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Wildstar – Les Attributs, présentation

Les habitués du genre vous le diront, il existe de ces questions que l’on voit venir et revenir inlassablement sur les sacro-saints canaux de discussion généraux de mmorpg, et parmi ces questions on retrouve bien entendu celle-ci : "Quelle statistique dois-je privilégier ?".

Il existe une règle élémentaire dans le milieu qui veut que plus la réponse à cette question est facile à donner, plus cela sous-entend une mécanique de jeu au ras des pâquerettes. Et bien évidement, l’inverse est tout aussi vrai.

Nous ne donnerons donc pas de réponse précise et absolue à cette question, cependant nous allons aborder le principe des caractéristiques pour WildStar afin que chacun puisse les comprendre d’un coup d’œil et ainsi jouer sereinement.

NB : à l’heure où ces lignes sont écrites, le jeu n’est pas encore officiellement localisé en Français, les traductions proposées ici sont donc encore provisoires.

 

Des Attributs en veux-tu en voila

WilStar s’articule, comme cela est souvent le cas, autour d’attributs primaires. Au nombre de six, ces attributs n’ont en soit pas d’incidence direct sur votre personnage. Au lieu de ça, chacun d’eux va faire grimper de un à deux attributs secondaires, qui eux au contraire influeront sur vos statistiques.

Les six Attributs Primaires

Attributs primaires

  • Brutality
  • Finesse
  • Moxie
  • Tech
  • Insight
  • Grit

 

Les 19 Attributs Secondaires

Attributs secondaires

  • Strikethrough Chance (Chance de Pénétration) : réduit les chances de Déviation de votre adversaire.
  • Critical Hit Chance (Chance de Coups Critiques) : vos chances de réaliser un Coup Critiques.
  • Critical Hit Severity (Dégâts des Coups Critiques) : le bonus dont vos Coups Critiques bénéficient.
  • Armor Pierce (Transpercement d’Armure) : tous les dégâts que vous infligez le sont en ignorant ce pourcentage de l’armure de votre adversaire.
  • Shield Pierce (Transpercement de Bouclier) : lorsque vous infligez des dégâts, cette portion ignore le Bouclier de votre adversaire et lui retire de la vie directement à la place.
  • Life Steal (Vole de vie) : ce pourcentage des dégâts que vous infligez vous rend également des points de vie.
  • Haste (Célérité) : les temps de rechargement de vos compétences sont réduits de ce pourcentage.

  • Shield Regen Rate (Taux de Régénération du Bouclier) : votre Bouclier est régénéré de ce pourcentage à chaque tick.
  • Shield Reboot Time (Délai de Redémarage du Bouclier) : correspond au nombre de secondes nécessaires pour que votre Bouclier commence à se régénérer. Recevoir un coup relance le décompte.

  • Physical Resistance (Résistance Physique) : les dégâts physiques reçus sont réduits de ce pourcentage. Ce dernier est calculé en fonction de votre score en Résistance Physique et de votre Armure.
  • Technology Resistance (Résistance Technologique) : même chose que ci-dessus mais pour les dégâts technologiques.
  • Magic Resistance (Résistance Magique) : même chose que ci-dessus mais pour les dégâts magiques.

  • Deflect Chance (Chance de Déviation) : vos chances d’éviter totalement un coup. Calculé en fonction de votre score en Déviation, du niveau et du rang de votre adversaire. (Gardez à l’esprit que les Chances de Pénétration de votre adversaire réduiront vos Chances de Déviation).
  • Deflect Critical Hit Chance (Chance de Déviation des Coups Critique) : même chose que ci-dessus mais pour les Coups Critiques uniquement.
  • Resilience : les contrôles de foule que vous subissez voient leur effets réduis par ce pourcentage.

  • Focus Recovery Rate (Taux de Régénération du Focus) : la quantité de Focus que vous récupérez par seconde en combat.
  • Focus Cost Reduction (Réduction du Coût en Focus) : le coût en focus de toutes vos compétences est réduit de ce pourcentage.

  • PvP Offense (Attaque JcJ) : tous les dégâts que vous infligez en JcJ ignorent ce pourcentage de la Défense JcJ de votre adversaire.
  • PvP Defense (Défense JcJ) : tous les dégâts que vous recevez en JcJ sont réduis de ce pourcentage.

 

A cela s’ajoute bien entendu les caractéristiques classiques de votre personnage.

Les 5 Caractéristiques de Base

  • Max Health (Vie Maximale) : votre vie au mieux de votre forme.
  • Max Shield (Bouclier Maximal) : votre Bouclier lorsqu’il est plein.
  • Assault Power (Puissance d’Assaut) : base de calcul de vos compétences d’Assaut.
  • Support Power (Puissance de Soutien) : base de calcul de vos compétences de Soutien.
  • Armor (Armure) : base de calcul des 3 Résistances (voir plus haut).

 

C'est là que ça se corse

Là où Wildstar se démarque sensiblement c’est que ce système de conversion Primaire->Secondaire diffère selon la classe que vous aurez choisie.

En effet si un guerrier accumule de la Brutality, cela aura pour effet de faire grimper sa valeur d’Assault Power. Cependant, si un Esper fait de même, c’est sa chance de faire des coups critiques qui augmentera.

Ainsi pour s’y retrouver, voici un tableau récapitulatif de ces Attributs et de ce qu’ils procurent en fonction de chaque classe. Vous noterez également que passer la souris sur une case vous indiquera concrètement ce que vous gagnez pour chaque point dépensé dans l’attribut correspondant.

Mais l’intérêt des Attributs primaires ne s’arrête pas là.

En effet il existe un système de paliers qui une fois atteints procurent des bonus cumulatifs que l’on appelle Milestones. Par exemple dans l’image ci-dessous l’on peut voir qu’une fois atteint les 180 en Brutality, on héritera d’un bonus de 20 points en Assault Power.

Milestones

 

Cet article s'adressant avant tous aux joueurs souhaitant désépaissir ces obscures valeurs, n’hésitez donc pas à réagir si vous pensez qu’une info utile peut manquer.



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