Publicité

SWTOR – Sorcier Soins

Voici un petit guide sur le Sorcier Soins, construit grâce à ma sorcière Hans'nya sur le serveur Mantle of the Force. Je ne détiens pas la vérité ni même dis que ce guide est le meilleur, mais c'est ma façon de jouer et elle n'est pas critiquée sur les opérations en guilde comme en pick-up.

Avant de commencer, voici un pouvoir  très important que tout soigneur doit connaître et savoir utiliser car des morts peuvent survenir à cause de ça... le sort de dissipation (dispell). Chaque classe de soins en possède un et doit le garder à portée de main ! Ce sort permet d'enlever des effets négatifs (debuff) ou charges (ticks) mis sur les joueurs alliés ou vous-même. Il est très important en opération, car si vous n'enlevez  pas ces effets négatifs sur vos alliés, ces derniers peuvent en mourir rapidement.

Pour le sorcier Soins, ce dispel s'appelle :

Swtor_sorcier_soin_07-01_1

la Dépuration

 

Maintenant que vous connaissez ce sort et que vous l'avez mis dans votre barre de sorts afin de l'avoir à portée (un raccourci clavier/souris est un bon plus), voici donc le sommaire :

 

Arbre de talents

Swtor_sorcier_soin_07-01_2

 37 / 7 / 2

Dans l'arbre Corruption, je n'ai pas mis de points dans la Force conspiratrice (pouvoir pour faire des dégâts donc idéal en montée de niveau mais après, ça ne sert pas vraiment) ni sur Vigueur sapée (sert pour des dégâts aussi). Quand à ma Vitesse de force en JcE, je n'y vois pas l'intérêt car on est a distance donc pas besoin d'annuler des effets de déplacement sur soi ni d'augmenter de 0,5% son temps (en JcJ, par contre, j'aime bien avoir la possibilité d'annuler les effets de déplacement que je reçois).

J'ai mis mes points sur l'Invasion de force, afin de pouvoir donner un petit peu de soins gratuitement avec mon bump (mais attention à l'utiliser correctement donc s'avancer devant le raid et se retourner afin de mettre un petit coup de soins de zone sur les alliés sans toucher aux ennemis qui risqueraient d'être projetés (mais face à un boss, vous pouvez bump dans le tas).

Ensuite, mes points restants ont été mis dans l'arbre Eclair sur Induction électrique, Réserves et Barrière d'éclairs, et puis deux points dans l'arbre Folie sur Volonté du Sith afin d'augmenter ma volonté (voir la partie 3).

Retour au sommaire

 

Priorités de soins

Chaque sort est différent, soit par le soin qu'il va donner, soit par les effets qu'il va produire, ou tout simplement par sont coût en Force pour le lancer.

 

Pouvoirs de soins actifs

Swtor_sorcier_soin_07-01_3

Soin obscur : votre premier sort de soins, une incantation très rapide mais ce pouvoir coûte cher en Force. Je conseille de l'utiliser le moins possible, idéal si danger immédiat sur un joueur et surtout un tank.

Swtor_sorcier_soin_07-01_4Infusion obscure : votre gros sort de soins, incantation plus longue mais coûte moins cher en force. Lors des opérations, c'est l'un des sorts à utiliser en boucle (spammer).

Swtor_sorcier_soin_07-01_5

Innervation : un sort très très sympa, puisqu'il ne coûte pas super cher. Le soin donné est correct voire pas mal du tout et surtout il déclenche des passifs très sympas notamment déclenchés par la Résurgence.

Swtor_sorcier_soin_07-01_6

Revivification : votre belle zone de soins, que les autres classes vous envient. Elle soigne un maximum de 8 joueurs situés dans ou proche de cette zone pendant un bon laps de temps. Incantation plus ou moins longue si elle est associée à un passif.

Swtor_sorcier_soin_07-01_7

Préservation anormale : un sort sympa, il envoie du soin correct  sans rien coûter en force, mais ce sort ne soignera que vous et personne d'autre.

Swtor_sorcier_soin_07-01_8Résurgence : un pouvoir utile pour le passif donné car en lui même il ne constitue pas un gros sort de soins du tout. Mais il ne coûte quasi-rien en Force.

Swtor_sorcier_soin_07-01_9

Surcharge : Votre bump... qui vous sert comme une petite zone de soins sur les joueurs devant vous. Ne coûte rien en Force et permet gratuitement et sans incantation de redonner un petit coup de vie sur vos amis.

Swtor_sorcier_soin_07-01_10Barrière statique : ce pouvoir permet de mettre une bulle de protection (limitée dans le temps) à un ou plusieurs de vos alliés (il vous faudra cibler la personne et activer ce sort). C'est un sort pratique sur les tanks surtout dans les moments de gros dégâts, pratique sur les classes de dégâts trop légers en vie ou sur ceux qui reprennent la menace ennemie facilement. Cette barrière sur vous vous restaure toutes les secondes pendant sa durée, un petit peu de vie... sympa mais rien d'exceptionnel sur le soin reçu.

Swtor_sorcier_soin_07-01_11Barrière de Force : un pouvoir qui fait des envieux surtout en JcJ... Oui, oui, cette barrière qui vous est propre (car impossible de la mettre sur un autre joueur) vous immunise de tous dégâts (même les attaques qui font très mal) pendant une durée de 10 secondes. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire quoi que ce soit d'autre pendant la durée de cette barrière... sauf si vous la stoppez par un mouvement ou l'utilisation d'un autre sort.

Swtor_sorcier_soin_07-01_1

Dépuration : ah le fameux sort que peu de soigneur savent utiliser... Si vous maîtrisez bien ce sort et que vous êtes réactif au moment où vous devez l'utiliser, vous serez alors un soigneur apprécié de votre raid. Il permet d'annuler jusqu'à deux effets mentaux et autres qui peuvent embêter les alliés ou vous même (des effets qui baissent la résistance des dégâts reçus, des effets qui mettent des dégâts sur le temps...). Pour prendre un exemple, vous Sorcier, en pouvoir de dégâts,vous avez l'Obscurité écrasante qui met des dégâts sur la durée sur la cible ennemie. Si vous en êtes la cible, par exemple en JcJ, grâce à votre Dépuration, vous l’enlèverez vite et ainsi votre vie diminuera moins vite que si vous l'aviez laissé.

 

Pouvoirs passifs

Swtor_sorcier_soin_07-01_12Les coups critiques de l'Innervation ont 100% de chances de conférer une charge d'Afflux de Force, ce qui augmente l’efficacité de votre prochaine Consommation ou Revivification :

  • Consommation : s'active sans diminuer votre vie et consomme 1 charge.
  • Revivification : s'active 33% plus vite par charge et consomme toutes les charges.

 

A utiliser avec : 

Une fois ce passif activé (effet négatif inscrit sous votre barre de vie sous forme de 3 charges maximum), vous pouvez l'utiliser pour déclencher la Revivification ou la Consommation.

Swtor_sorcier_soin_07-01_13Votre Barrière statique et votre Barrière de force vous restaurent 1% de votre santé totale par seconde pendant la durée de leur activation.

 

A utiliser avec : 

Cela vous redonne un petit peu de vie, mais ce passif s'active uniquement si vous utilisez votre Barrière de Force ou votre Barrière statique.

Swtor_sorcier_soin_07-01_14Votre Résurgence a 100% de chance de conférer le Pli de Force qui augmente l’effet de votre prochain pouvoir de soins :

  • Soin obscur : chance de coups critiques augmentée de 60%.
  • Infusion obscure : coût en Force réduit de 30% (vu que le coût est cher, c'est sympa).
  • Innervation : chance de coup critique augmentée de 25% (ah du critique en plus).
  • Revivification : coût en Force réduit de 30% (très intéressant car la Revivification coûte 100 de force).

 

A utiliser avec :

Pour obtenir ce passif, il vous faudra utiliser votre Résurgence, puis de suite derrière utiliser soit votre Soin obscur, soit votre Infusion obscure, soit votre Innervation ou votre Revivification.

 

Autres pouvoirs utiles

Swtor_sorcier_soin_07-01_15Changement de polarité : confère 20% d'alacrité et immunise contre les effets d'interruption pendant 10 secondes.

Swtor_sorcier_soin_07-01_16Consommation : consomme 15% de votre santé et vous restaure 8% de votre Force. A chaque fois, la cadence de regain de force est diminuée de 25% pendant les 7 prochaines secondes, cumulable 4 fois.

Swtor_sorcier_soin_07-01_17Dégagement : permet d'attirer vers vous la cible alliée membre de votre groupe. Idéal pour lui faire esquiver une zone de dégâts ou autre, mais réduit l'animosité de la cible (à éviter sur les tanks).

Swtor_sorcier_soin_07-01_18Esprit embrumé : réduit votre animosité comme la Barrière de Force.

Swtor_sorcier_soin_07-01_19Insouciance : fournit deux charges qui augmentent les chances de coup critique des soins et des dégâts de 60%.

Swtor_sorcier_soin_07-01_20Volonté inébranlable : dissipe sur vous les effets invalidants et affectant les déplacements.

Swtor_sorcier_soin_07-01_21

Résurrection : permet de réanimer un allié pendant le combat. Une fois ce pouvoir lancé, tous les autres joueurs ne peuvent lancer leurs sorts de réanimation en combat ou en être la cible pendant 5 minutes.

Avec tout ça, à vous de voir quel cycle régulier peut vous convenir, pour ma part je n'en ai pas vraiment, j'utilise souvent Infusion obscure sur les tank. Quand je souhaite faire ma zone de soins (Revivification), si le moment le permet, je lance une Innervation ou plus afin d'obtenir deux charges voire trois dans l'idéal, puis la Résurgence afin d'avoir le Pli de Force et là, je lance ma Revivification pour zéro seconde d'incantation et 70 de force environ au lieu de 100.

Mais voilà, on ne fait pas toujours ce que l'on veut en soins durant un raid, le but est de s'adapter à la situation et de faire du soin pour que tout le monde reste en vie (tank et soigneur en priorité).

Retour au sommaire

 

Statistiques et équipement

Statistiques

Un sujet qui fait polémique chez les Sorcier Soins...En effet, certains nous demandent de privilégier le critique à la puissance et d'autres l'inverse. Pour ma part, je trouve qu'un sorcier qui est censé être un soigneur de groupe doit pouvoir maintenir un soin constant sur le raid. J'ai donc suivi la voie majoritaire du soin full puissance et surtout, je dis bien surtout, volonté... pourquoi ? Alors :

En tant que Sorcier, votre statistique principale est la volonté, et comme vous êtes un soigneur (ou même pour une classe de dégâts), vous devez opter pour les blindages et modules (ou modifications) vous donnant plus de volonté que d'endurance... normal. Ensuite, sur les sophistications, l'idéal est d'en avoir vous donnant Puissance et Afflux. Pour les améliorations, il vous faudra opter pour des améliorations Résolution avancé 28 (soit des améliorations Volonté) car pour vous, la Volonté vous donnera Puissance et augmentera votre Critique quand même.
 

Caps

Les caps à atteindre ? Encore une fois, je ne détiens pas la vérité... Pour ma part, les caps sympas seraient les suivants mais tout d’abord ouvrez votre feuille de personnage (touche C) puis dans l'onglet Force pour un soigneur donc :

  • Bonus de soins : idéal 1000 (si possible sans les buffs) pour attaquer les opérations 55 Hm sans galérer pour vous et le raid.
  • Précision : de base, pour le soigneur, c'est 100% donc on s'en fiche un peu.
  • Chance critique : entre 25 et 30 % pour un Sorcier Soins, mais une fois à 25%, l'équipement futur fera le reste.
  • Multiplicateur critique (Afflux) : 75% idéal.
  • Alacrité : avis très varié mais je dirais entre 5 et 7 % max.

 

Equipement

Pour l'équipement, le plus optimisé en rapport avec ce que j'ai écrit est d'avoir des blindages Pouvoir, des modification Aptitude (à vous de voir pour avoir aussi bien de Volonté et de Puissance) et des sophistication vous apportant Puissance et Afflux et éventuellement une ou deux en Critique au lieu de Puissance surtout si vous n'êtes pas en 25% de Chance critique. Ensuite, il vous faudra mettre des amélioration Résolution avancé 28. Pour les implants et l'oreillette, privilégiez Puissance et Afflux, mais si ce n'est pas possible, optez pour Critique et Afflux.

Pour les reliques, à vous de voir, j'ai choisi une de chaque pour les reliques de soigneur, c'est à dire déjà des reliques à activation automatique (en plus des statistiques de bases) et non à activation manuelle. Ensuite, dans les reliques Soins à activation automatique, il y a en deux :

  • celle qui va augmenter votre Puissance lors d'un soin prodigué sur un allié
  • celle qui va restaurer sur 50% de chance x points de vie à la cible alliée

Pour ma part, j'ai mis une de chaque.

Retour au sommaire

Voilà ce guide est terminé et j'espère qu'il vous sera utile pour vous, futur Sorcier Soins ! N'hésitez pas si vous avez des questions à me contacter ici même dans les commentaires ou en jeu (Hans'nya) mais si je ne réponds pas c'est que je suis en instance.

Bons soins, que la Force soit avec vous et mort aux Républicains !


Jeux du moment

>> Liste complète <<