Publicité

SWTOR – Sorcier Soin

Draganthyr vous propose de découvrir sa vision du Sorcier Soin dans ce guide.

 

Interface

C'est général à tous les soigneurs, mais il y a une ou deux modifications de l'interface importante à faire.

  • pour les Zones Litigieuses : préférence=>interface utilisateur=>cadre d'opération et cocher "utiliser le cadre d'opération comme cadre de groupe". Cela permet d'avoir tous les membres du groupe ensemble, et pas les autre d'un coté et soit à part. Trop de soigneurs débutant meurent car ils ne voient pas leur vie baisser, trop focalisé sur la partie "groupe"
  • dans l'interface utilisateur, il est possible de régler la dimension des effets positifs et négatifs, indépendamment, pour le groupe d’opération. Pour ma part, je conseille de diminuer les effets positifs au minimum (on a peu d’intérêt à les surveiller) et d'agrandir la taille des effets négatifs (pour ma part, je suis a 0.5)

 

Généralités

Le rôle du soigneur est de... soigner (si si, je vous le jure :p) ou plutôt d’empêcher que les membres de son groupe ne meurent. Où est la nuance ? C'est simple, il est souvent encore plus efficace d’empêcher les dégâts que de les soigner à posteriori. Chaque classe ayant une spécialisation de soigneur dispose aussi d'un sort qui permet d'enlever des effets négatifs (dispel) sur les alliés. L'utilisation rapide et intensive de ce sort évite bien souvent aux alliés de prendre des dégâts conséquents, et comme le fait remarquer Hans'nya dans son guide (voir lien en fin d'article), "Il est très important en opération, car si vous n'enlevez pas ces effets négatifs sur vos alliés, ces derniers peuvent en mourir rapidement." . En tant que Sorcier, nous avons une deuxième compétence entrant dans la catégorie "éviter des prises de dégâts" la barrière statique, mais je vais en reparler.

 

Spécificité

Le sorcier Corruption est un soigneur qui se caractérise principalement par un sort d’absorption de dégâts, un sort de soin de zone, et un style assez statique (du aux nombreux soins incantés/canalisés)

 

Arbre de talents

Swtor_sorcier_soins_arbre

36 / 7 / 3

Je doute qu'il y ait beaucoup de variantes, le nombre de points pouvant être déplacés étant faible à mon humble avis

  • Corruption inversé, avant dernière ligne de l'arbre de talent, qui diminue le temps de l'effet négatif de la Consommation et fait que la Barrière statique enlève l'effet négatif. Je l'ai toujours pris sans trop réfléchir, mais.....qu'en pensez vous ? Car en fait, je le trouve totalement inutile ou presque et pense le virer, vu que la Barrière revient trop rarement, et que je me débrouille pour n'utiliser la Consommation qu'avec l'activation automatique de l'Innervation (Afflux de force) et donc ne jamais avoir le fameux effet négatif, et j'en profite pour mettre le point en Méfiance sith dans l'arbre Folie.

 

Compétences

Sorcier_Barrière de forcex36Barrière de force

Sorcier_Barrière statiquex36Barrière statique

Sorcier_Changement de polaritéx36Changement de polarité

Sorcier_Consommationx36Consommation

Assassin_Déplacement phasiquex36Dépuration

 Sorcier_Infusion obscurex36Infusion obscure

 Sorcier_Innervationx36Innervation

Inquisiteur_Insouciancex36Insouciance

Sorcier_Préservation anormalex36Préservation anormale

Sorcier_Résurgencex36Résurgence

Sorcier_Revivificationx36Revivification

Sorcier_Soin obscurx36Soin obscur

Inquisiteur_Surchargex36Surcharge

 

Sorcier_Afflux de Forcex36Outre ces compétences, il est important de repérer l'icone de l'Afflux de force

 

L'un des principaux objectif à garder en tête (outre garder tout le monde en vie), c'est d'avoir toujours le plus de Force possible en réserve. Cela nécessite d'utiliser le plus possible la Consommation, mais uniquement quand on a des Afflux de force en réserve.

Il FAUT trouver le temps, dès qu'on peut, de faire une Consommation, même dans les moments critiques. Ça prend un temps de recharge, c'est parfois dangereux, mais si on ne le fait pas, et ce par réflexe, on tombera vite a cours de Force, et là... on ne sert plus à rien.

Sinon concernant le soin lui-même, je fonctionne suivant deux modes (suivant s'il faut plutôt soigner le tank, ou plutôt un groupe de joueurs)

 

Groupe de joueurs :

Résurgence =>Revivification=>Innervation=>Consommation : la Résurgence est la pour diminuer le coût de la Revivification (qui sinon fait un gros trou dans la réserve de Force), et n'est pas disponible pour l'Innervation suivante. Du coup, il faut compter sur les critiques propres pour faire activer l'Afflux de Force pour les Consommations qui suivent, voir les aider un peu avec Insouciance si c'est disponible. L'Innervation est importante a faire, quitte a la faire dans le vide (sur une cible pleine vie) pour ne pas que la Force baisse trop.

Quand j'ai besoin de soigner une cible unique rapidement, ou que j'ai besoin de remonter ma Force :

Résurgence=>Innervation=>Consommation (suivant les charges d'Afflux)

Quand j'ai besoin de remonter une cible unique, mais que je sais que j'ai un peu de temps :

Résurgence=>Infusion obscure

 

Je n'utilise le Soin obscur (le petit soin) que rarement, quand je dois remonter la vie d'une classe de dégâts, ou que je dois vite faire un soin sur un tank mais que mon Innervation n'est pas disponible (rare, mais ça arrive, notamment dans un enchaînement Innervation=>Soin obscur=>Innervation, mais arrivé la, la Force baisse à vue d’œil et on ne tient pas longtemps le rythme).

Quoi qu'il en soit, le sort prioritaire (et de priorité ABSOLUE) est la Barrière statique. Des que le tank n'a plus l'effet négatif empêchant de l'avoir, il FAUT la lui remettre au plus vite, et c'est un sort à lancer en priorité sur tous ceux prenant des dégâts, et de manière préventive quand on sait que certain vont prendre des dégâts (car ils ont un dégât sur la durée par exemple).

Une note aussi sur une compétence que je n'utilise que trop peu : Surcharge. Avec le talent qui va avec, il permet d'avoir un soin de zone instantané et gratuit, qui n'est pas anecdotique. Hormis les cas ou le "bump" peut gêner, sinon je pense qu'il est intéressant d'en placer le plus possible (c'est actuellement ce sur quoi je travaille, vu que j'ai enfin bien pris le réflexe de mettre mes Barrières statiques).

La compétence Désengagement est elle aussi à "garder sous le coude". En effet, outre le fait qu'elle peut permettre de déplacer un allié qui ne bouge pas assez vite, elle a surtout la capacité de diminuer sa menace. Je me mets depuis peu a l'utiliser en ce sens, à savoir que je "grap" une classe de dégâts quand je vois qu'il commence à prendre des coups (et que donc, il est ciblé par l'ennemi).

 

Equipement

Pour ma part, je n'utilise que peu Résurgence sur l'Innervation, du coup pour avoir l'activation d'Afflux de force, je dois compter sur mon taux de critique propre, et donc avoir un peu plus de critique que couramment conseillé (soit au alentours de 30% voir un peu plus).

L'autre variante étant une "full Puissance" (Puissance et Alacrité) qui nécessite d'utiliser Résurgence avant l'Innervation pour avoir les activations automatiques.

 

Lien

Un autre guide, sorti récemment (il faut encore que je le lise pour me faire une idée dessus, mais les commentaires semblent dire qu'il est bien). Il insiste notamment sur dépuration, le sort de "dispell", vital pour tout soigneur, et je me rend compte en le lisant que je n'en ai pas parlé tellement, ça me semble naturel (je m'en vais le faire de ce pas).


Jeux du moment

>> Liste complète <<