Publicité

SWTOR – Erudit Soin (2.7)

Correspondance des capacités

Petite note : ce guide est à jour pour la version 2.6.2. Trop peu de choses ont été modifiées à la 2.7 pour revoir entièrement ce guide. L'essentiel de l'arbre de talents et de l'explication des pouvoirs et de l'équipement est là.

L'Érudit est le soigneur multi-cibles par excellence. Avec son Salut qui peut soigner jusqu'à huit joueurs et son Flot de force, il a la capacité de tenir des gros groupes de façon très efficace. Il existe deux façons de jouer son Érudit soigneur :

  • Critique/Afflux : les temps d'incantation seront plus longs mais les soins envoyés seront plus importants.
  • Puissance/Alacrité : les temps d'incantation seront nettement plus rapides mais les soins envoyés seront moins importants. Formule pratique quand on aime gigoter un peu partout !

Pour les néophytes : le taux de Critique joue beaucoup sur la chance. L'Afflux nous indique de combien sera multiplié notre sort de soin s'il critique. La Puissance joue sur la stabilité. Le sort sera plus important qu'un soin sans critique mais c'est l'Alacrité qui va nous permettre de jouer la différence. Plus le taux d'Alacrité sera élevé, plus la vitesse des sorts envoyés sera courte. Par contre, petit point à bien maîtriser avec cette spécialisation, la gestion de l'énergie ! Il ne faut pas se laisser embarquer à lancer des tonnes de sorts tout le temps sans se sacrifier ni vérifier que l'on peut soutenir le groupe sans mourir soit-même.

Vous pouvez retrouver ce guide sous deux formes :

  • écrite, tout ce qui va suivre
  • vidéo, dans la 5e partie du guide, vous pourrez retrouver trois vidéos, qui reprend les éléments écrits, mais ... en vidéo !

 

Sommaire :

 

Arbre de talents

L'arbre de talents (template) est subjectif et peut-être amélioré de façon différente en fonction de sa façon de jouer. Généralement, un pur soigneur aura un arbre de talents 37/7/2 mais les points dans la première colonne pourront être attribués différemment selon l'orientation JcE ou JcJ par exemple.

 Guide_Erudit_Soigneur_2

37 / 7 / 2

1e ligne

  • Don de Force : Primordiale pour tous mais surtout utile pour les soigneurs en Puissance/Alacrité
  • Lumière pénétrante : 3% de critique en plus, on prend sans hésiter !
  • Douleur apaisée : Utile pour se soigner ou si un autre soigneur vous soigne en opération

2e ligne

  • Prévoyance : Permet de réduire le recul, c'est-à-dire le ralentissement dans l'incantation d'une compétence causé par les attaques, c'est vraiment important
  • Issue : Pas mal pour se dégager de certains effets mais franchement pas utile à un pur soigneur
  • Force immuable : Réduction du temps d'incantation sur Délivrance et réduction d'utilisation de la Force sur Bienveillance. Délivrance est notre plus gros sort de soin donc on ne réfléchit pas.
  • Humilité : Pas utile pour le soigneur, c'est plutôt pour DPS ou en JcJ

3e ligne

  • Cession : Indispensable, le buff de Cession affecte tous les sorts de soins
  • Nouvelle jeunesse : Le sort de soin à utiliser systématiquement avant tous les autres et dès qu'il est disponible
  • Préservation : Réduction d'utilisation de la Force sur Armure de force, indispensable car elle s'utilise dès qu'elle est disponible sur le tank et nous-même
  • Vaillance : Gain de vie sur Noble sacrifice et gain sur Rectificateur, c'est primordia

4e ligne

  • Raccommodage de plaies : Le must pour un soigneur qui dissipe. On peut le mettre ou pas en fonction des boss qu'on affronte (indispensable sur Nefra par exemple)
  • Abri de Force : Rien que pour l'ajout de 10% d'armure en plus sur la cible, on prend
  • Invasion psychique : Flot de Force redonne de la vie à plusieurs joueurs, petite zone de soin gratuite et instantanée toujours bonne à avoir mais attention à son utilisation (à éviter sur les ennemis étourdis par exemple)

5e ligne

  • Confusion : Inutile en spécialisation soin
  • Transe de soin : Le soin sur la durée (HoT), le sort le plus génial selon moi !
  • Gardien de vie : Toujours bon à prendre, étant donné qu'Armure de Force doit être non-stop sur nous, ça nous permet de regagner doucement de la santé
  • Sérénité : Vive le Critique ! Pas indispensable mais fortement conseillé, on prend tout le bon qu'on nous donne hein !

6e ligne

  • Resplendissement : Le principal buff qui permet de se sacrifier sans handicaper le regain de force, aide aussi beaucoup quand on est accroc au Salut (Salut instantané à trois accumulations de Resplendissement)
  • Clairvoyance : Indispensable au soigneur

7e ligne

  • Vitesse experte : On s'en fiche
  • Gardien de la Force : Sert à améliorer le temps d'incantation de Transe de soin
  • Amnistie : Réduit les effets de debuff de Noble sacrifice, très important pour ceux se sacrifiant donc souvent (Puissance-Alacrité powaa)

8e ligne

  • Salut : La zone de soins par excellence

1e ligne

  • Longévité mentale : Augmente la Force, et la Force, c'est la vie !
  • Vigueur intérieure : Réduction d'utilisation de la Force sur les soins, voyons...

2e ligne

  • Défense télékinétique : Armure de Force absorbera plus de dégâts

1e ligne

  • Volonté du Jedi : Augmentation de la Volonté, indispensable. La Volonté augmente nos pouvoirs de soins

Retour au sommaire

 

Cycle et priorités

Contrairement à certains DPS, les soigneurs n'ont pas de cycle à proprement parler. Tout est subjectif et dépend de l'urgence des soins à donner. En combat facile, on soigne à coup de Nouvelle jeunesse, Flot de Force et un Salut vite fait histoire de s'occuper. De toute façon, Nouvelle jeunesse est LE pouvoir à utiliser en premier et dès qu'il est disponible, de façon générale. Attention, rien n'interdit à un soigneur de faire des dégâts ! Les graviers ont leur importance dans le combat ! On debuff, on envoie un Lancer télékinétique, etc, ça aide toujours.

Si on devait obligatoirement établir un cycle de soin, il ressemblerait à ça :

Eru_Armure de Forcex36

Armure de Force : à poser sur le tank (et soi-même) dès l'ouverture du combat. Il s'agit d'un buff qui va absorber une quantité non négligeable de dégâts et nous redonner de la vie si des points ont été mis dans la ligne 5 de l'arbre Protection "Gardien de vie".

Eru_Nouvelle jeunessex36Nouvelle jeunesse : à utiliser dès qu'il est disponible pour toujours bénéficier de Cession (3ème ligne de l'arbre Protection "Cession").

Eru_Transe de soinx36Transe de soin : le soin sur la durée (HoT). Soin super utile et super efficace. Il est indispensable de l'utiliser régulièrement pour engendrer des accumulations de Resplendissement (6ème ligne de l'arbre Protection "Resplendissement"). Il faut penser à utiliser Noble sacrifice (regain de Force contre perte de vie) quand on a des accumulations de Resplendissement car elles feront disparaître ses effets négatifs. De même, poser un Salut à trois accumulations permet au soin d'être instantané.

Eru_Bienveillancex36

Eru_Délivrancex36

Bienveillance/Délivrance : en Puissance/Alacrité, l'incantation est beaucoup plus courte et plus facile à envoyer. Délivrance est le sort le plus gros et celui à utiliser en phase de burst. Quant à Bienveillance, il est à utiliser pendant des phases critiques où le tank n'a quasiment plus de vie histoire de le tenir un peu le temps qu'un autre soigneur le remonte par exemple.

Eru_Salutx36

Salut : La zone de soin à utiliser quand plusieurs personnes du groupe ont perdu de la vie (jusqu'à huit joueurs sont soignés) ou simplement pour maintenir tout le monde en pleine santé. Il est déconseillé de l'utiliser en ouverture de combat à cause du surplus de soin et de la perte inutile de Force... mais bon, moi je le fais sur des gros boss pour des tanks côte à côte par exemple, quand je sais qu'ils vont ramasser dès les premières secondes.

Eru_Rectificateur de Forcex36

Rectificateur de Force : utilisable uniquement sur soi-même mais n'est disponible qu'une fois toutes les trente secondes. En général, il est intéressant de l'utiliser après deux accumulations de Noble sacrifice.

Eru_Restaurationx36

Restauration : il s'agit du sort de dissipation (dispell) de l'Érudit. Attention à toujours se répartir les dissipations avec l'autre soigneur avant d'entamer un combat. Si deux soigneurs dissipent le même tank par exemple, ça entraîne de la confusion, une perte de temps et peut faire échouer un groupe ! Mais bon, être organisé c'est le B.A.-B.A. des opérations !

Consu_Flot de Forcex36Flot de Force : envoie un soin instantané sur soi-même ou le groupe. Aucune énergie n'est consommée, ce qui est génial. Par contre, toujours faire attention aux ennemis étourdis. En général, quand j'utilise le Flot de Force, je me place sur le côté ou face au raid et dos au boss pendant deux secondes histoire d'être certaine de n'avoir que des alliés dans mon cône de Flot de Force. Bien sûr, ce pouvoir est aussi très pratique quand quelques ennemis vous harcèlent ou que des distants sont gênés, vous pouvez leur sauver la vie !

Eru_Sauvetagex36

Sauvetage : Permet de grapper (attirer sur soi) un joueur et de réduire son animosité. Attention à ne surtout pas l'utiliser sur les tanks, sauf s'il est assommé dans une zone de dégâts, qu'il se fait projeter dans le vide (faut être super réactif !) ou pour l'aider à atteindre un objectif plus rapidement.

Eru_Noble sacrificex36

Noble sacrifice : c'est le pouvoir que doit absolument maîtriser un soigneur full Alacrité car l'énergie a moins de temps pour remonter entre chaque sort. Il est à utiliser de concert avec les accumulations de Resplendissement pour éviter d'avoir le handicap du regain de Force diminué. Généralement, on n'utilisera pas le Noble sacrifice plus de deux fois de suite. Il faudra attendre que nos accumulations disparaissent pour nous resacrifier si on ne veut pas être trop gênés. La Barrière de force annule le debuff du sacrifice.

Eru_Esprit embruméx36

Esprit embrumé : réduit notre animosité. Les DPS ne sont pas les seuls à pouvoir reprendre l'aggro à un tank. De façon systématique, et car ça ne prend qu'une seconde, j'utilise toujours ce pouvoir en ouverture de combat et dès qu'il est disponible. C'est une façon de réduire le risque d'avoir une mauvaise surprise et de voir le boss nous fondre dessus en cas de panique du tank.

Eru_Alacrité mentalex36Alacrité mentale : très intéressant en cas de burst car il nous permet de balancer de gros sorts encore plus vite. Là, les full Critique/Afflux deviennent des vraies bêtes ! Pour ma part, sans Alacrité mentale (et mes 12% d'alacrité de base), je lance Délivrance en 2,2 secondes et avec, je la lance en 1,9 seconde et je monte à environ 31% d'alacrité. Attention par contre à la gestion d'énergie avec ce buff.

Consu_Teneur de Forcex36Teneur en Force : confère deux charges qui augmentent les coups critiques. Disons qu'en temps normal, je fais une délivrance à 6.5k, avec la Teneur en Force, je monte toujours à 10.5k. Pour résumer le burst : on utilise la Teneur en Force puis spamme sur le tank à coup de Délivrance et Salut sur les DPS. Attention car spammer le tank n'est pas toujours la meilleure solution. Parfois le burst se pose en fin de combat et donc, ce sont les DPS qui sont à privilégier ! Il faut des fois savoir laisser mourir un tank pour permettre au groupe de passer un boss, c'est la priorisation ! Il est inutile d'utiliser ce buff avec Bienveillance qui critique quasiment à tous les coups avec le buff de Cession. De même, la Teneur en Force ne fonctionne pas avec Salut.

Dernier point, il ne faut JAMAIS avoir honte d'utiliser Barrière de Force pour se protéger. On n'est pas à toute épreuve. Il faut aussi le dire à l'autre soigneur quand on a plus d'énergie et qu'on ne tient plus. Il est possible à l'autre de tenir le groupe pendant quelques secondes le temps de récupérer. Il ne faut pas croire qu'on est des machines et qu'on peut spammer non stop. La communication reste la clef de la réussite. De même, dites-le au tank si vous ne pouvez pas le tenir. Pour ma part, dès que je suis sur quelqu'un d'autre et que ça ne va pas, je dis à Ender de lancer un sort défensif ou de serrer les fesses jusqu'à ce que je puisse revenir sur lui. Idem pour les dissipations ou autre, il faut en parler et ne pas croire qu'on va se faire engueuler ou faire wiper le groupe si on fait une erreur. L'erreur c'est de se taire et de continuer comme si de rien n'était.

Retour au sommaire

 

Equipement

L'Érudit soigneur qui arrive à haut niveau et qui souhaite s'équiper pour les opérations doit aller s'équiper en "Guérisseur de Force" ou "Force mystique". Ce sont des sets achetables aux marchands de distinctions sur la Flotte, dans la partie réserve.

  • Pour un équipement Critique/Afflux, il faut privilégier :
    • Volonté > Critique (34%) > Afflux (78%) > Puissance > Alacrité
  • Pour un équipement Puissance/Alacrité, il faut privilégier :
    • Volonté > Puissance > Alacrité (12%) > Critique (25%) > Afflux (57%)

Les chiffres donnés ci-dessus le sont à titre indicatif ! Je n'ai pas la science infuse et cela ne sert qu'à vous donner une idée des statistiques à atteindre. Après, chacun fait sa sauce et s'arrange comme il se sent le plus à l'aise !

Les quatorze pièces de l'équipement doivent être améliorées avec un kit d'amélioration type 9 et contenir une amélioration Endurance/Volonté. Vous pourrez trouver ces fameux kits 9 sur le marché galactique ou me contacter pour des crafts. De même pour les améliorations violettes qui se trouvent sur le marché ou que je pourrai vous crafter avec plaisir.

Chaque pièce, hormis l'oreillette, les implants et les reliques sont équipées de trois "mods" (deux pour la ceinture et les brassards) qui sont :

  • Blindage Résolution avancé 34
  • Module Aptitude avancé 34
  • Sophistication Savant vif avancé 34
  • Poignée Résolution 34 (pour le sabre)

 

L'oreillette idéale pour le soigneur en Puissance/Alacrité est la "Puce de type 1 de guérisseur de Force oriconien". La puce de type 2 sera pour les soigneurs en Critique/Afflux.

Les implants à rechercher sont les "Pack de type 5 de mystique de Force de forge d'effroi".

Concernant les reliques, c'est un point un peu plus complexe. Je détaille beaucoup ce point dans la troisième vidéo de mon guide, aux alentours de la septième minute. Grosso modo, si vous n'avez pas de chance pour les loots en JcE ou que vous préférez garder vos distinctions pour d'autres pièces, allez faire du JcJ pour vous offrir une relique !

Le bonus de set (2) est à obtenir assez rapidement car il réduit de 1,5 seconde le délai de réutilisation de la transe de soin. Le bonus (4) nous ajoute 50 points de Force, on ne crachera pas dessus mais il ne sera pas vital au soigneur qui maîtrise bien sa gestion d'énergie. J'aurais tendance à dire qu'il sera plus recherché chez les full Puissance/Alacrité qui mange l'énergie plus rapidement que les Critique /Afflux. N'hésitez pas à préférer un blindage d'index 162 avec bonus de set plutôt qu'un 168 sans bonus de set ! Le bonus de set ne concerne que la tête, le torse, les gants, les houseaux et les bottes. Les tokens brassards et ceintures n'en offrent pas.

Enfin, toujours avoir sur soi des médipacs impeccables prototype et des dopants de triage nano-infusés que Jolda crafte avec beaucoup de minutie et en quantité assez flippante... la dose de microbes qu'il a dans les poches, brrr !

Retour au sommaire

 

Machins intéressants

Si vous ne l'avez pas fait lors de votre montée de niveau, pensez à retourner chercher tous les datacrons (à défaut ceux utiles seulement à votre classe) sur toutes les planètes. Concernant l'Érudit soigneur, il faudra bien évidemment tous les datacrons de Volonté, pensez également à prendre ceux d'Endurance et de Vigueur ! Idem pour le datacron +10 de la Flotte.

De même, faites en sorte d'avoir au moins cinq compagnons de chaque classe au maximum de l'affection ! Comme vous pourrez le constater dans votre héritage, chacun d'entre eux vous donnera un bonus particulier. Peu importe que les cinq ne soient pas tous pour la même classe. Ainsi vous pourrez avoir Malavai Quinn (côté impérial), Qyzen Fess, Corso Riggs, etc. tant que vous en avez cinq au minimum pour bénéficier de leur bonus que ce soit en Précision, en bonus de vie, en Alacrité.

Essayez d'obtenir aussi les quatre buffs de classe ! Il n'est pas obligatoire d'avoir quatre classes républicaines pour ce faire. Vous pouvez très bien jouer un Soldat jusqu'à la fin du chapitre II (obtention du buff de classe) et bénéficier de ce buff côté impérial sans y avoir de Chasseur de primes (classe miroir).

 

Pour être plus claire avec ceux qui sont à l'aise sur les index, voici un petit récapitulatif de l'index par rapport à la valeur qu'on utilisait avant la dernière mise à jour. Car oui, je suis une vieille momie et je parle encore en valeur !

66 | 156
69 | 162
72 | 168
75 | 174
78 | 180
81 | 186

 

Et en conclusion, très rapidement un petit point sur l'interface idéale. Si vous n'y comprenez rien, je vous suggère d'aller jeter un œil à la vidéo de Thamira sur ce sujet. Pour ma part, je ne vous donnerai que quelques conseils basiques :

Déjà, rendez-vous dans vos Préférences/Interface utilisateur et affichez le délai de réutilisation de vos sorts. Il est toujours super intéressant de savoir à quel moment on pourra utiliser tel ou tel sort ou même sa relique ou son dopant (et ce, pour toutes les classes).

Ensuite, pensez à afficher la cible et la cible de la cible histoire de savoir qui fait quoi. Idem, toujours avoir le ciblage concentré d'actif ! Certains diront que ce n'est pas utile mais premièrement, ça ne coûte rien, deuxièmement ça donne de l'info en plus, et troisièmement ça peut vous sauver la vie ! Je prends l'exemple du Corrupteur Zéro en HM, quand il cast sa mine, on n'attend pas que le tank nous dise "Cast mine", on le voit et on se prépare à courir au corps-à-corps au besoin !

Enfin pensez à regrouper vos sorts de soin au même endroit et ne pas les mélanger à l'arrache avec vos dopants ou sorts de DPS. L'idée est de toujours avoir une interface claire pour être réactif et ne pas rajouter de brouillon pendant le fight à se demander "où est mon médipac ?" (diantre). Placez votre cadre de groupe opération au centre de l'écran, à la limite entouré par vos barres de raccourcis. Il ne faut pas que vos yeux se baladent en haut à gauche puis en bas à droite, on perd du temps, on est moins réactif ! Il faut toujours tout avoir sous la main et se sentir à l'aise, c'est le principal 😉

Et euh... bah le raccourci clavier c'est la vie ! Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ^^

Retour au sommaire

 

Vidéos

Retour au sommaire

 

Et pis merci !

Merci à Jedifab et à Joldanov. Tous deux m'ont beaucoup beaucoup appris sur ma classe, ils m'ont aidé à y comprendre plus clair, à comprendre mes sorts, à maîtriser ma ptite Sunie que j'adore. Merci à Ender car il a supporté mon manque de talent depuis le niveau 1, mais maintenant ça va mieux ^^ merci à mes Red Five que j'aime et à Game-Guide de publier ce guide !

Merci à ceux qui regardent mes vidéos et à ceux qui liront ce petit pavé, j'espère qu'il vous apportera un peu et qu'il vous fera découvrir quelques ptits trucs intéressants ! N'hésitez pas à me murmurer IG si vous avez des questions tout ça tout ça !

Retour au sommaire

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<