Publicité

SWTOR – Erudit Dégâts et Soin

Oyez Oyez tout le monde ! Je me présente à vous aujourd’hui pour vous partager (aussi) mes connaissances (ah bon, tu en as ?).

Je suis plus connu sous le pseudonyme "Herendyl" qui n’est autre que ma sentinelle mais aujourd’hui, je tiens à vous présenter mon érudite "Maerendyl". (bonjour Maerendyl !)

Je vous présente ma vision de l’Erudit (JcE mais qui peut être utilisée en JcJ pour commencer) en général donc, en gros, vous aurez 3 articles pour le prix d’un seul (qu’il est généreux cet Herendyl) !

Beaucoup d’articles existent déjà sur ce sujet, je vais seulement vous expliquer comment je joue cette classe, mes petites différences (en vous rappelant certaines bases) et je mettrai à votre disposition différentes vidéos qui se trouvent sur ma chaîne YouTube. Si vous désirez que je fasse des guides spécifiques à chaque spécialisation et plus approfondies, il suffit de demander, je suis à votre service !

Je tiens à préciser que cet article n’est pas là pour vous expliquer LA façon de jouer avec un Erudit. Bien évidemment, tout part de mon ressenti et de mon appréciation. En aucune manière, c’est LE guide par excellence, juste ma vision des choses.

 

C'est quoi "Erudit" ?

La particularité de l’Erudit vient du fait que c’est une classe assez complète. En effet, c’est un très bon soigneur (surtout en zone), très bon dégâts distants monocible mais aussi de zone !

Le seul (gros) défaut à cette classe, c’est qu’il est très fragile ! Comme le dit "Bibliothécaire" dans son guide sur l’érudit dégâts 2.2 => "sa tendance à mourir dès qu'on y met un coup de pied" résume assez bien la situation et reste, malgré tout, le meilleur tank possible en zones de guerre (c’est un troll, hein) !

Bien évidemment (comme dans TOUTES les classes), il n’y a pas de meilleure spécialisation comme il n’y a pas de meilleur arbre de talents. C’est selon votre approche et vos envies de joueur.

On verra son évolution dans les prochaines mises à jour bien évidemment, mais croyez-moi, cette classe est une vrai drogue !

 

Soigneur

La spécialisation paradoxale

Erudit_2_6_6

Spécialisation très paradoxale à mon goût. En effet, beaucoup de sorts en incantation mais étant soigneur, il faut constamment être en mouvement (d’où la réticence de certains à la jouer). Malgré le fait d’être fragile, cette spécialisation n’en reste pas moins efficace pour soigner que ce soit en mono mais aussi bien en zone (le "salut"  est impressionnant).

Considéré comme le meilleur soigneur de zone tout simplement.

Erudit_2_6_1

37 / 7 / 2

Il ressemble beaucoup aux arbres de talents que vous pouvez trouver (comme souvent) mais avec quelques particularités :

  • Issue => très pratique quand vous êtes ralentis et cie (surtout en soigneur !)
  • Défense télékinétique => comme dit précédemment, l’Erudit est fragile donc une petite augmentation sur sa bubulle ne fait pas de mal surtout qu’il faut la spam dès qu’elle est disponible.
  • Vigueur antérieure => réduit le coup en force de 9% des sorts de soins!

 

En ce qui concerne le cycle, je vous laisse le soin de regarder ma vidéo tuto sur cette spécialisation. Tout y est expliqué de manière limpide (ou pas !).

 

N’oubliez pas que pour votre Force, il vous faut vous sacrifier donc profitez de votre salut, de votre bulle (qui vous donne de la santé) et de vos partenaires, collègues, soigneurs à proximité pour vous sacrifier et remonter votre Force sans perdre trop de vie.

Pour finir, essayez de jouer en bougeant un maximum. La différence entre un érudit soin de bon niveau et un de faible niveau se trouve en grande partie sur ses mouvements. Le décor sera votre meilleur allié surtout en zones de guerre. Ne surtout pas rester statique car cela augmente vos chances de vous faire ouvrir rapidement (autant avoir un panneau "taper ici" au-dessus de la tête !)

Il vaut mieux une perte de soin de 3 secondes qu’un soigneur mort et qui attend devant la porte du respawn ou à côté du boss d’opérations.

 

Télékinésie

La spécialisation Bouboule

Erudit_2_6_5

Alors cette spé, c’est MA spé. C’est simple, c’est ma drogue ! Elle a une phase de dégâts de malade (oui, oui, de malade !), elle est vraiment stylée et est vraiment plaisante à jouer.

 Erudit_2_6_2

3 / 36 / 7

La même chose que pour l’arbre soin, la base est la même que pour beaucoup à quelques différences près :

  • pas de points dans "longévité mentale" : vous vous rendrez compte très rapidement que dans cette spécialisation, le regain de force est ÉNORME. Ainsi, vous ne vous trouverez que très très rarement en dessous des 80% de Force (si vous ne faites pas de l’assist soin et cie) donc pas besoin de 100 points de force supplémentaire dans cette spécialisation.
  • Effondrement cinétique => rien de tel qu'éblouir les ennemis autours de vous (joueurs et même adds) pour vous sortir d’une situation périlleuse !
  • Refoulement (ou dans Force en cascade mais qui peut être pénible pour un tank sur un pack d’add) => 1 point à mettre quelque part et j’opte pour ce sort qui est surtout utile en JcJ mais qui peut également dépanner en JcE.
  • Lumière pénétrante => augmente les chances de coups critiques de force de 3% ce qui n’est pas négligeable. Je verrai avec le temps et l'augmentation de mon équipement. À ce moment, j’opterais surement pour Don de force (augmente de 2 % l’alacrité).

En ce qui concerne le cycle, je vous laisse voir ça sur ma vidéo de tuto.

N’oubliez pas que le temps de recharge de votre Affaiblissement d’esprit  marque le timer de votre cycle mais également qu’il va faire critique votre Turbulence.

Une petite astuce au passage : augmentez la taille de vos buffs dans votre interface pour ainsi voir davantage vos proc (activation d'effets). Une fois à l’aise sur ceux-ci, réduisez à votre guise.

 

Equilibre

La spé dégueu

Erudit_2_6_4

Cette spécialisation est assez simple à maîtriser (cousine de la spé choc ?). Elle fait vraiment mal en JcJ, car les principaux dégâts sur la durée que vous posez ne peuvent être dissipés, font pas mal de dégâts et vous redonnent de la santé ! Mais elle reste aussi efficace en JcE notamment sur des boss comme Corrupteur Zéro (Forteresse de l’Effroi).

Erudit_2_6_3

3 / 7 / 36

La même chose que sur mes autres arbres, la base est la même que pour beaucoup. Quelques différences :

  • Résolution d’entrave => l’Érudit est fragile ! Une réduction de 10 secondes sur le temps de recharge de l’Etourdissement de Force : que du bonheur pour vos ennemis !
  • Alacrité métaphysique => ce sort peut être utilisé comme échappatoire mais c’est perdre l’alacrité mentale  sur votre dps. De plus, ce dernier reste à utiliser à bon escient ce qui veut dire qu’en général vous ne serez pas trop embêté lors de son activation.
  • Force rugissante =>  augmente de 4% les dégâts infligés  sur le Dérangement et l’Écrasement mental ! 2 sorts à placer dès qu’ils sont disponibles. En outre vos dégâts critiques vous ramènerons du heal donc... Ne pas hésiter !
  • Lumière pénétrante => comme dit pour la spécialisation Télékinésie : non négligeable mais à voir avec l'augmentation de votre équipement donc de vos statistiques et peut être mettre ces points dans Don de Force    pour une augmentation de votre alacrité.

 

En ce qui concerne le cycle : même chose, je vous laisse voir ma vidéo tuto sur cette spé

 

Bien respecter le cycle et éviter de lancer un sort dès qu’il est disponible car perte significative de dps.

N’oubliez pas que le Coupe Force bloque la cible donc très utile pour rattraper un petit soigneur qui s’échappe et que votre Écrasement mental reste prioritaire sur le Dérangement.

Pour finir, Affaiblissement d’esprit reste votre indicateur sur le timer de votre cycle et n’hésitez pas à augmenter aussi la taille de votre interface (vos buffs) pour une meilleure lisibilité sur vos activations d'effets (procs).

 

Conclusion

J’espère de tout cœur que ce petit guide vous permettra de mieux comprendre et appréhender cette classe car elle est vraiment terrible ! Il existe une multitude de façon de faire votre arbre. Je vous ai présenté les miennes.

La meilleure façon de répondre à vos attentes est d’essayer par vous-même. Rien ni personne ne saura mieux que vous ce qu’il vous faut. Regardez, testez, changez, retestez et revenez me dire "Hep Maerendyl, c’est mieux comme ça je trouve, non ?" car la meilleure solution à tous vos problèmes reste votre détermination et votre feeling avec les choses.

Si des éléments ne vous paraissent pas clairs ou mal dit (pour info je ne suis pas tout seul dans ma tête donc très difficile de m’organiser correctement pour cet article), je suis disponible en jeu mais également sur ma chaîne YouTube.

Merci de m’avoir lu et comme je dis souvent dans mes vidéos « Allez, Saluuutttt » et bonne route (pour bien terminer) !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<