SWTOR – Gamescom : Cory Butler
Voici enfin la dernière interview fait à la Gamescom, celle de Cory Butler. Cela fait déjà 1 semaine que nous étions à la Gamescom, à Cologne, posant aux développeurs toutes vos questions. Le temps passe vite !
Commençons par les présentations. Cory Butler est Producer pour Star Wars : The Old Republic, au studio d'Austin. Il a de nombreuses responsabilités, notamment celle d'assurer l'interface entre LucasArts/LucasFilms et Bioware. De plus, il s'occupe des services "live" du jeu, comme les processus de patch, la stabilité des serveurs ou le développement de contenus. Je lui ai posé la même question qu'à Gabe sur ce qu'il aimait jouer : Cory joue toutes les classes. Il est actuellement sur sa Sentinelle (Chevalier Jedi) qu'il monte en utilisant les avantages de personnages ajoutés au système d'héritage à la 1.3 (qu'il adore). Juste avant, il a fini son Agent Secret (Agent impérial). Le Contrebandier et le Sorcier (Inquisiteur Sith) sont les deux premières classes qu'il a monté, juste après le lancement. Il n'arrive pas à se décider sur son personnage préféré car il adore l'histoire de l'Agent Secret (sans doute sa préférée), les dialogues du Contrebandier et du Chasseur de primes (très sarcastiques), les mécanismes du Sorcier... Il aime autant le PVP que le PVE mais il fait plus de PVP en ce moment. Il adore l'histoire du jeu, BioWare est une société avec une grande expérience des jeux à scénario, tout comme LucasFilms, et le contenu PVE est ce qui l'a attiré en premier, avec l'histoire, l'exploration, les traditions de Star Wars. Il aime expérimenter tout le contenu, y compris le contenu de groupe.
Patch
Par rapport aux déploiements des patchs : une fois que le patch (=build) est prêt et testé par le service qualité (QA) alors le déploiement peut être planifié. Tous les serveurs sont éteints pour permettre l'installation de la nouvelle version du jeu. Une fois que c'est fait, les membres du service client (CS) et du service qualité (QA) vérifient que tout fonctionne comme il faut. Si c'est bon, alors c'est la fin de la maintenance ! Souvent, alors qu'ils appliquent un patch pour le jeu, ils travaillent sur le site Internet, le back-end (la partie cachée de l'application : Wikipedia), sur les outils du service client, profitant de la fenêtre de maintenance. La veille de l'interview, le patch était rapide et simple et donc la maintenance n'a duré que deux heures. Mais lorsque la fenêtre de maintenance est plus longue, ils travaillent sur le back-end et non pas uniquement sur le jeu en lui-même.
Par rapport au site Internet : le site n'est pas techniquement relié aux serveurs de jeu. Ils regroupent les maintenances au même moment ce qui explique qu'il est hors ligne aux mêmes heures.
Par rapport à la cadence des 6 semaines entre les patchs : ce sera approximativement ça. Leur objectif est d'apporter du contenu à une cadence plus élevée qu'actuellement. Il n'y aura plus de patchs aussi énormes que la 1.2. Ce dernier est certainement l'une des plus grosses mises à jour qu'il a connu. C'était écrasant, il y avait vraiment trop de choses. C'était bien mais d'après les retours des joueurs, ils voudraient des mises à jours plus régulières. Ils vont donc réduire la taille des patchs mais augmenter la fréquence de déploiement.
Par rapport aux noms des patchs : même si des chiffres vont continuer à identifier les patchs, notamment en interne, ils vont préférer, dans leur communication au public, utiliser des noms qui indiquent plus clairement qu'un nombre le contenu du patch. Comme la 1.1 qui s'appelait le Soulèvement des Rakgoules, la 1.2 Héritage et la 1.3 Alliés....
Serveurs
Par rapport aux fusions et leur plans pour gérer la future arrivée massive de joueurs (f2p) : ils ont des plans pour ça. Et au cas où, les serveurs fermés (suite aux migrations) sont toujours là pour contrebalancer un afflux massif de joueurs. Ils ont l'infrastructure prête et peuvent les remettre en marche pour s'adapter à la situation.
Tests
Par rapport aux tests et l'appel fait à la communauté pour aider : ils veulent augmenter le trafic sur le serveur de tests. Plus les gens jouent sur ce serveur, meilleur c'est pour le jeu mais également pour la communauté. En plus de permettre d'avoir un aperçu du contenu, cela aide les développeurs à corriger des soucis plus tôt dans le processus. Ils essaient de toujours mettre le contenu sur le serveur de tests public avant son déploiement sur les serveurs de jeu. C'est important pour eux d'intégrer les joueurs au développement même du jeu. Malgré les processus de tests, rien ne vaut de vrais joueurs qui manipulent le jeu et qui trouveront toujours la chose qu'ils n'auraient jamais trouvé.
Autres
Par rapport à la possibilité de créer des évènements IG pour jouer/rencontrer des développeurs : ils envisagent ce type de rencontre dans le futur comme des rencontres communautaires ou des évènements. Plutôt sur le serveur de tests public et pourquoi pas, un jour, sur les serveurs de jeu. Et sachez que les développeurs jouent également sur les serveurs de jeu et groupent avec des inconnus, notamment via l'outil de recherche de groupe... qui sait, peut-être en avez-vous déjà rencontré un ?
Par rapport à la boutique f2p : il ne connait pas tous les détails mais les objets mis à disposition sur la boutique devraient plaire aux joueurs. Il est très enthousiaste par rapport au système de pièces du cartel. Il pense que c'est un bon moyen pour permettre aux gens de venir essayer le jeu, notamment pour ceux voulant découvrir l'histoire. Ceux-là pourront monter un personnage du 1 au 50 gratuitement et explorer toute l'histoire d'une classe. Une fois cela fait, ils pourront choisir comme décider de s'abonner ou d'acheter au détail un contenu dans la boutique.
Par rapport à l’abonnement : il n'est pas prévu que le coût mensuel évolue pour les abonnés. Mais toute la monétisation est toujours en cours d'évaluation et donc cela peut être amené à changer.
Nous avons parlé un moment du f2p à la fin mais nous n'avons pas eu de nouvelles informations, à part ce qu'on sait déjà : les joueurs abonnés auront le même jeu qu'actuellement, les pièces du Cartel permettront facilement d'acheter du contenu et des objets amusants dans la boutique, cela permettra à de nouveaux joueurs d'essayer sans contraintes...
Et en conclusion, j'ai posé la même question embarrassante qu'à Gabe c'est à dire, comment voyez vous le jeu dans 1 an : il va se concentrer sur les 3-6 prochains mois car il peut parler des contenus prévus. Honnêtement, il espère qu'il y aura toujours une communauté active. Actuellement, il y a une super communauté, basée sur un noyau de fans. Il espère donc que ce noyau continuera à grossir et à apporter son soutien au jeu. Cela va être un moment excitant pour les équipes de BioWare.
Je vais tâcher de continuer à obtenir des réponses auprès de BioWare alors si vous avez de nouvelles questions, n'hésitez pas à me les poser via les commentaires ou l'email. Je ne promets pas de réponses, je ferais au mieux !