Publicité

SWTOR – Canon Star Wars, des nouvelles

Tout le monde le sait, l'empire Star Wars s'est construit sur les produits dérivés. C'est parce qu'on lui a abandonné les droits là-dessus que George Lucas a pu gagner assez d'argent pour devenir indépendant, producteur et surtout conserver le contrôle sur sa création. Quand on pense à ces produits dérivés, c'est souvent les jouets qui viennent en tête, ils sont la partie la plus importante. Et derrière, série TV, romans et BD racontent de nouvelles histoires.

figurines

Les premiers de ces produits sont sortis dès 1978, des jouets et un roman. D'autres ont suivi, mais c'est seulement à la fin des années 80 que Georges Lucas a émis le souhait que les histoires racontées dans ces œuvres s'inscrivent dans une continuité. Ainsi, depuis 1991 et la sortie du roman L'héritier de l'Empire, tout fait partie d'un tout plus ou moins cohérent baptisé Univers Étendu. En 1999, pour la sortie de l'Episode I, une remise à plat a été organisée et une échelle établie pour déterminer ce qui est canon et ce qui ne l'est pas. Et ainsi gommer les contradictions. Du moins en théorie. La base de données correspondante a été baptisée Holocron, et Leland Chee en a été nommé responsable, son gardien.

héritierdelempire

Depuis le rachat de Lucasfilm et la licence Star Wars par Disney, le mystère planait sur ce qui allait arriver à l'Holocron et aux personnes chargées d'assurer la cohérence de l'Univers Étendu. Le mystère et l'inquiétude. Continuité, chamboulement ou pire destruction. Mais avant, un rappel de cette hiérarchie du canon dans Star Wars :

  • G-canon (G pour George Lucas) : il s'agit des créations directement dues au créateur George Lucas. Les films tout d'abord, mais aussi certains éléments explicitées lors d'interviews.
  • T-canon (T pour television) : après le cinéma, les œuvres TV. A noter qu'avant la sortie de The Clone Wars, il ne s'agissait que de travaux marginaux et peu influents.
  • C-canon (C pour continuity) : nous entrons maintenant dans les romans, BD et jeux vidéo. Ici se trouvent toutes les œuvres frappées du sceau officiel et qui ne contredisent pas les échelons supérieurs. Pour information, The Old Republic fait partie de cette catégorie.
  • S-canon (S pour secondary) : l'étage des dévalués. On trouve ici des romans, BD et jeux vidéo contradictoires avec les films et la TV. Les histoires qu'ils racontent sont frappées de nullité, mais elles contiennent toujours certains éléments réutilisés dans des œuvres du C-canon et donc sont conservées comme canon.
  • N-canon (N pour non) : non canon, c'est explicite. Là où il n'y a rien à garder. Des parodies entre autres, comme le jeu vidéo LEGO Star Wars. Et tout ce qui n'est pas marqué du sceau officiel, comme les fan-fictions.

lelandchee

Ce week-end, le flou autour de l'Holocron et de son équipe a été levé suite à quelques messages sur le twitter de Leland Chee. Je vous fais partager :

https://twitter.com/HolocronKeeper/statuses/420071186232385536

Le canon Star Wars est maintenant déterminé par le Story Group de LucasFilm, dont Pablo Hidalgo et moi-même faisons partie.

https://twitter.com/HolocronKeeper/statuses/420099222407364608

Le Story Group a la main sur toutes les facettes des histoires Star Wars, y compris les films, séries, jeux vidéo et publications.

https://twitter.com/HolocronKeeper/statuses/420247757723430912

Maintenant plus que jamais, l’étendu du canon nous servira en interne à établir une classification plutôt qu’une hiérarchisation.

https://twitter.com/HolocronKeeper/statuses/420286007859093505

[Disposer d’un canon cohérent] est définitivement le principal objectif du Story Group.

En même temps que le jeu, The Old Republic met aussi à jour ses crédits. Ce qui nous permet de connaitre les membres actuels de ce nouveau Story Group :

2014-01-09-star-wars-canon-story-group-1

Il semble donc que nous nous dirigeons vers une continuité. Reste à voir quelle sera quelle sera l'influence de ce Story Group, notamment par rapports aux films de J.J. Abrams.

Note de Juliaan : Idée d'article tirée de starwars-holonet, que je vous recommande personnellement, une base de données exceptionnelle sur l'univers Star Wars.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<