Publicité

SWTOR – ZL : L’héritage des Rakatas

L'arc narratif Alliances Forgées s'est clos avec la mise à jour 2.10 et la zone litigieuse tactique L'Héritage des Rakatas. Une fois de plus, on revient sur une planète des jeux vidéos KOTOR, le berceau des Rakatas : la planète Lehon, aussi appelée Rakata Prime.

Une fois encore, on peut y retrouver des musiques issues de KOTOR, on notera d'ailleurs la musique qui se lance durant le chargement qui est un thème relativement triste et qui change de d'habitude. Enfin, une fois de plus, il est regrettable que ça ne soit qu'une Zone Litigieuse Tactique et non une Zone Litigieuse à mode difficile, mais rassurez vous, s'ils décidaient de faire un mode difficile pour... la  mise à jour 3.0 par exemple, il y aurait quelques coins sympas où placer un boss bonus !

Trêve d'espoirs, attaquons plutôt le concret ! Avant tout j'aimerais donner mon avis sur cette ZL. Je la trouve bien plus facile que Manaan et ne parlons pas de strats pour les boss de cette ZL, il n'y en a tout simplement aucune, ce sont des poteaux. Ca aurait de quoi décevoir si ce n'était... les décors ! Je dois dire que ceux-ci sont exceptionnels et à couper le souffle ! Dès l'arrivée on est plongés dans un décor superbe, et ça ne s'arrête pas de toute la ZL. Les développeurs et graphistes ont tout simplement fait un job d'enfer sur cette ZL, et tout est nickel, que ca soit les plantes, le ciel, la mer, le sol, ou encore le relief, sans parler des bâtiments. Voici quelques exemples :

Guide-ZL-Rakata-plage1 Guide-ZL-Rakata-Entree-Temple

Guide-ZL-Rakata-statue Guide-Zl-Rakata-decor-temple-loin

Je ne suis pas un adepte du mode "no-brain" et de foncer dans le tas et juste taper, rien que sur les stratégies cette ZL aurait mérité que je ne l'apprécie guère. Pourtant, elle est directement passée dans mon top 3, si ce n'est ma préférée grâce à son décor notamment, et toute l'ambiance durant la progression de la ZL. Le groupe avec qui j'ai pu la découvrir était unanime, l'ambiance est elle aussi exceptionnelle et on est vraiment plongé dedans. Seul petit bémol pour l'ambiance : la sortie de zone qui casse un peu tout par un "Quitter la zone" nécessaire alors qu'une navette se trouve juste à côté et aurait pu être rendue cliquable.

 

Généralités

L'histoire est assez linéaire et vous emménera de votre point d'atterrissage à votre cible. En chemin vous pourrez rencontrez divers types d'ennemis : un peu de faune sauvage, des rakatas bien sûr, des cyborgs et enfin des révanites impériaux et républicains.

Les groupes d'ennemis ne devraient poser aucun souci particulier car ils n'ont que peu de point de vie et meurent assez facilement. Néanmoins on notera de faire attention aux Mystiques Rakatas, car ils soignent leurs alliés. Si vous voulez des combats moins longs, pensez à casser leurs sorts, et à tuer ceux-ci en premier.

Enfin, pensez à régénérer votre vie entre les combats : une ou deux embuscades vous attendent durant la zone litigieuse. Contrairement à Manaan, il n'y a dans cette ZL que des distributeurs de kolto à côté des boss.

En avant pour Lehon !

Guide-ZL-Rakata-Plage2

Lorsque vous arrivez, vous atterrissez sur une plage, et directement vous avez le droit (en fait l'obligation) à une petite discussion stratégique avec un trio allié pour faire face à cette menace. Vous suivrez ensuite la plage jusqu'à parvenir à une sorte de village rakatas dont les "maisons" sont en fait des taudis aménagés dans des pièces d'épaves de vaisseau. Après une petite fête surprise une fois sur place, vous pourrez entrer dans l'arène du village et affronter le premier boss.

 

Premier boss : chef de guerre Rakata

Il s'agit en fait d'un double boss : un rakata appelé Chef de guerre Rakata et son rancor de compagnie appelé Bête de guerre Sauvage. Petites fiches d'identités :

Guide-ZL-Rakata-Boss1-1

Points de vie du chef : 404 685

Points de vie du rancor : 606 675

Buffs : Les deux possède le buff Immunité de boss, les immunisant contre les paralysies ou autres effets de contrôle divers. Le rancor possède pour sa part le buff empéchant toute interruption de ses sorts, au contraire du rakata qui de toute manière n'en canalise aucun. Pour sa part, le chef de guerre a également le buff Provocation Impossible rendant tout tanking de celui ci impossible. Un tank se concentrera donc plutôt à garder le rancor. Enfin, en début de combat le chef de guerre sera dans un endroit surplombant l'arène et aura un debuff empêchant de sauter dessus.

Mécanique du combat : Au début du combat, seul le rancor peut être attaqué jusqu'à ce qu'il ait perdu 10% de vie, le chef de guerre descendra ensuite aider son animal de compagnie et vous aurez les deux sur le dos. Il n'y a pas d'obligation à tuer un des deux en premier, le meurtre de l'un ne déclenche pas d'enrage dans un sens ou l'autre. L'idéal reste en fait de garder le rancor et le rakata collés de manière à appliquer pour ceux qui le peuvent un maximum de dégâts de zone. Le plus logique reste néanmoins de tuer le rakata en premier. Il ne nous embêtera plus avec ses flammes, et cela fera une source de dégâts retirée plus rapidement !

Tout au long du combat, le rancor canalisera des attaques "main droite" et "main gauche" identiques qui s'effectueront sur un rectangle devant lui. En plus de prendre quelques menus dégâts, les personnes présentes seront éjectées. Il est possible de résister à la projection avec des pouvoirs type Immuabilité ou Manipulation hydraulique. Il répéte cette attaque toutes les 7 à 8 secondes. Il fera aussi parfois une frappe sur le sol à l'aide de ses deux poings, ce qui projettera au loin les joueurs proches.

Guide-ZL-Rakata-cast-Rancor

Le Chef de guerre quant à lui se contente de projections ainsi que de déposer une zone de dégâts aux pieds d'un joueur. Ces zones sont persistantes et les placer correctement peut s'avérer utile. Les deux ne font que peu de dégâts, la majeure partie de ceux que vous subirez viendra des zones de flammes déposées par le rakata.

Guide-ZL-Rakata-AOE-feu-boss1

Vous pourrez ensuite reprendre votre route vers un temple rakata, en profitant au passage pour détruire des caches d'armes rakatas retrouvées par les revanites. Une fois les marches du temple atteinte, le second boss vous attendra : le commandant Rand.

Guide-ZL-Rakata-Carte-Caches-Armes

 

Second boss : Commandant Rand

Celui-ci a bien quelque chose d'un commandant : des troupes ! Une douzaine d'hommes sont présents avec lui, et 2 autres douzaines reviendront durant le combat.

Guide-ZL-Rakata-boss2-1

Points de vie : 379 172 pour le commandant, 16 000 pour les soldats cyborgs à ses ordres.

Buffs : Il possède les buffs d'immunité de boss et d'interruption impossible.

Ennemis Supplémentaires Le boss est entouré de 12 hommes au départ, 12 autres rejoindront le combat 1 minute après le lancement de celui-ci et encore 12 autres une minute plus tard. Vous serez ensuite tranquille pour les soldats et seul le boss restera. Les ennemis ne font chacun que très peu de dégâts, le danger vient de leur nombre, particuliérement si vous mettez plus d'une minute à les tuer.

Mécanique du combat :  Lorsque des renforts arrivent (ou au début du combat), le commandant Rand opère un Repositionnement Tactique. Il est alors en train de flotter dans les airs, immunisé par un bouclier. Ce bouclier dure une quarantaine de seconde avant qu'il ne descende. Il peut aussi descendre plus vite si vous avez tué tous les ennemis avant le délai de fin du bouclier. Il opérera ce repositionnement 3 fois au total donc, au début, et pour les 2 vagues de renforts.

Guide-ZL-Rakata-boss2-Repositionnement-Stratégique

Lorsqu'il est au sol, il canalise un tir qui touchera tous ceux dans le fin rectangle devant lui, il faut donc veiller à sortir du rectangle, hormis sa cible qui n'aura d'autre choix que de se prendre le tir. Il effectue également réguliérement (toutes les 15 secondes) un tir qui projette la cible en arrière.

Petite note concernant les adds, l'un d'entre eux va avoir sa taille qui va être doublée quelques secondes après le combat, je n'ai pas remarqué de chose particulière à son égard, en même temps, vu le nombre de personnnages, c'était assez difficile de pouvoir changer de cible et tomber sur la bonne. Quoi qu'il en soit, il a surement plus de points de vie ou inflige plus de dégâts, dans le doute, faites un focus sur lui !

 

Une fois mort, vous pourrez pénètrez dans le temple et assister à une petite cinématique où vous pourrez faire un choix obscur ou lumineux rapportant 150 points d'alignement.

Guide-Zl-Rakata-cinématique

Le décor qui s'offre à vous juste après cette cinématique est visuellement l'un des meilleurs de la ZL, et pourtant c'est un intérieur 😉 Mais les effets de lumière y sont intéressants, quelque soit le niveau de qualité graphique auquel on joue ! Bref, vous reprenez votre chemin à travers le temple pour atteindre son sommet, vous débarrassant éventuellement d'une nouvelle embuscade au passage, puis vous aurez droit à une nouvelle cinématique et l'affrontement de votre cible depuis le départ, encore un boss double : le colonel Darok et dark Arkous.

cover-guide-Rakata Guide-Zl-Rakata-Avant-TOit

 

Dernier boss : Darok et Arkous

On aurez difficilement pu faire d'avantage sac à PV que les précédents boss de la ZL, pourtant c'est mission réussie ! Commençons par une fiche d'identité :

Guide-Zl-Rakata-Darok-et-Arkous

Points de vie de Darok : 568 776

Points de vie d'Arkous : 568 776

Buffs : Ils ont tous deux Immunité de Boss et Inébranlable (pas d'interruption). Darok est par ailleurs insensible à la provocation, rendant tout tanking impossible.

Stratégie : Taper. C'est tout. Non sérieusement c'est tout, il faut juste taper !

Bon d'accord, je vais un peu décrire d'avantage comme ça se passe. Vous pouvez descendre celui que vous souhaitez en premier, il n'y a pas d'enrage du second à la mort de l'un des deux. Dans les choses à noter, Arkous va lancer des éclairs en continu sur sa cible lorsque sa vie atteindra environ 50-60 %, et ce jusqu'à sa mort. Ces éclairs sont une piqûre de moustique et ne vous ferons pas plus de dégâts que son mode de dégâts précédent, donc ça n'est pas génant hormis le bruit continu d'éclairs qui pourra ennuyer certains. L'idéal si Arkous est tanké est de commencer par lui, une fois mort, le tank pourra ainsi taper la même cible que le reste du groupe ce qui augmentera votre focus et donc vos dégâts.

Pouvoirs particuliers de chacun : Arkous canlylse de temps à autre un étranglement sur sa cible, ce qui aura pour effet de paralyser celle-ci. Darok quant à lui fait parfois une attaque qui projetera sa cible au loin. Rien de bien particulier donc.

La seule "difficulté" de ces boss réside dans... rien. Ca vous demandera juste un petit moment selon votre équipement si vous faites moins de dégâts que d'autres, mais ça devrait toujours passer sans soucis si vous prenez bien les distributeurs de kolto disponibles. C'est encore plus vrai du fait que pendant le combat vous recevez de l'aide d'un personnage non joueur pour les dégâts infligés aux deux boss, et les dégâts reçus également puisqu'il est leur cible également.

Guide-ZL-Rakata-Toit Guide-ZL-Rakata-Console-CinematiqueDeFin

 

Une fois vos cibles éliminées,   vous pourrez parler au PNJ qui vous a aidé ainsi que vos "employeurs". Durant votre discussion vous serez interrompu par un personnage assez célèbre ! Vous pourrez ensuite quitter la ZL et retourner sur la flotte pour une première discussion qui vous enverra sur une autre planète pour la dernière cinématique d'Alliances Forgées.

Guide-Zl-Rakata-Statue-Revan

Guide-ZL-Rakata-Vaisseau1 Guide-ZL-Rakata-vaisseau2

Et pour ceux qui veulent une petite image de l'invité surprise :

 

Vidéo

Maxcraft83 vous propose de découvrir la zone litigieuse en vidéo :

 

Les butins et succès liés

Vous le savez, avec Galactic Strongholds, chaque zone litigieuse à droit à sa décoration propre que l'on peut obtenir aléatoirement.  Pas de bol, sur les 2 fois ou j'ai pu la faire avant d'écrire ceci, la décoration n'est pas tombée ! Je peux malgré tout vous montrer à quoi elle ressemble grâce à la prévisualisation des décorations ! Il s'agit d'une plante ! La décoration se nomme Arbre en pot : palmier Rakata. Et sera du plus bel effet sur Tatooïne pour ceux souhaitant créer une petite oasis. Si je me fie aux premiers échos reçus parmi mes connaissances, cette décoration plait pas mal aux gens. C'est simple, dans mon premier groupe, on a fait toute la ZL avant de regarder à quoi ressemblait la décoration, et pendant toute la ZL on arrêtait pas de se dire qu'un des arbres serait génial... Voeu exaucé !

Guide-ZL-Rakata-Decoration

Et ce n'est pas fini ! On a le droit à un autre butin dans cette ZL, un familier : un mawvorr prismatique. Une fois encore il tombe de manière aléatoire sur le dernier boss.

Guide-ZL-Rakata-Mawvorr-Prismatique

Vous aurez peut-être aussi la chance de récupérer une monture Sleen aquatique :

Guide-ZL-Rakata-Sleen-Aquatique2

 

Qui dit Zone Litigieuse dit aussi succès. On retrouve un succès par boss à vaincre une fois. Une fois le colonel Darok et Dark Arkous vaincus, vous obtiendrez également le trophée à leur effigie en récompense pour votre forteresse.

Dans les autres succès vous avez : terminer 10 et 25 fois la zone litigieuse d'une part, ainsi que terminer l'histoire d'Alliances Forgées côté Empire pour un premier succès, et côté République pour un second succès.

Obtenir le succès République et celui Empire complétera un troisième succés qui vous récompensera par le titre d'héritage : Forgeur d'Alliances.

 

Merci à Spad'ryder, Tylas, Aanoriyen et Aldorn de m'avoir accompagné dedans pour me permettre de faire tous ces captures d'écran, et Du'riel pour la petite pose avec le Sleen. Petite photo souvenir des 3 premiers !

Guide-ZL-Rakata-equipe

En résumé donc, une nouvelle Zone Litigieuse que je trouve fort agréable pour ma part, même si avoir des stratégies sur les boss aurait été un plus. Vous en avez pensé quoi vous ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<