Wildstar – Gamescom 2013 : Jeremy Gaffney
F2p.com a eu l'occasion de discuter avec Jeremy Gaffney, Executive Producer, c'est à dire celui qui en fait le moins possible tout en s'attribuant toute la gloire (c'est pas moi qui le dit, c'est lui !).
Actuellement, il y a 250 heures de contenu pour monter les niveaux, du contenu qui sera consommé. A cela, il faut rajouter les quelques milliers d'heures de contenu pour le haut-niveau (elder games), du contenu qui lui sera plus rejouable et dynamique. A la gamescom, ils ont choisi de mettre en avant un donjon pour montrer de la nouveauté, expliquer le système de télégraphe, les actions des monstres et les réactions des joueurs. Il ne faut pas s'attendre à des donjons faciles, ils aiment poser des embûches, et plus le donjon sera compliqué, meilleure sera la récompense !
Les télégraphes, vous connaissez tous maintenant n'est-ce pas ? Jeremy nous en redonne un petit résumé : ce qui permet au système de combat d'action de ne pas être nul ! A bas niveau, les télégraphes expliquent au joueur ce qu'il se passe, une sorte de guide permettant d'informer qu'il vaut mieux bouger si on ne veut pas prendre de dégâts. A haut-niveau, cela s’intègre directement à la stratégie de groupe, un moyen de communication rapide et efficace entre les joueurs. Le système de WildStar intègre un système de récompense en fonction de l'efficacité du joueur afin de l'amener à s'améliorer.
Il revient ensuite sur les races annoncées récemment. On ne les présente plus ! Le Chua, des hamsters psychopathes avec un QI de génie et aucune morale. Leurs quêtes seront très amusantes, avec beaucoup de choses à casser ! Le Mordesh est totalement à l'opposée. Ces alchimistes sont plus sombres et mystérieux, ayant malencontreusement jeté une malédiction sur leur race, les rendant immortels mais dans un état de décomposition proche du zombie. Certains sont devenus fous, tandis que leur côté très élitiste et aristocratique s'est exacerbé.
Tous les joueurs peuvent modifier leurs objets, afin de les améliorer. Mais si on possède des compétences d'artisanat, on peut se spécialiser dans une branche comme la création d'armes ou d'armures et monter un arbre de talent dédié. L'évolution est basé sur un système d'exploit que l'on débloque suivant le nombre de choses qu'on créé ou les quêtes d'artisanats que l'on fait. Il y a deux façons de créer des objets :
- par artisanat coordonné (coordinate crafting) où on obtient une recette de base et où on doit ensuite chercher la façon dont les autres recettes fonctionnent en trouvant les différentes combinaisons d'ingrédients.
- par recette où on doit trouver et débloquer des recettes en les cherchant à travers le monde.
Côté progression du personnage, ils vont modifier pas mal de choses car actuellement, le système est trop dirigiste, basé sur l'attribution des statistiques. Une partie des statistiques dépendant du choix du joueur, de la race, de la classe mais également de l'équipement. Or, ils ne veulent pas que l'équipement soit plus important que le personnage, car on devient trop tributaire de la chance. Ils vont donc ajouter de nombreuses possibilités d'action au joueur.
L'annonce du récent modèle économique n'est passé inaperçu. Pour Jeremy Gaffney, cela permet aux gens de jouer comme ils le désirent. Lorsqu'on joue à un jeu à abonnement, on attend du gros contenu, avec des ajouts constants améliorant le jeu. Mais si vous ne voulez pas payer d'abonnement, alors c'est là qu'intervient le C.R.E.D.D., vous pouvez ne jamais acheter d'abonnement, juste gagner le C.R.E.D.D. en jeu contre de l'or. Ce système ne convient pas à tout le monde mais il rend au moins 2 catégories de joueurs heureux : ceux qui ne veulent pas payer d'abonnement et ceux qui veulent vendre des choses pour se faire plus d'or. Cela devrait également arrêter les vendeurs d'or.
Côté contenu haut-niveau, ils proposent un peu tout, pour 3 grands types de joueurs :
- les joueurs solo (60% des joueurs environ) pourront trouver des événements publics, avec des cycles divers, afin qu'il y ait toujours de nouvelles zones avec de nouvelles quêtes. Il y a également des donjons en mode histoire, un nouveau devrait être ajouté tous les mois environ. Ces donjons vont étendre l'histoire de monde.
- les joueurs JcJ auront les War Plots, de grands combats de forteresse où ils faudra construire sa ville, la défendre et attaque celle des autres. Il sera possible de capturer un boss de raid et de le faire sortir pour attaquer un ennemi. Ils ont fait des tests à 80, cela fera l'objet d'une révélation dès que le système sera totalement réglé et opérationnel. Ils ont aussi mis en place des arènes avec leurs propres mécanismes.
- les raids permettant de jouer avec ses amis à grande échelle. On en voit un aperçu dans la vidéo sur les donjons, un raid appelé Datascape. Mes raids 40 vont demander aux joueurs de l'investissement personnel, les partageant en différents groupes avec des puzzle jumpings à faire.. Il y a aussi une notion de challenge, avec un système permettant de mettre les guildes en compétition pour les "first", la première fois sur une rencontre de raid. Chaque semaine, la configuration des raids sera changée, ainsi que les challenges, les boss et des éléments aléatoires. Tous ces paramètres seront partagés et les guildes pourront alors retenter de se placer. Les premiers recevront un légendaire.
Faire une bêta ouverte nécessite de supprimer la NDA. C'est quelque chose qui embête Carbine, eux qui aiment la transparence, mais ils veulent avoir la liberté de tester des systèmes sans forcément entendre des plaintes de joueurs n'aimant pas des fonctionnalités. Cela risque de donner une mauvaise image du jeu, alors qu'au final cette fonctionnalité tant décriée pourrait ne jamais être mise en jeu ! Il ne faut donc pas attendre de bêta ouverte avant 1 ou 2 mois avant le lancement, au moment de la levée de la NDA. Un futur gros événement est prévu en Octobre, pour le début de la CBT4, avec de nombreux changements sur les objets, le système de quêtes et d'artisanat.
Intéressante la partie où il parle des modifications prévues au système de progression ! J'ai également hâte de voir un raid en action ! Et vous ?