Publicité

SWTOR – L’argot des pilotes

Il n'est pas forcément facile de faire des phrases complètes lorsque l'on est enfermé dans un cockpit et que des ennemis nous tirent dessus. Pour cela, les pilotes ont développé certains raccourcis, un langage qui leur est propre. Comme les contrebandiers ou les soldats (comprendre les commandos et les avant-gardes, les pilotes de chasseurs appartiennent normalement à l'armée eux-aussi), ils ont leur propre code. Et puisque Galactic Starfighter nous entraine dans leur monde, voici quelques bases pour appréhender leur univers.

J'utilise comme source pour cet article le cycle de romans des X-wings, de Michael Stackpole. J'en ai retiré les références trop datées pour ne garder que l'essentiel. Le reste devra être complété par nous, les joueurs, au fur et à mesure des parties de Galactic Starfighter.

Swtor_Tenue_Pilote_Expérimental_Répu_Féminin (1) Tenue pilote de couverte de l'Empire (1)

Tout d'abord, une précision. Les pilotes de chasseurs appartiennent au corps d'armée de la Chasse, sous-division des forces de la Flotte. Ce qui veut dire qu'ils partagent une hiérarchie mais leurs uniformes comportent un certain nombre de variantes afin de bien les différencier du personnel des croiseurs. Ils n'ont aussi aucun lien avec l'armée que nous suivons le long de l'histoire du soldat, comme en témoigne l'entrée codex "grades de l'armée de la République" sur Ord Mantell. Le major de l'Escouade du Chaos ou même le général Garza ne peuvent donc pas donner d'ordres aux pilotes d'un escadron sauf circonstances spéciales qu'un officier de la Flotte doit valider. Et vice-versa.

Swtor_GS_Scout_S13 (1)

Un pilote se voit considéré comme un nouveau tant qu'il n'a pas abattu cinq ennemis. S'il réussit à le faire lors d'un seul et même combat, il devient alors un as, situation de prestige bien respectée. Mais à moins que sa réputation ne soit très développée, il perd tout lorsqu'il est transféré dans un autre escadron. Prévoyez donc les captures d'écran de vos tableaux de résultats post-combat pour prouver votre talent.

Tenue de pilote de commandant d'escadron de la République (1) Swtor_Tenue_As_Pilotage_Empire_Féminin (1)

Les unités de combat de la Chasse sont généralement des escadrons de douze pilotes. Un nombre bien pratique car il permet de se diviser en six formations de deux, quatre formations de trois ou trois formations de quatre. Selon les besoins. Dans chaque cas, on compte un leader et des équipiers, appelés des ailiers. La formation par quatre, appelée vol, compte comme pointe les trois principaux officiers de l'escadron. Les partenaires de duo voient souvent leurs liens renforcés dans la vie civile, après tout ils doivent tellement compter l'un sur l'autre. La numérotation des pilotes, pour une identification plus rapide, se fait généralement en fonction de la formation adoptée. Ceci dit, les escadrons présents dans Galactic Starfighter sont le plus souvent formés pour l'occasion et donc manquent de toute cette cohérence.

Swtor_GS_Scout_Novadive (1)

Les noms des chasseurs sont souvent composés d'un nom et d'un numéro de série. Bien trop long pour tout prononcer. Il faut donc trouver un surnom court et précis pour désigner les vaisseaux ennemis. ça peut être un élément de la forme, une déformation de leur nom, même un bruit caractéristique de leur moteur. Il va nous falloir trouver comment appeler les différents modèles des deux flottes ennemies. A une exception : l'éclair. Ce terme est déjà utilisé pour désigner un modèle de pointe, un prototype pas encore déployé en série.

Mais à part celui-là... Avez-vous des idées ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<