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Gamescom 2015 – Interview Total War : Arena

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les développeurs du jeu en ligne de stratégie en temps réel qui se sont gentiment prêtés au jeu de l'interview. Voici un petit résumé.

 

Pouvez-vous présenter Total War aux joueurs qui ne le connaissent pas ?
Total War : Arena est un titre free-to-play disponible en ligne sur Steam. Il propose des combats stratégiques à dix contre dix. Chaque joueur contrôle trois unités et le but est de coordonner ses manœuvres tactiques avec ses coéquipiers afin d'être le plus efficace possible et de sortir victorieux de l'affrontement. Nous donnons aux joueurs l'opportunité de faire de la stratégie de grande envergure  sur des cartes regroupant plusieurs joueurs.

De quelles manière s'effectuent les batailles ? Sommes-nous sur du tour par tour ou du temps réel ?
Nous avons opté pour du combat en temps réel afin que l'action soit plus immédiate et réelle. Les batailles ont une durée maximale de quinze minutes ; cela dans le but d'obliger les joueurs à s'adapter rapidement et à prendre des décisions de groupe sans tarder. Nous avons voulu donner l'impression d'être réellement sur un champ de bataille.

Comment s'organisent  les unités ? Peut-on les améliorer ?
L'organisation est simple. Vous avez d'un côté votre commandant, leader incontesté de vos unités et bien sûr les unités à proprement parler. Le commandant gagnera de l'expérience au fil des victoire et vous aurez ainsi la possibilité de lui attribuer de nouvelles compétences et de débloquer de nouvelles unités. Les compétences serviront à renforcer vos troupes mais aussi à mieux les commander. Les unités quant à elles gagneront également de la force à travers leurs combats. Elles deviendront ainsi de plus en plus fortes. L'argent gagné lors des combats vous permettra de personnaliser vos troupes de manière esthétique.

Quelles sont les factions jouables à l'heure actuelle ? Allez-vous en rajouter?
A l'heure actuelle, les joueurs ont le choix entre les romains et les grecs. Nous prévoyons d'ajouter prochainement les barbares. Inspirés de peuples celtes et germaniques, ces derniers seront féroces et puissants. Bien sûr, au fil du temps, nous rajouterons d'autres faction, mais nous ne pouvons rien dire pour l'instant.

Prévoyez-vous un mode solo afin que les joueurs puissent s'entrainer ?
Cela est plus ou moins envisagé même si cela ne représente pas notre priorité. Beaucoup de joueurs nous ont en effet réclamé un mode d'entrainement où il serait possible de créer une équipe et de se battre contre l'ordinateur. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la partie multijoueurs car nous souhaitons offrir une expérience vraiment unique et agréable à chacun. Lorsque ceci sera atteint nous planifierons certainement un mode entrainement.

Le jeu est disponible gratuitement avec possibilité d'achat à l'intérieur du jeu. Que peut-on acheter exactement ?
Il est effectivement possible d'acheter de l'or au sein du jeu. Cette monnaie offre plusieurs possibilités. Elle permet tout d'abord aux joueurs occasionnels de faire monter leur expérience sensiblement plus vite. Le taux n'est pas très différent car nous ne voulions pas que cela rende les choses trop faciles. Cela permet simplement aux joueurs occasionnels de ne pas se sentir trop frustrés par rapport aux joueurs plus réguliers.  Bien sûr, des améliorations cosmétiques peuvent également être achetées afin de personnaliser votre armée. Enfin, nous avons un système de mercenaires qui rend possible le fait de recruter des unités provenant d'autres factions. Cela permet d'apporter un peu de variété au jeu.

N'avez-vous pas peur que cela perturbe la balance du jeu ?
Nous avons été très vigilants la dessus car nous ne voulions pas froisser notre communauté de joueurs. Le but n'était pas de créer un pay-to-win, nous avons donc décidé de rendre les troupes achetées en tant que mercenaires sensiblement moins puissantes afin que les joueurs restants sur du contenu gratuit ne soient pas désavantagés. Le but était plutôt de pousser les joueurs à s'allier pour bénéficier de nouvelles troupes plutôt que de les acheter. Globalement, nous sommes très satisfaits du résultat.

Combien de champs de batailles existent actuellement ? Prévoyez-vous d'en créer d'autres ?
Le jeu propose aujourd'hui quatre champs de batailles différents et un cinquième ne devrait pas tarder à arriver. L'idée pour cette nouvelle carte est d'amener de nouvelles mécaniques de jeux en offrant des terrains moins plats, avec des vallées et des montagnes. Bien sûr, les anciennes cartes continueront à bénéficier d'un suivi afin de les optimiser. Aucune carte n'est générée aléatoirement chez nous, nous prenons le temps de bien réfléchir aux stratégies possibles sur chaque champ de bataille afin que toutes les unités puissent avoir certains avantages et inconvénients sur le terrain.

Quels sont vos plan pour le futur de Total War ?
Comme dit précédemment, nous allons rajouter du contenu régulièrement. Nous prévoyons également de lancer la phase bêta du jeu d'ici le mois d'octobre. Pour l'instant, nous nous concentrons essentiellement la dessus. La création d'une nouvelle carte et d'une nouvelle faction nous prend du temps. De plus, nous prenons beaucoup de temps à étudier les retours que peuvent nous faire les joueurs. Nous voulons continuer d'être à l'écoute afin de créer une expérience de jeu agréable.

Quels sont vos retours sur le jeu ?
Nous avons énormément de retours sur le jeu et la grande majorité d'entre eux sont vraiment bons. Sur Steam, nous avons réussi à obtenir une moyenne de neuf sur dix auprès des joueurs, ce qui est vraiment très bon. Nous pensons qu'il est réellement important d'être à l'écoute des joueurs et nous prenons le temps de discuter avec eux. Notre priorité reste et restera leur satisfaction, nous essayons donc d'être au maximum présents et réactifs.

Pour quand prévoyez vous la version 1.0 ? Prévoyez-vous une sortie sur console ?
Nous pensons sortir la version 1.0 courant 2016. Nous n'avons encore aucune date de fixée car nous voulons prendre le temps d'offrir un produit qui soit réellement optimal afin que les joueurs soient satisfaits. Nous ne voulons en aucun cas nous presser afin d’éviter les mauvais retours ou un jeu rempli de bugs. Nous prendrons le temps qu'il faudra. Concernant une éventuelle sortie console, sachez que cela n’est pas prévu pour le moment, nous aviserons plus tard sur le sujet car nous préférons nous concentrer sur la version actuelle du jeu.

Merci à vous d'avoir répondu à mes questions, c’était vraiment super !



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