SWTOR – Sorcier Corruption : gestion de la Force
La gestion des ressources est très souvent une des bases du gameplay des soigneurs dans les mmorpg. Même si par moment on a eu l’impression d’avoir de la « mana » infinie comme ce fut le cas dans l’avant dernière extension de World of Warcraft, les développeurs ont dès l’extension suivante changé le système pour remettre les soigneurs sur le droit chemin de la bonne utilisation de la mana.
Dans Swtor, le système de base est complètement différent, la force est fixe de même que les ressources des autres soigneurs qu’ils soient agent secret ou Mercenaire. Ce système original demande aussi pour les 3 classes de soin une gestion particulière. Je vais donc essayer de vous expliquer au mieux la gestion des ressources spécifiques à l’inquisiteur sorcier spécialisé en soin.
Les sorts utiles :
Soin Obscur (petit soin rapide à cast)
Soigne une cible amie d’une quantité de santé modérée.
Résurgence (petit soin instant + hot + application du pli de force + augmentation de l’index d’armure de 20%)
Soigne instantanément une cible de « X’ points + hot de « X » points pendant 9 secondes.(15 secondes via talents)
Innervation (un soin + un hot en cast)
Soigne la cible de « X » points instantanément + hot casté de « X » points par seconde pendant 3 secondes.
Revivification (un sort de soin en zone)
Soigne tout les alliés dans un rayon de 8 mètres autour de la cible. Les cibles qui restent dans la zone récupèrent 1659 points pendant 10 secondes.
Consommation : Consomme 15% de votre vie maximale en échange de 8% de votre Force maximale. A chaque utilisation, votre régénération de Force diminue de 25% pendant 10s. S’accumule jusqu’à 4 fois.
Le sort ultime de regénération de force est donc consommation qui vous redonne 8% de force à chaque utilisation, c'est-à-dire 48 points de force.
Les talents utiles :
Je vous renvoie à l’article sur le template pour une vision d’ensemble (https://game-guide.fr/96571-swtor-le-sorcier-spe-soin-corruption/). Je ne vous indiquerai ici que les talents primordiaux pour la gestion de la régénération de force:
3ème palier corruption
2/2 Pli de Force : La résurgence a 100% de chance de donner l’effet pli de force qui augmente l’effet du prochain sort de soin :
Soin obscur : coût en force réduit de 50% (sort moins cher = force économisée)
Infusion obscure : temps de cast réduit de 1sec donc il passe à 1,4sec soit un peu moins que le soin obscur (pas d’économie sur cet effet au contraire car finalement on dépense plus vite la force mais ce n’est pas l’intérêt de cette augmentation)
Innervation : chance de coup critique + 25% (sort critique = moins de soin à lancer = force économisée)
Revivification : coût en force réduit de 25% (sort moins cher = force économisée)
Le pli de force via la résurgence va donc dans un premier temps permettre une économie assez conséquente de la force
5ème palier corruption
1/1 Innervation : un nouveau sort de soin qui soigne la cible de « X » points instantanément + un hot en cast de « X » points par seconde pendant 3 secondes.
Aucune économie dans ce talent outre le fait que, grâce au pli de force, il a 25% de chance de critiquer et donc d’économiser du soin. C’est surtout le deuxième effet lié à ce nouveau sort que l’on prend au 6ème palier qui met ce talent au centre de la gestion des ressources de l’inquisiteur.
6ème palier corruption
2/2 Afflux de Force : les coups critiques avec innervation rendent le sort de consommation suivant gratuit c'est-à-dire ne coûtant ni point de vie et ne posant aucun débuff de diminution de la régénération de force.
1er palier éclair
3/3 Induction Électrique : réduit de 9% le coût en force des attaques et soins (soins moins coûteux = force économisée)
2/2 Réserves : augmente de 100 votre force totale ( 20% de force en plus)
Et alors comment tout cela fonctionne ?
Tout est basé sur la bonne gestion de 3 sorts, résurgence, innervation et consommation. Le premier applique le buff pli de force qui donne 25% de chance au second d’être critique ce qui permet en cas de critique de lancer une consommation qui vous rendra 8% de votre force sans vous coûter un seul point de vie et sans appliquer le debuff de 25% de réduction de la regen de force.
Il faut donc effectuer un cycle intégrant ces 3 sorts mais étant aussi optimisé pour rendre des points de vie, je conseillerai un cycle de ce type :
Résurgence > innervation > autre sort de soin (choix situationnel selon que le groupe prend des dégats ou seulement le tank) ou consommation directement si le besoin de soin n’est pas urgent > résurgence….
Le buff « afflux de force » apparaît automatiquement sur un critique de l’innervation peu importe le moment où il intervient lors de la canalisation. Vous entendrez alors un petit son assez bizarre qui vous indique l’application du buff.
De plus, si vous avez dû utiliser un autre effet du pli de force pour augmenter la puissance d’un de vos sorts car la situation l’exigeait (besoin d’un gros soin rapide urgent sur le tank ou de poser une revivification afin d’encaisser de lourds dégats sur le raid/groupe) n’hésitez pas à lancer une consommation même si votre innervation n’a plus son bonus de 25% de critique car comme afflux de force peut se déclencher sur chaque tick critique de l’innervation, il y a de fortes chances qu’au moins un tick ait placé le debuff.
Avec l’augmentation progressive de l’équipement vous aurez par ailleurs de plus en plus de chances de critique et donc de moins en moins besoin d’utiliser le pli de force sur l’innervation.
En période calme vous pouvez aussi lancer plusieurs consommations à la suite, vous remonter full vie vous coûtera moins que la force gagnée. Lors de déplacement de la même manière, je me lance une résurgence et/ou une purge suivie d’une consommation.
En respectant ces priorités vous ne devriez pas trop souvent être à cours de force.
Que la force (obscure) soit toujours avec vous…