PGW 2015 – Games From Lyon
Les développeurs lyonnais ont débarqué à Paris à l'occasion de la Paris Games Week dans un magnifique appartement de Paris prêté par le Grand Lyon du 28 octobre au 10 novembre.
Donjon de Naheulbeuk
Une démonstration jouable du jeu vidéo inspiré de la série audio créée par Pen of Chaos était présentée par Artefacts Studio. L'ambiance délurée de la série est respectée avec beaucoup d'humour. Par exemple, lorsqu'on choisit la difficulté au début, le choix se fait entre mauviette ou héros.
Les personnages peuvent se promener librement dans le donjon et des choix drastiques sont rapidement à prendre : aller tout droit, à gauche, à droite ou même revenir sur ses pas ? Très vite, il faut choisir à qui faire confiance car chaque membre de la compagnie veut bien évidemment aller dans un sens différent. A mon grand désarroi, je donne raison à l'elfe (et sa jupe verte) pour aller à droite... et finalement tomber rapidement sur un groupe d'ennemis.
Le combat se déroule au tour par tour. L'engagement se déroule avec une phase de placement. Chaque personnage doit être positionné en fonction de son rôle. Il est donc préférable de faire reculer le magicien tout en mettant le barbare en première ligne. Puis l'action se déclenche et chaque personnage va pouvoir lancer une capacité une fois son tour venu.
Très prometteuse, cette démonstration n'est cependant que partielle, ayant été créée notamment pour convaincre les éditeurs (même si Artefacts est déjà en négociation avec Anuman/Microïds qui devrait éditer le jeu). Une seule chose à dire : il faut vraiment qu'ils terminent le développement !
Fitflap
Ce jeu sur tablette grand public utilise la caméra frontale des tablettes pour capturer le mouvement du joueur, comme d'ailleurs tous les jeux du studio BreakFirst. Dans Fitflap, notre avatar est un oiseau qui vole entre les obstacles et il faut battre frénétiquement des bras pour s'envoler comme Flappy Bird. Le personnage réagit efficacement à nos mouvements et c'est sans aucun doute un jeu à tester si vous n'avez pas peur de bouger !
Pango Blocks
Dernier né de la licence, Pango Blocks est un jeu de logique pour les petits. Pango est né sous le crayon d'un illustrateur-jeunesse qui a désiré donner vie à son petit personnage dans un autre média. Ne trouvant pas de solutions satisfaisantes, il s'est lancé et a créé le Studio Pango qui est à la tête de bientôt 14 jeux édités dans 120 pays. Permettant aux jeunes joueurs de découvrir le monde et les mots à travers des applications toutes mignonnes, Pango va également être décliné en un pyjama connecté et un BD prochainement.
Hocus Puzzle
Ce jeu sur mobiles est développé par un petit studio d'une dizaine de personnes, mais est édité par Bigpoint. Il reprend les règles de Jelly Splash en l'adaptant au monde des sorcières. Ainsi, ici ce sont des potions qu'il faut aligner permettant de lancer des sorts pour vaincre les méchants ennemis et éviter de perdre les 5 vies disponibles (chaque vie se rechargeant toutes les 30 minutes ou en passant par la boutique). Le jeu est actuellement en soft launch aux Philippines, au Canada et en Scandinavie, permettant d'ajuster le jeu en terme de difficulté, d'équilibrage et de monétisation.
White Night
Tout en noir et blanc, White Night est un jeu d'aventure en point-and-click sorti en mars 2015. L'ensemble du jeu, de la narration aux puzzles, est basé sur un système de jeux d'ombres et de lumières. Les graphismes sont atypiques, avec un grain très cinéma, des plans fixes et seules quelques touches de couleur (l'allumette, le feu de cheminée...). Fait amusant : lorsqu'il faut sauvegarder, le personnage se met dans un fauteuil.
Se déroulant dans la région de Boston à une période de grande crise et de prohibition, le scénario, s'adresse à un public mature et suit les aventures d'un homme perdu dans un étrange manoir après un accident de voiture. Il va chercher à savoir ce qu'il s'est passé dans l'étrange demeure tout en trouvant une solution pour s'échapper des ennemis qui rôdent dans les ombres. Différents éléments sont à découvrir dans chaque scène, des éléments pour avancer dans l'histoire comme des textes et des photos.
Ayant totalement raté ce jeu lors de sa sortie, il mériterait pourtant de prendre un peu plus le temps de le découvrir ! En plus, il est en promotion ce week-end :