GW2 – Pro League & Interview John Corpening
C'est plus tôt dans la journée qu'ArenaNet a lancé un nouveau mode compétitif : les Pro League. En plus d'une présentation de ce nouveau mode et des différentes modalités qui l'entoure, nous avons pu interviewer John Corpening, Lead JcJ chez ArenaNet.
Les Pro League sont une nouvelle série de tournois prenant place sur le circuit ESL avec la somme de 400.000$ à la clé. Ceci remplacera les tournois ESL actuelles à savoir les Go4GW2 ainsi que le séries de tournois mondiaux (STM/WTS). Étant donné le nombre accru de personnes s'intéressant au mode JcJ, ArenaNet a voulu voir sur le long terme en changeant ses tournois. Ce nouveau tournoi ouvre aussi les portes à tous types de joueurs et non à une élite comme on a pu le voir avec les ESL (souvent les même joueurs/équipes).
Pour intégrer la ProLeague, il faudra créer votre équipe de guilde. À chaque fin de saison, les dernières équipes de ProLeague affronteront celle de la Ligue des Guildes. Comme au football, les derniers du classement seront relégables et ainsi de suite. Nous aurons le droit à deux saisons de 7 semaines pour se partager la somme mise en jeu. La première phase commencera mi-novembre où nous auront 8 équipes en lice :
- 4 équipes issues du tournoi de qualification ;
- 4 équipes du circuit ESL entre la finale du STM et le classement des Go4GW.
Maintenant passons à l'interview de John Corpening sur le sujet du JcJ et de la ProLeague :
- Bonjour John, pour commencer cette interview pourrait-tu te présenter à nos lecteurs ? Quelles sont tes différentes missions au sein d'ArenaNet ?
Bonjour, je suis le "Competitive Game Director" de GW2. En un mot, j'établis la vision et les buts autour des modes JcJ et McM du jeu.
- Quand on parle de GW2, on ne pense pas tout de suite à l'Esport. Est-ce que cette idée était établie dès la conception du jeu ou est-elle venue après ?
La notion de ProLeague a toujours été notre but pour GuildWars2. La chose que nous avons appris est qu'il faut construire une communauté et une scène compétitive petit à petit. Nous avons travaillé avec la communauté pour construire différents tournois au début, nous avons continué dans cette voie avec des tournois comme la PAX, la Gamescom et autres. Enfin, nous avons mis en place le circuit ESL actuelle (Go4GW2) et la series de tournois mondiaux. Ce dernier a donné la chance aux joueurs de pouvoir parcourir le monde et en essayant de gagner le prix en jeu dans les villes de Beijing, Boston et Cologne.
Cette année passée a été une grande année pour le JcJ. Avec ces tournois, le passage en F2P et l'extension la communauté autour de ce mode de jeu s'est agrandie. Il était normal pour nous d'évoluer aussi et de proposer de nouvelles choses pour ce mode.
- Dans le premier volet de GW, les compétences pouvaient être différentes entre le JcE et le JcJ (ratios de dégats différents, sort interdits, ...). Pourquoi ne pas avoir garder ce système dans le second volet?
Nous avons un système semblable dans GW2. Nos équipes travaillent dur pour garder les compétences similaire entre les modes de jeux mais il y a tout de même des changements mineurs. Les seules compétences interdites en JcJ sont celles liés à votre race de départ. Pour nous, il est important que les sorts ne soit pas différents entre chaque mode de jeu.
Pour aller plus loin dans ta question, nous allons effectuer des mises à jour JcJ entre chaque saison de Pro League. Les équipes en charge de ces changements annonceront en avance de phase ces changements pour qu'aucun joueur ne soit pris au dépourvu après cette mise à jour.
- Pour le moment, seul le mode conquête est autorisé dans les tournois majeurs. Est-ce que le nouveau mode Bastion sera lui aussi autorisé ?
Le futur du mode Baston dans le mode compétitif dépendra uniquement des joueurs. Pour avoir une bonne place de l'Esport, il nous fallait des joueurs, des casters, des analystes et des admins afin que cela ait du sens, c'est pourquoi nous n'avons pas directement intégré cette dimension au jeu. Pour le mode Bastion, il en sera de même mais il nous faudra beaucoup moins de temps. De plus, nous avons reçu énormément de retours positifs.
- La ProLeague marque la fin des Go4GW2 et du STM. Quelles sont les raisons derrière un tel changement et quel va être l'impact sur le jeu et sa communauté ?
Cette nouvelle compétition est beaucoup mieux que ce soit pour nous (ArenaNet) ou pour les joueurs. Avec les Go4GW seules les équipes de haut-niveau pouvaient participer et gagner les prix, à l'inverse chaque équipe participant à la ProLeague recevra une récompense. Chaque semaine, nous aurons 4 vainqueurs coté Américain et 4 coté Européen ce qui permettra aux équipes de se développer plus facilement.
- Quels sont les conditions pour participer aux ProLeague? Est-ce qu'il faudra un rang nécessaire dans les ligues classiques ?
Pour participer à la ProLeague, il faudra créer une équipe de guilde. Celle-ci à force de faire des matchs gagnera des points qui serviront à vous classer grâce à un système d'ELO. Après chaque phase finale, les derniers de la ProLeague affronteront le haut du classements des équipes de guildes pour savoir si il reste ou non dans celle-ci. Cette fonctionnalité donne une chance à tout le monde de pouvoir se hisser dans le top du tableau.
Être partenaire ESL, nous n'avons plus de problèmes liés à la restriction d'âge et la barrière régionale est aussi levée. N’importe quel joueur qui télécharge le jeu pourra si il s'entraine devenir professionnel et intégrer la ProLeague.
- Les ligues et le mode bastion sont les ajouts majeurs sur le JcJ. Pensez-vous qu'ils auront un impact sur la communauté JcE et McM ?
Bien sûr ! Notre but en développant ces deux aspects était d'agrandir cette communauté. Il faut savoir que GW2 est un jeu 3 en 1 avec un jeu intense en petit comité (JcJ), un mode de combat ouvert (McM) et un contenu scénarisé dans un monde ouvert (JcE). Notre but est de pouvoir donné autant de plaisir aux joueurs dans chacun des ces modes. Avec le mode Bastion, nous avons pu achever un nouveau mode pour le JcJ et concernant les ligues nous ouvrons le JcJ à tous les joueurs voulant de nouvelles récompenses.
- Il existe autour de GW2 de nombreux tournois communautaires (Academy Gaming, GW2 PvP Corp, ...), n'avez-vous pas peur que les ligues aient un impact sur ces tournois ?
Non au contraire, les ligues aideront notre communauté à s'agrandir et feront aussi augmenter la popularité de ces tournois communautaires. Quand la communauté est à son paroxysme pendant un événement (STM par exemple) elle a tendance à vouloir faire de même et c'est là que les tournois communautaires sont idéaux. C'est une bonne place pour apprendre les rudiments ainsi que de jouer contre de vrais joueurs et avec un pression constante. Chaque personne voulant intégrer la ProLeague devra sûrement passer par les tournois communautaires un jour ou l'autre.
- Un dernier mot pour conclure ?
L'excitation, l'enthousiasme et le travail acharné de notre communauté a pu aboutir à cette nouvelle étape pour la scène JcJ. Nous avons pu voir plus loin avec la ProLeague ESL et nous sommes excités de voir ce que cela va donner dans le futur !