GCD). Cet effet est disponible toute les 10 secondes. Cela permet de soigner immédiatement ce qui est intéressant dans bien des cas (surtout en JcJ afin d'éviter qu'on nous interrompe Bienveillance). On ne gagnera pas en HPS pour autant.
  • Avec Amnistie, Teneur en Force, en plus de ces effets, annule le délai de réutilisation d'Alacrité mentale. Maintenant il faudra toujours activer Alacrité mentale avant l'utilisation de Teneur en force. Notons que comme Alacrité mentale vous donne 20% d'alacrité et non pas rajoute 20% d'alacrité, pas le peine d'espérer avoir 40% d'alacrité !
  • L'utilisation de Noble sacrifice avec une unité de Resplendissement ne provoque plus de délai de réutilisation général (GCD). Cela tombe bien car on faisait déjà cela avant (pour éviter de perdre 2 points de Force/s durant 10 secondes), ce qui nous permet de gagner un GCD pour lancer immédiatement un sort de soin derrière. Un gain en HPS assurément ! A noter que du coup Noble sacrifice possède un délai de réutilisation de 1,5 seconde, ce qui évitera de spammer 3 fois avec trois Resplendissement Noble sacrifice. D'ailleurs, fini d'utiliser deux Noble sacrifice de suite car cette fois on perdra du temps !
  • Rectificateur de Force ne provoque plus de délai de réutilisation général. Du coup, avant la mise à jour, un Noble sacrifice suivi d'un Rectificateur de Force nous bloquait 3 secondes de jeu, maintenant 0 ! A noter que, du coup, on ne gagne plus 24 unités de Force (8/s) sans utiliser de Force. Attention elle va baisser un peu plus rapidement qu'auparavant.

Cette mise à jour, apporte du dynamisme (ainsi que du HPS) à notre jeu dans le sens ou Noble sacrifice et Rectificateur de Force devienne hors GCD. On pourra les utiliser entre deux soins sans perdre 1.5 seconde.  La gestion de la Force est  alors facilitée même si on va en perdre un peu plus vite.

Retour au sommaire

 

Arbre de talents

Erudit_Soin_2-10_8

37 / 7 / 2

Pas trop de raisons de s'attarder dans l'arbre Protection qui sera bien rempli. Dans l'arbre Equilibre, on va chercher Volonté de Jedi pour avoir 6% de Volonté en plus pour augmenter notre bonus de soin. Enfin, dans l'arbre Télékinesie, on va chercher Vigueur intérieure (moins de Force dépensée par sort), Longévité mentale (100 points de Force maximale, intéressant pour Noble Sacrifice) et Défense télékinétique (gain de 10% des dégâts absorbés de notre Armure de Force).

Erudit_Soin_2-10_2

Retour au sommaire

 

Style de combat

Taiga (Taiga-san en réalité), mon Erudite Miraluka soigneuse (merci de ne pas taper dessus en BG), se porte volontaire pour illustrer cet article. Elle utilise la Force, oui je sais c'est la classe, du coup elle essaie de l'économiser au mieux car pour en récupérer, elle devra se sacrifier et perdre de la santé.

En réalité ce n'est pas un gros problème car elle possède plein d'astuces pour en regagner (sauf si vous lui tapez dessus, mais la c'est malhonnête de taper sur une infirmière infirme !). Sinon en combat, elle garde un œil (blague de Miraluka) sur le positionnement de son groupe pour être toujours à portée de soin. Elle ne dit jamais "c'est malin, tu étais trop loin" mais " désolé, je t'ai perdue de vue (ha les Miraluka...),  j'étais trop loin". En tant qu'Erudite, elle a souvent besoin de se concentrer (incantation de sorts), elle évite donc de trop se déplacer (Taiga porte aussi une jupe longue en opération, pas super pratique pour galoper partout !). Ensuite elle fait son boulot de soigneuse et c'est dans la poche (le sac... pas de poches sur une jupe voyons!). En fait, son jeu sera d'utiliser à bon escient deux capacités (Cession et Resplendissement) et surtout d'optimiser au mieux ces priorités de soins, de protection et de gestion de Force.

Retour au sommaire

 

Pouvoirs et priorités

Pour évaluer au mieux la puissance de soin de nos pouvoirs, je vous propose ce tableau récapitulatif à titre indicatif. Pour cela j'utilise les caractéristiques de Taiga (équipement correct en 180) et pleins de petites formules tirées du défunt MMoMecanics et de Torhead.  Je vous rassure ces formules collent parfaitement à la réalité du jeu.  Dans ce tableau :

  • Soin moyen total du sort : c'est le soin moyen (ou la protection dans le cas d'Armure de Force) de vos pouvoirs. La première ligne ne comptabilise pas le surplus de soins grâce à des coups critiques.
  • Soin moyen total/temps d'utilisation : c'est le soin moyen (critique compris) ramené à 1 seconde d'utilisation. Les pouvoirs sans incantation sont sous GCD, soit 1,5s sans alacrité. On prend donc tout en compte, taux de critique, d'afflux, et même alacrité. Je ramène cela au temps d'utilisation du sort puisque c'est le temps pendant lequel Taiga ne peux lancer aucun autre sort de soin.
  • Soin moyen total/temps d'utilisation / Force: je divise juste la valeur du dessus par la force nécessaire à lancer le sort. Cela me permet de voir si mon sort est rentable au regard de la Force consommée.

Erudit_Soin_2-10_3

Eru_Armure de Forcex36

Armure de Force

Protège un allié d'une certaine quantité de dégât durant 20 secondes. Couplée à Nouvelle jeunesse et au talent Abri de Force, votre cible possédera 10% d'index d'armure supplémentaire. Armure de Force + Nouvelle jeunesse sur votre/vos tank au maximum ! De plus, comme on peut le voir sur le tableau, Armure de Force protège très efficacement vos alliés (environ 6400 de santé si Taiga pose une Armure de Force sur vous, petit chanceux !), c'est même le deuxième sort le plus rentable au regard de la consommation de Force. En plus, vous ne faite pas d'Overheal (soin inutile) ! Bref abusez-en si vous êtes certain que votre cible va perdre de la santé. Attention tout de même, elle ne sera pas prioritaire sur Nouvelle jeunesse et Transe de soin. Comme ces deux dernières ont un délai de réutilisation, ceci ne devrait pas poser de souci. N'hésitez pas à mettre une Armure de Force sur vous-même, au delà du fait que cela vous soignera un peu (+1% santé/s), cela évitera que vos sorts à incantation ne soient ralentis si vous subissez des dégâts. Dans certain cas, pensez-y.

 

Eru_Nouvelle jeunessex36

Nouvelle Jeunesse

Soin sur la durée  permettant d'obtenir le buff Cession, qui vous donnera un bonus sur votre prochain sort de soin (disponible durant 10 secondes). Ce bonus est très important et doit être bien compris pour optimiser ces soins. C'est pour cela que le tableau est scindée en deux parties, avec et sans Cession. Notez que Nouvelle jeunesse est le sort le plus rentable et soigne tout de même efficacement sur la durée. En gros, utilisez le dès que possible mais sur différentes cibles puisqu'il est effectif sur 15 secondes. Evidement sur vos deux tanks (avec Armure de Force bien sûr). Notons que la disponibilité de la Cession est de 10 secondes.

 

Eru_Transe de soinx36

Transe de soin

C'est notre sort principal, 4 soins durant les 2.5 secondes d'incantation. Le premier est instantané et le dernier en fin d'incantation. A chaque soin critique, vous aurez un buff Resplendissement (cumulable 3 fois) vous permettant d'obtenir un bonus sur votre prochain soin. Ce buff vous permettra en priorité de récupérer un maximum de Force et depuis la mise à jour 2.10 de ne pas avoir de délai de réutilisation général sur Noble sacrifice.  Comme le montre le tableau, Transe de soin est le sort de soin le plus efficace et encore plus avec Cession grâce à son bonus de 25% de coup critique supplémentaire. Ca tombe bien avec 25% de critique, on monte à 50% soit 2 Resplendissements en moyenne ! Du coup la priorité pour utiliser la Cession, c'est avec Transe de soin.

 

Eru_Salutx36

Salut

Notre sort de soin de zone qui fait des jaloux parmi les soigneurs. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, si notre cible est peu mobile et reste dans la zone du Salut durant les 10 secondes, c'est le sort qui fournit le plus de soin au regard de son temps d'utilisation (dans le tableau, ce temps est égal à un GCD). En effet, vous utiliserez au mieux Salut avec 1 Resplendissement. Je rappelle ici que le temps d'incantation est diminué de 33% par Resplendissement. Par exemple, pour 1,8 seconde d'incantation du Salut sans Resplendissement, le temps d'incantation baissera à 1,2s (1 Resplendissements) à 0,6s (2 Resplendissements) et à 0s (3 Resplendissements). Attention tous les buff de Resplendissement sont consommés ! De plus comme Salut est sous GCD, c'est peu (hors JcJ) conseillé d'utiliser plus d'1 Resplendissement pour ce pouvoir. Mieux vaux utiliser Noble sacrifice avant pour dépenser 1 Resplendissement. Ainsi si votre tank reste immobile assez longtemps et qu'il va prendre pas mal de dégâts, provisionnez un Salut en utilisant 1 Resplendissement et si possible sous Cession pour éviter de perdre trop de Force. Personnellement je l'utilise très souvent sous les boss soignant ainsi, sur la durée, le tank, les DPS au corps-à-corps et ma petite Taiga qui se place aussi pas loin car sur les 10s elle utilisera Noble sacrifice.

 

Eru_Délivrancex36Délivrance

C'est le sort direct le plus puissant en terme de soin produit mais possède un temps d'incantation assez long. Sur le tableau on constate qu'il n'est pas très rentable. Il vous sera tout de même utile avec Teneur en Force pour remonter la vie d'un tank sans Cession. Pas de délai de réutilisation pour ce sort.

 

Eru_Bienveillancex36Bienveillance

Autre sort sans délai de réutilisation, il va donc nous être utile de nombreuses fois surtout depuis la mise à jour  2.10.  Avec Cession, il reste assez efficace (voir tableau). A utiliser si votre Transe de soin et votre Salut ne sont pas disponible.

 

Eru_Alacrité mentalex36

Alacrité mentale

Vous permet d'avoir 20% d'alacrité durant 10 secondes.Cela n'augmentera pas l'alacrité de 20% comme on peux le croire vu la description. On est immunisé contre les interruptions, très intéressant en JcJ. A utiliser quand il faut fournir beaucoup de soin et depuis la mise à jour 2.10, toujours avant Teneur en Force.

 

Eru_Rectificateur de Forcex36Rectificateur de Force

Vous restitue de la santé, ca tombe bien on en perd régulièrement avec Noble sacrifice. Il est hors GCD comme Noble sacrifice (avec Resplendissement) et ça c'est vraiment très intéressant.

 

Consu_Teneur de Forcex36Teneur en Force

Confère deux charges disponibles pendant 20 secondes, augmentant les effets des coups critiques des sorts de soin direct (Bienveillance et Délivrance). Ces charges sont consommées dès que le sort critique est effectif.

 

Consu_Flot de Forcex36Flot de Force

Permet de repousser vos ennemis (et avec la mise à jour  2.10 de mettre une gêne) et de soigner vos alliés. Eviter de l'utiliser sur des pack d'ennemis sensible au bump, cela risque de gêner vos alliées pour les sorts de dégât de zone et pour vos DPS au corps-à-corps. L'intérêt pour nous 'est qu'il soigne le groupe dans la zone d'effet sans utiliser de Force.

 

Points à retenir :

  • Nouvelle jeunesse au maximum pour avoir Cession, disponible toute les 6 secondes, en général à poser sur vos deux tanks et sur vous-même.
  • Armure de Force + Nouvelle jeunesse = 10% d'index d'armure de plus. Bref toujours sur le ou les tanks.
  • Essayer de garder Cession pour la Transe de soin (toute les 7,5s , si vous avez le premier bonus de set, sinon... mais si vous l'avez pas, ne faites pas cette mauvaise blague !). C'est le plus puissant sort et en plus on aura vraiment besoin d’avoir pas mal de Resplendissements. Ce  buff restant 10s, l’utilisation d'Armure de Force voir d’un Flot de Force (ne consomme pas Cession) permettra de temporiser pour attendre la fin du délai de réutilisation de la Transe de soin si besoin. Si la Transe de soin n’est pas disponible prochainement, préférez une Bienveillance ou un Salut sous Cession (si vous êtes bas en Force pour ce dernier).
  • Armure de Force pour provisionner les dégâts de votre groupe car elle est efficace, rentable et ne fait pas d'overheal.
  • Attendez d’avoir 1 Resplendissement pour votre Salut, vous perdrez du temps sinon. Plus trop besoin d’utiliser le Salut avec Cession depuis la mise à jour, car la gestion de Force ne fait plus perdre de temps de soin.
  • Dès que vous avez plus de deux Resplendissements, utilisez un Noble sacrifice entre deux sorts (sauf si votre Force est au plus haut !)
  • Protégez- vous avec une Armure de Force pour recevoir du soin en continu et positionnez-vous dans votre Salut,  votre santé baissera plus vite qu’avant !
  • Ne pas oublier d'utiliser Flot de Force car il vous permet de réaliser des soins de zone sans utiliser de Force.

Retour au sommaire

 

Gestion de la Force

Noble sacrifice vous permet de regagner 8% de votre Force maximale soit 52 points de Force si vous avez 650 points. Tiens, un intérêt d'avoir le 2ème Bonus de set JcE.  Quoi vous ne l'avez pas ?... dans ce cas vous ne gagnerez que 48 points c'est malin ! Par contre, vous perdrez un peu de votre santé et 2 points de Force sur 10s sans Resplendissement et aucun avec. Avec Resplendissement, pas de malus et en plus, Noble sacrifice est hors GCD. Bref évitez au maximum d'utiliser Noble sacrifice sans Resplendissement. Honnêtement, cela ne posera pas de soucis, vous en aurez assez.  Sinon et bien, il faut éviter d'être à bout de Force, et de bien connaître le déroulement du combat pour connaître les moments où la régénération de Force est possible. Dans ce cas, dites le à votre second soigneur et à vos tanks. Avec cette mise à jour, je ne pense pas que ce soit un problème car avec un Noble sacrifice hors GCD, la régénération de Force est plus facile à faire en continu.  En cas de coup dur, n'oubliez pas que Barrière de Force purge les effets de la dégénérescence de Force (Amnistie).

Retour au sommaire

 

Equipement et statistiques

Erudit_Soin_2-10_4

Une Erudite doit tout de suite par son apparence inspirer la confiance afin de rassurer ces alliés de son sérieux en soin. Si vous voyez un médecin tout crado, vous auriez confiance vous ? Bon après, à coté d'un Malfrat et d'un Commando, ce n'est pas non plus insurmontable ! Taiga porte le stuff hazmat consulaire blanc, il est beau, élégant et en JcJ, elle ne cache pas ces origines consulaire ainsi ! Quoi vous vous en fichez ?... c'est malin elle boude maintenant !

Concernant l'équipement et les statistiques à privilégier, comme le bonus de soin est proportionnel à la Volonté (0.14), à la Puissance (0,17) et à laPuissance de Force (0,17) il est préférable de monter ces statistiques. Avec un bonus de 11% de Volonté, il faut augmenter en priorité la volonté car elle augmente aussi le taux de critique.

Bien que la Puissance amène légèrement plus de bonus de soin, le taux de critique gagné via la Volonté augmente légèrement le soin total possible (même si Armure de Force n'est pas sensible au taux de critique). Ainsi vos améliorations seront Volonté et vos modifications Volonté/puissance. En effet il faudra, après la Volonté, monter la Puissance au maximum. Notons que la Puissance de Force est augmentée grâce à la poignée de votre sabre laser et le blindage de votre catalyseur. Ils ont tous les deux une forte influence sur votre bonus de soin. Ce n'est pas difficile d'obtenir un bon blindage de catalyseur (achetable avec distinctions), ce sera donc votre priorité en ce qui concerne la Puissance de Force.

Reste donc les index d'alacrité, d'afflux et de critique qui dépendront de vos sophistications, implants et oreillette. Les courbes suivantes rappelle les évolutions des taux au regard de l'index (hors valeur de base).

Erudit_Soin_2-10_5

On notera que le taux d'afflux augmente vite avec l'index d'afflux et devient de moins en moins intéressant. De manière générale, au delà de 25% (soit 75%, car la base est de 50%), mettre de l'index d'afflux n'est plus vraiment rentable. Au contraire, la courbe de critique et d'alacrité ne soufre pas trop de cette décroissance en puissance. Du coup on constate qu'intuitivement, augmenter trop son index d'afflux ne devient pas trop rentable.

Cependant, comme pour toute les autres classes, de nombreux bonus modifient l'impact de ces taux sur notre capacité de soin ou de dégâts. Etant donné que l'évolution du HPS est multiparamétrique, il faut donc modifier ces trois paramètres en parallèle pour trouver un optimal. Voici une courbe théorique l'évolution de ces trois paramètres au regard du nombre de points disponibles.

Erudit_Soin_2-10_6

Bon, ces calculs théoriques ne sont pas trop mals, mais seraient aussi discutables, ils donnent alors une meilleure idée de ce qu'il vaut mieux augmenter, mais il ne faut pas les prendre pour argent comptant non plus. Retenons seulement que l'alacrité est à privilégier ainsi que l'afflux sans trop le monter car il "sature" vite.

A titre indicatif, ces calculs, pour 1000 points disponibles (équipement index 180 environ), privilégie en index 80, 310  et 610 respectivement en critique, afflux (68.5%) et alacrité (9.8%).

Taiga tourne à 8.2% d'alacrité et 73% d'afflux et 25.6% de critique (index de 41 en critique, son cristal blanc) et personne ne s'en est jamais plaint. Bien sur, elle possède les 2 bonus de set JcE qui sont pour nous important, si vous avez lu l'intégralité de cet article vous savez pourquoi (dites, vous êtes courageux non ? ).

Mais soyons réalistes, c'est notre capacité à enchaîner les sorts de soins les plus pertinents au bon moment  qui fera de nous de bons soigneurs et beaucoup moins notre équipement.

Retour au sommaire

 

Mot de la fin

Je trouve que cette dernière mise à jour redynamise notre jeu grâce au Noble sacrifice et au Rectificateur de Force hors GCD. Par contre, je suis un peu déçu d'avoir 20% d'index d'armure, l'Erudit n'est plus des plus fragiles, alors petit clin d'œil (oui encore un truc de Miraluka...) au fragile Ombre !

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<