Publicité

SWTOR – Des remous dans la Force

Soyons lyrique.

Nous en sommes au début d'une nouvelle ère, celle d'un autre jeu, excitant, nouveau. Nous sommes des vieux routards, on a déjà écumé nombre d'autres jeux et nous voici sur celui-ci, le dernier en date, Star Wars : The Old Republic. Souviens-toi : dans l'autre jeu, ton expérience était maximum, tu le connaissais sur le bout des doigts, tu avais foulé la plupart des lieux de la carte, tu maîtrisais ta classe à la perfection. D'ailleurs, tu maîtrisais toutes les classes, t'as passé tellement de temps sur ce monde...

L'habitude.

Te voilà désormais dans Star Wars, tout à découvrir, tout à apprendre ou presque, et ça te perturbe. Avant la sortie officielle tu avais lu les notes, les commentaires des développeurs et tous les articles sur le sujet. Tu avais un peu participé au forum officiel et tu avais choisi ta classe avec soin : tu serais Jedi consulaire. Tu avais tout prévu, ton temps de jeu, ta guilde, ton raid était déjà organisé. Et puis le constat : ce n'est pas si simple.

Il y a des choses que tu n'avais pas prévues, comme le fait de te retrouver coincé sur un serveur avec des gens que tu ne connais pas alors que ceux que tu connais sont ailleurs, et comme découvrir que jouer en anglais n'est pas génial pour l'immersion dans l'histoire quand t'es quand même prioritairement francophone. Pourtant c'était une bonne idée à la base...

Et puis, tu découvres aussi que t'as envie de voir à côté comment ça se passe. Le Jedi consulaire, très bien, pas déçu, bonne classe, intéressante à jouer avec ses trois spécialisations hybrides. Bon, devoir recommencer la série de leveling une troisième fois c'est moins drôle (beta1, beta2, release) et tu commences à sérieusement penser que ceux qui ne voulaient pas jouer leur classe fétiche *avant* étaient bien plus malins que toi. Mais...

...par erreur, en est-ce une ? tu as rerollé côté Empire et créé un agent impérial. Tu en as fais un tireur d'élite et t'as pas pu t'arrêter de jouer avant d'avoir atteint le niveau 16. À ce moment t'as levé la tête, t'as vu qu'il faisait nuit depuis longtemps et t'avais encore la tête dans la forteresse de cet enfoiré de Grathan (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire passionnante de cet épisode du leveling à Dromund Kaas). Impossible de décrocher, 8h de jeu non-stop...

...comme un(e) con(ne) tu t'es dis que t'allais jeter un petit coup d'oeil au guerrier Sith avant d'aller te coucher. T'as donc créé une vraie Sith, bien rouge, bien sanguine, bien vicelarde... et son histoire t'as embarqué dans des méandres de confusion sans fin. Elle t'as bousculé dans ton fort intérieur, elle t'as torturé à cause de toutes ces décisions qu'elle t'as fais prendre et pour lesquelles tu n'avais qu'aversion. Elle t'a fais découvrir le véritable visage de l'Empire : cruel, sadique, dominateur. Et d'elle tu as jouis d'une épouvantable puissance qui t'as mené encore plus loin du côté obscur, plus loin vers la corruption de tes derniers remords.

Tu n'as pas dormi.

Lorsque plus tard tu retrouvais tes esprits tu n'avais qu'une idée en tête : trouver le personnage prioritaire qui t’emmènerait au niveau 50. Bien terre-à-terre mais c'est le prix à payer pour reprendre ses esprits après, quoi... 15h de jeu sans arrêter ?

Quoi qu'il en soit la question est légitime, tu es un(e) joueur(se) assidu(e) et méticuleux(se), ta décision de profiter pleinement du jeu par les yeux de plusieurs personnages différents te vient surement de plusieurs années de rerollette aiguë mais il s'agit aussi pour toi de profiter pleinement de cet instant unique qu'est le démarrage d'un nouveau jeu. Et pas des moindres ! Du MMO Star Wars. Du coup tu n'avances pas très vite. De nombreux joueurs voient le leveling comme une course effrénée vers le niveau maximum, tu en as toi-même été sur World of Warcraft un partisan fidèle tant le leveling était de toute façon fastidieux sur Azeroth. Mais là, sur SWTOR, tu n'as pas du tout envie de ça. De toute façon dans quelques mois tout le monde sera niveau 50 et rien n'y paraîtra plus.

L'Histoire.

L'Histoire de Star Wars : The Old Republic est son aspect principal, celui qui fait de SWTOR un MMO unique parmi les autres. Il s'agit de l'un des intérêts principaux de ce jeu et tu n'as aucune envie de te priver de l'immersion dans son univers de space-opera. Oui tu as rejoins une guilde, oui on t'a demandé de raider, oui tu es censé(e) être à jour et disponible le plus rapidement possible mais... non. Non, tout simplement non. Parce que tu te souviens que tout superbe et attirant qu'il est SWTOR n'est qu'un jeu parmi les jeux, un jeu dans ta vie réelle, un moment comme les autres à gérer. Et tu te souviens aussi qu'à la fin, dans quelques mois, dans quelques années, lorsqu'il n'y aura plus rien d'autre à faire que raider ou accumuler les crédits sur le dos des nouveaux venus, tu partiras. Tu raideras si tu le peux, tu participeras à la vie de ta guilde avec bonne humeur et conviction mais ça ne restera qu'un jeu.

Alors aujourd'hui, serein, tu avances à ton rythme, tu profites de ce que ces instants magiques de naissance virtuelle ont à t'apporter, et tu commences à vivre dans Star Wars en adoptant tous les points de vue, tous les côtés de la Force, toutes les classes de personnage. Après,  seulement, tu sauras lequel te convient le mieux.

Ou pas.

Bon jeu et bonne année 2012 à tous ^^

-Cc


Jeux du moment

>> Liste complète <<