Publicité

SWTOR – Sorcier Soin (2.7)

Correspondance des capacités

Voici un petit guide sur le Sorcier Soin, construit grâce à ma sorcière Hans'nya sur le serveur Mantle of the Force. Je ne détiens pas la vérité, ni même prétend que ce guide est le meilleur, mais c'est ma façon de jouer et elle est appréciée dans ma guilde mais aussi sur les opérations pick-up. Ce guide n'est pas exhaustif et n'est pas une obligation sur une façon de jouer, de s'équiper, etc...

Avant de commencer, apprenez tout d'abord qu'il existe un sort, nommé familièrement "dispell" (dissipation) ou encore "decurse" qui existe sur chaque classe de soin et qui s'appelle pour le Sorcier : Dépuration. Ce sort, mettez-le dans votre barre d'actions et qu'il soit facile d’accès à la souris ou encore mieux en raccourci clavier.

 

Sommaire :

 

Arbre de talents

 Sorcier_Soin_2_7_2

37 / 7 / 2

Tout d’abord commençons pas l'arbre de talent. Pour un sorcier, il existe 3 arbres distincts :

  • Corruption (soins)
  • Éclair (dégâts)
  • Folie (dégâts)

L'arbre qui nous intéresse est bien sur Corruption, celui de Soins, les autres étant des arbres de dégâts, mais que l'on ne va pas non plus laisser de côté vous verrez.

Commençons avec les points non placés sur l'arbre de soins :

  • Vigueur Sappée : pourquoi activer un passif qui, suite à un étourdissement de cible (par une attaque), la cible fait moins mal vu qu'en soigneur, on soigne et on ne fait pas de dégâts et que sur les opérations Hm/Cauchemar, vous n'aurez probablement pas le temps de vous amuser à faire des dégâts.
  • Fondu : permet de vous immuniser contre les effets affectant les déplacements... mouais, pour ma part cela ne m’intéresse pas du tout sauf à la limite peut être en JcJ, mais j'en fais peu pour en parler. En tant que soigneur,vous ne bougez pas forcément (sauf stratégie de boss le demandant) donc les effets sur les déplacements ne vous gênent pas, de plus aller chercher la Vitesse de Force … on perd quelques secondes sans doutes précieuses.
  • Force Conspiratrice : encore un passif qui suit un sort de dégâts (affliction) donc question réglée pour moi.
  • Vitesse Corrompue : augmente votre temps de Vitesse de Force et réduit sont temps de réutilisation si vous utilisez la Barrière de Force. Le temps de vitesse augmenté en soigneur ne vous sera pas du tout utile je pense, quant à réduire son temps de recharge avec la Barrière de Force, c'est un peu de l'arnaque à mon goût .

 

Maintenant passons ensemble aux points attribués.

Oula ! Ça en fait des points tout ça. Afin de ne pas non plus pondre un pavé dessus, je vous laisse, ou plutôt je vous le conseille vivement, de lire toutes les description de chaque sort, passif et bonus de cet arbre, afin que vous appreniez mieux votre classe si ce n'est pas le cas.

  • Corps vide, Obscurité suintante, Tisserand de Force, Raccommodage obscur , Lucidité, Résilience Obscure, Résurgence, Plis de force, Reconstruction, Afflux de vie, Innervation, Obscurité pénétrante, Afflux de Force, Force Corrompue et Revivification sont les incontournables. Ce sont des sorts de soins, des passifs et bonus réduisant certaines incantations, boostant les soins que vous allez faire etc. Vos points peuvent y être mis d'office.
  • Courants Efficaces : réduit de 30 points en Force de la Barrière statique et la durée de la Déionisation de 3 secondes. Ce qui est très avantageux je trouve car cette barrière vous permet de protéger vos amis et vous (voir rubrique des sorts).
  • Pureté Sith : outre la réduction intéressante en Force de la dépuration, ce bonus vous permet d'annuler les effets négatifs et de donner un petit coup de soins (même si pas énorme pour du soin, c'est toujours ça de pris ) à une cible alliée ou vous-même.
  • Invasion de Force : là, c'est un choix particulier. Pour ma part, j'ai opté pour, cet avantage vous permet d'utiliser votre projection afin de donner un petit coup de soins à vous et vos collègues en face (mais attention, votre projection reste quand même une projection, donc vos ennemis peuvent jouer à Superman dans les airs).
  • Barrière Corrompue : permet, grâce à votre Barrière statique lancée sur vous-même, de vous soigner de 1% de vie de votre santé totale toute les secondes pendant la durée de l'activation de la Barrière statique.
  • Corruptions Inversées : cet avantage peut être aussi mis d'office je pense. Il s'agit là de vous donner la possibilité de réduire de 3 secondes les effets de dégénérescence de Force de la Consommation (voir rubrique sorts). Et si vous activez la Barrière de Force, vous purgez les effets de dégénérescence.

Pfiou voilà pour l'arbre Soins... Ah ! Nous oublions les points restants, que peut-on en faire ? Ben les attribuer sur les arbres de dégâts afin de booster notre jeu de soigneur !

Dans l’arbre Éclair, vous pouvez mettre 7 points attribués en entier sur :

  • Réserves : augmente de 100 votre Force totale... à ne vraiment pas négliger.
  • Induction électrique : pour réduire de 9% le coût en Force à l'utilisation des sorts de soins.
  • Barrière d’éclairs pour augmenter de 10% les dégâts que peut absorber votre Barrière statique.

Et dans l'arbre Folie, les deux derniers points seront mis sur :

  • Volonté du Sith : afin d'augmenter de 6% votre Volonté (vous manquera plus que les datacrons Volonté pour booster encore mieux vos statistiques et bien sur les datacrons Vigueur qui donnent un petit coup de fouet notamment en dégâts)

Retour au sommaire

 

Importance et priorités des sorts de soin

Je me refuse de parler de cycle, car par mon dernier guide et l’expérience en jeu, j'ai remarqué que chaque sorcier soigneur à sa façon de faire donc ici ce sera bien sûr la mienne : ne parlant pas de cycle bien défini, je vais vous lister les sorts de soins que j'utilise le plus avec leurs passifs associés ou à associer.

Sorcier_Résurgencex36

Résurgence : un petit pouvoir de soin qui ne donne pas énormément de soins, mais est très intéressant car d'une part sa consommation en Force est faible, d'autre part il restitue un peu de santé sur le coup et offre à la cible encore un peu de soin pendant 15 secondes et donne 10% d'augmentation d'index d'armure à la cible pendant sa durée. De plus, ce sort vous offre le joli passif Pli de Force. Ce sort de soin me sert beaucoup pour le passif offert et pour aider comme un petit sort défensif les tanks.

Sorcier_Innervationx36Innervation : un sort très sympa puisqu'il ne coûte pas beaucoup en Force et que le soin donné est intéressant et à ne pas négliger. Pour ma part, je l'utilise lorsqu'un membre du raid a perdu quelques points de vie sans être en danger immédiat. Dans une phase sans trop de dégâts, cela permet de remonter une personne assez vite et bien. La deuxième utilisation que je lui fais est un soin de protection. Par exemple, nous sommes sur l'opération Cours de Toborro lorsqu'un joueur a sous ses pieds la fameuse zone de dégâts bleue/violette qui lui est collée et qu'il s’apprête à recevoir 3 bons missiles sur la figure, je lance mon Innervation et pendant la durée de ce sort (lancé en même temps que les missiles dans l'exemple) la cible alliée ne prend aucun dégâts (en normal et quasi rien en hm pour ce boss là toujours). Ce soin, à chaque fois qu'il critique, vous donne 1 charge (3 maxi) appelées Afflux de Force. Ce passif obtenu peut être utilisé avec Consommation ou Revivification. De plus, si vous utilisez ce sort avec le Pli de Force, vous augmentez les chances de coups critique de 25% de l'innervation.

Sorcier_Infusion obscurex36

Infusion obscure : il s'agit là de votre sort qui fera votre plus gros soin donné en un sort. Son incantation est plus longue que les autres, mais sa consommation en Force est intéressante. Combiné avec le Pli de Force, ce sort vous offrira une réduction de 30% de Force à son utilisation. Pour ma part, j'utilise souvent ce sort pour la grande quantité de soin qu'il fournit et son coût en Force. Si un gros danger se présente sur les points de vie d'un joueur, je le comble avec Changement de polarité et Insouciance.

Sorcier_Revivificationx36

Revivification : Ah ! Que dire de notre toute belle zone de soin tant convoitée par les autres classes. Elle soigne un maximum de 8 joueurs situés dans ou proche de cette zone (j'aimerais tant qu'on y est que, comme la Soif de sang du Maraudeur, on remplace les 8 joueurs par 16 joueurs). Et une autre chose intéressante sur ce sort : si vous l'associez au Pli de force, le coût en Force de ce sort est réduit de 30% ! Et c'est pas fini ! Si vous l'associez en plus avec Afflux de Force pour chaque charge d'afflux, vous réduisez son temps d'incantation de 33% soit avec 3 charges d'afflux → Plus du tout d' incantation. Ce sort n'est pas à spammer et doit être bien géré pendant un raid dû à son coût en Force qui peut vous faire perdre beaucoup si vous le lancez en boucle et vous rendra ainsi inutile !

Sorcier_Préservation anormalex36

Préservation anormale : un sort de soin qui envoie plus ou moins comme l'Infusion obscure, qui est sans incantation et ne coûte rien en Force... magnifique diriez vous, et bien oui mais (et oui il y a un mais) il ne soignera que vous mais reste cependant très pratique.

Inquisiteur_Surchargex36

Surcharge : votre projection... qui vous sert comme une petite zone de soin sur les joueurs devant vous et vous-même. Ne coûte rien en Force et permet gratuitement et sans incantation de redonner un petit coup de santé sur vos amis. Mais attention, placez vous de façon à ne pas embêter les tanks et DPS en projetant vos ennemis avec.

Sorcier_Barrière statiquex36

Barrière statique : ce pouvoir permet de mettre une bulle de protection (limitée dans le temps) à un ou plusieurs de vos alliés (il vous faudra cibler la personne et activer ce sort), un sort pratique sur les tanks surtout dans les moments de gros dégâts, pratique sur les Dps trop légers en vie ou sur ceux qui reprennent l'aggro (ciblage par l'ennemi) facilement. Cette barrière sur vous vous restaure toutes les secondes pendant sa durée un petit peu de vie... sympa mais rien d'exceptionnel sur le soin reçu, donc ne misez pas sur la barrière pour régénérer totalement votre vie.

Sorcier_Barrière de forcex36

Barrière de Force : un pouvoir qui fait des envieux surtout en JcJ. Oui oui, cette barrière qui vous est propre (car impossible de la mettre sur un autre joueur) vous immunise de tous les dégâts (même les attaques qui peuvent vous éliminer d'un coup ou presque) pendant une durée de 8 secondes (contre 10 avant la mise à jour 2.7). Bien sûr, vous ne pourrez pas faire quoi que ce soit d'autre pendant la durée de cette barrière... sauf si vous la stoppez par un mouvement ou l'utilisation d'un autre sort. Sachez que cette barrière vous offrira une dissipation sur vous et enlèvera les dégénérescences de Force dues à votre Consommation. Autre info sur l'utilisation de ce sort en JcE : si vous êtes ciblé par un ennemi et que vous activez cette barrière, pendant la durée d'activation, l'ennemi cible un autre joueur puis, si cet autre joueur n'a pas réussi à rattraper votre animosité générée, l'ennemi reviendra sur vous !

Sorcier_Dépurationx36

Dépuration : le fameux sort que peu de soigneurs savent utiliser. Si vous maîtrisez bien ce sort et que vous êtes réactif au moment où vous devez l'utiliser, vous serez alors un soigneur apprécié par votre raid. Ce sort permet d'annuler jusqu'à 2 effets mentaux et autres qui peuvent embêter d'autres alliés ou vous-même (des effets qui baissent la résistance des dégâts reçus, des effets qui mettent des dégâts sur la durée, etc...).

Sorcier_Soin obscurx36

Soin obscur : je mets ce sort en dernier même si c'est votre premier sort de soin obtenu en cours de montée de niveau. C'est une incantation très rapide mais ce pouvoir coûte très cher en Force. Je conseille de l'utiliser le moins possible. L'idéal est de le garder si gros danger immédiat menace un joueur et surtout un tank est en train de passer coté répu (de voir la lumière, de mourir si vous préférez ^^). Associé au Pli de force, les chances de coups critique sont augmentées de 60%. Je l'utilise en cas de grave danger en combinaison avec Changement de polarité et Insouciance.

 

Je ne parle pas vraiment de la façon de lancer vos sorts et de régénérer votre Force pour la simple et bonne raison que c'est à vous de le découvrir et de faire votre sauce mais pour donner une idée sur ma façon de faire : pour ma part, j'essaye déjà de ne pas trop perdre en Force lors du lancer de ma zone de soin en la combinant aux deux passifs disponibles afin de réduire son coût en Force et le temps d'incantation. De plus, j'utilise régulièrement (mais pas à chaque lancer de sorts non plus) et en 1 ou 2 clic ma Consommation afin de pas perdre beaucoup de vie et de rester haut en Force le tout cumulé avec l'Afflux de Force. Il est important de bien connaître les boss aussi car ainsi vous saurez les moments pendant un combats où vous pourrez régénérer votre force sans trop vous soucier du soin à donner. En bref, je suis un peu incapable de vous décrire précisément comment j’agis sur ma Force puisque tout dépend du groupe raid, du combat, de votre connaissance du boss, etc...

Sorcier_Changement de polaritéx36

Changement de polarité : confère 20% d'alacrité et immunise contre les effets d'interruption pendant 10 secondes.

Sorcier_Consommationx36

Consommation : consomme 15% de votre santé et vous restaure 8% de votre Force. A chaque fois, la cadence de regain de Force est diminuée de 25% pendant les 7 prochaines secondes, cumulable 4 fois.

Sorcier_Dégagementx36Dégagement : permet d'attirer vers vous la cible alliée membre de votre groupe. Idéal pour lui faire esquiver des dégâts de zone ou autre, mais réduit l'animosité de la cible. A éviter donc sur les tanks. J'utilise rarement cette action pendant un raid.

Sorcier_Esprit embruméx36

Esprit embrumé : réduit votre animosité.

Inquisiteur_Insouciancex36

Insouciance : fournit 2 charges qui augmentent les chances de coup critique des soins et des dégâts de 60%.

Inquisiteur_Volonté inébranlablex36

Volonté inébranlable : dissipe sur vous les effets invalidant et affectant les déplacements.

Sorcier_Réanimationx36

Réanimation : permet de réanimer un allié pendant le combat. Une fois ce pouvoir lancé, tous les autres joueurs ne peuvent lancer leurs sort de réanimation en combat ou en être la cible pendant 5 minutes.

Sorcier_Afflux de Forcex36

Afflux de Force : les coups critique de l'Innervation ont 100% de chances de conférer une charge d'Afflux de Force, ce qui augmente l’efficacité de votre prochaine Consommation ou Revivification. Consommation : s'active sans diminuer votre vie et consomme 1 charge. Revivification : s'active 33% plus vite par charge et consomme toutes les charges. Une fois ce passif activé (débuff inscrit sous votre barre de vie sous forme d'accumulation, donc 3 charges maximum) vous pouvez l'utiliser pour déclencher la revivification ou la Consommation.

Sorcier_Passif_Barrière Corrompue

Barrière corrompue : votre Barrière statique et votre Barrière de force vous restaurent 1% de votre santé totale par seconde pendant la durée de leur activation. Cela vous redonne un petit peu de vie mais ce passif s'active uniquement si vous utilisez votre Barrière de Force ou votre Barrière statique (sur vous).

Sorcier_Passif_Pli de Force

Pli de Force : votre Résurgence a 100% de chance de conférer le Pli de force qui augmente l’effet de votre prochain pouvoir de soin :

  • Soin obscur : chances de coups critique augmentées de 60%.
  • Infusion obscure : coût en Force réduit de 30% (vu que le coût est cher, c'est sympa).
  • Innervation : chances de coup critique augmentées de 25% (ah du critique en plus ^^).
  • Revivification : coût en Force réduit de 30% (très intéressant car la revivification coûte 100 de force).

Pour obtenir ce passif, il vous faudra utiliser votre Résurgence puis de suite derrière utiliser soit votre Soin obscur soit votre Infusion obscure soit votre Innervation ou votre Revivification.

Retour au sommaire

 

Statistiques, caps et équipement

Et bien sur, je vais me répéter, mais cet équipement est basé sur ma façon de jouer ! Commençons pas les Caps/Stats à atteindre selon moi.

Ma feuille de personnage :

Sorcier_Soin_2_7_1

En haut à gauche, les statistiques principales de classe (j'aime les nommer ainsi), ces statistiques se retrouveront dans les blindages et modifications de votre équipement. De plus vous pourrez augmenter ces statistiques par le biais des datacrons (des petits cubes à trouver sur toute les planètes de quêtes du jeu). Pour expliquer un petit peu, la Vigueur peut vous servir (par le biais des datacrons) à augmenter vos dégâts qui ne sont pas issus de la Force (genre coups de sabre), la Présence augmentera l'efficacité de votre partenaire en combat, l'Astuce et la Visée ne vous serviront à rien du tout pour votre classe d’Inquisiteur. La Volonté est votre statistique de base donc très importante.

L'Endurance ce sont vos points de vie et l'Expertise concerne le JcJ.

Ensuite, en tant que soigneur, dans votre feuille de personnage, vous devrez aller dans l'onglet Force (mais où il est ? Et bien en dessous de votre sabre, il est indiqué de base "défense", vous cliquez dessus et vous choisissez d'afficher "Force ")

Dans cette feuille "Force", le Bonus soin est en gros une moyenne de soin que vous faites. En dessous de 1000, vous êtes léger pour du Hm55 d'après beaucoup de joueurs JcE.

Précision : surtout ne pas vous en occuper en tant que soigneur, il ne vous en faut pas du tout.

Chance critique : en comptant avec les 4 buffs de classe, je suis a 24,79 % ce qui est pour moi suffisant. A la limite, rajoutez une sophistication histoire de passer a 25%.

Multiplicateur Critique : ou index d'afflux dans les pièces d'équipement, est important puisqu'il permet d'augmenter votre soin de ce pourcentage en cas de critique de votre soin. Pour ma part, 74,82% donc proche de 75% ce qui est suffisant et le cap à atteindre.

Ratio de regain de Force : en plus d'une statistique de base dessus, ce ratio augmente avec l'alacrité.

Alacrité : parlons en, cette statistique fait le débat chez les sorciers soigneurs, car certains la veulent à 7% et d’autres à 8%. Pour ma part, j'ai opté pour le 7% mais je risque de la monter un petit peu.

 

Niveau équipement, ou garde robe :

  • une oreillette puissance-alacrité
  • deux implants en puissance-afflux
  • pour les reliques (débats de mon précédent guide ^^) j'ai opté, suite aux informations et critiques constructives récoltées, pour une relique apportant 30% de chances de conférer 625 point de puissance pendant 6 secondes (en équiper) et la deuxième (en équiper toujours pour son effet) qui m'apporte 30% de chances de conférer 740 (chiffre corrigé mais pas sur la version française qui est encore écris 225) de statistique principale pendant 6 secondes.

Quant au reste des pièces d'équipement (vêtements, sabre et catalyseurs), j'ai opté pour les blindages Résolution, modules Aptitude. Quand aux sophistication, à l'heure actuelle, je suis à 4 sophistications puissance-afflux nommées Adepte et 3 sophistications puissance-alacrité nommées Savant vif. Et n'oublions pas les amélioration Résolution (donc 14 au total) sur toutes mes pièces. On ne va pas non plus omettre le bonus de pièces issu des token obtenus en raid et dont le bonus se trouve sur le blindage de la pièce. Pour un sorcier soigneur, le bonus de set est le nommé : Mystique de la force et ce bonus offre pour 2 pièces : réduit de 1,5 secondes le délai de réutilisation de l’Innervation et pour 4 pièces : augmente la Force totale de 50 points !

Retour au sommaire

Voilà pour ce guide qui, je pense, vous permettra de construire votre personnage et de débuter avec. Je me répète, je sais, mais il s'agit de mon personnage et de ma façon de jouer et chaque joueur joue de façon différente ! De plus, n'hésitez pas à me contacter par mail en jeu ou wisp à Hans'nya si vous avez des questions. Je suis ouvert aux remarques constructives et espère avoir corrigé la totalité ou presque des critiques du précédent guide. Et il est toujours fait pour les joueurs débutants qui découvrent la classe et non pour les joueurs haut niveau.


Jeux du moment

>> Liste complète <<