ESO – Bêta – Le JcE dans Cyrodiil
Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.
Beaucoup de gens voient Cyrodiil comme un immense champ de bataille dédié au JcJ , par opposition au JcE dans les territoires d'alliances. Mais si on observe d'un peu plus près, on s’aperçoit que, bien que le danger d'une présence ennemie soit réel à chaque détour de chemin, il existe une vie, des quêtes, de l'exploration, des ressources et des intrigues très JcE au sein même de cette zone JcJ !
Quelques règles pour le "tourisme" en Cyrodiil
Le territoire de Cyrodiil est divisé en trois grandes sections, chacune initialement contrôlée par l'une des alliances. Évidemment, les mouvements militaires altèrent grandement le danger ou la sécurité qu'un joueur peut rencontrer lors de ses explorations. Les routes commerciales d'une localité sont patrouillées par des soldats de l'alliance propriétaire du fort le plus proche. Il faut donc faire très attention à éviter les routes si vous vous promenez en territoire ennemi.
Les lieux marquants de Cyrodiil
La zone centrale de Cyrodiil, où se situe l'île de la Cité Impériale, est totalement inaccessible, les voies d'accès sont bloquées, les ponts coupés et une immense ancre noire fixe domine toute la cité et commence à tracter les infrastructures lentement vers Havreglace.A moindre échelle, il en est de même pour une forteresse célèbre située au nord dans la chaîne de montagnes bordant Skyrim, qui est sous la domination d'une ancre noire fixe massive et infestée de Dremora en armures complètes et autres Daedra d'élite.... Il s'agit du Temple du Roi des Nuages (Cloud Ruler Temple), nom qui parlera aux amateurs d'histoire vu qu'il s'agit du quartier général et bastion historique des Lames de l'Empereur. Quel intérêt Molag Bal a-t-il de mettre le paquet contre ce bastion ? L'intrigue principale nous l'apprendra sûrement...
Hormis ces deux lieux et bien évidemment en dehors des sentiers battus de la guerre d'alliances et des forts, on retrouvera cinq centres d'activité principaux, villes importantes ou villages :
- Cheydinhal au nord-est, en territoire du Pacte de Coeurébène
- Bruma, tout au nord, en territoire de l'Alliance Daguefilante dans les montagnes Jerall, et directement au sud du Temple du Roi des Nuages
- Gué-Les-Champs , au sud-est, en territoire du Pacte de Coeurébène mais pas loin du Domaine Aldmeri juste après le fleuve Niben
- Vlastarus, au sud-ouest, en territoire du Domaine Aldmeri, légèrement au nord de la Cathédrale des Huit
- Chorrol, en territoire de l'Alliance Daguefilante, à l'ouest, pas très loin de la Colovie (région de Cyrodiil non présente au lancement)
Dans la carte ci-dessous on peut voir un état des lieux non exhaustif de nombreux centres d'intérêts JcE (en blanc) en Cyrodiil.
Quelles activités JcE en Cyrodiil ?
Hormis les villes, qui fournissent de nombreuses quêtes demandant de se rendre dans d'autres villes (ce qui représente un danger certain...) on trouvera plusieurs ruines Ayléides, ou des fermes ou domaines viticoles, des ancres noires, des forts "abandonnés", des pierres de Mundus, mais également des donjons publics ou des campements de divers ennemis JcE (loup-garous, vampires, daedra, ou autres abominations)
Je n'ai personnellement pas trouvé de donjon instancié en Cyrodiil, mais il n'est pas dit qu'il n'en existe pas au moins un. En effet il est censé exister 16 donjons en tout, il y a 5 zones par alliance, ça ferait donc 15 + 1 en Cyrodiil en toute logique à moins que ça ne soit en Havreglace ? Cependant la présence d'un donjon instancié dans une zone dédiée au JcJ serait paradoxale, car cela représenterait une zone JcE sécurisée anti-JcJ...
Si le JcJ ne vous intéresse pas vraiment mais que vous voulez quand même participer à la guerre d'alliance, pas d'inquiétude ! Il existe, au sein des quartiers-généraux de chaque alliance, des quêtes répétables thématiques. L'une d'entre elle propose d'effectuer des missions de reconnaissance en territoire ennemi ce qui consiste à se rendre discrètement dans une des ressources de fort ennemi, attendre quelques secondes sans se faire détecter et rentrer faire son rapport au QG... C'est relativement sans danger si vous êtes doués pour vous faufiler.
A noter également, la carte de Cyrodiil pour TESO ressemble à un parfait triangle alors que la géographie réelle de Cyrodiil est très différente ! Cyrodiil, depuis la création de la province par Reman Cyrodiil Ier, s'étend bien plus à l'ouest avec la Colovie et la Côte Dorée, et au sud-est avec le Bois Noir qui jouxte la province du Marais Noir.
Verrons-nous ces régions dans le futur ? La Colovie, un état à part entière, dont était issu Reman Cyrodiil Ier sera-t-elle une opposante à la province de Cyrodiil, principalement Nibenaise dans TESO, dans les extensions à venir ?