Gamescom 2015 – Mirror’s Edge Catalyst
Faith revient le 23 février 2016 dans Mirror's Edge Catalyst, un jeu de parkour magnifique tout en mouvement et fluidité.
Dans la ville de Glass règne Gabriel Kruger, un dictateur sans scrupule qui contrôle tout. Plus aucune liberté n'est tolérée, les moyens de communication sont contrôlés et la seule solution pour passer des messages privés est de livrer soi-même l'information... ou de faire appel à des Messagers.
Les Messagers, sautant de toits en toits, se sont spécialisés dans cette tâche dangereuse où ils bravent la mort à chaque saut au-dessus du vide. Dans les premières minutes, Faith, l'héroïne, est libérée de la prison pour enfants et se trouve lâchée dans la ville. Après une brève rencontre avec Noah, un homme qui se dit son ami, nous avons l'occasion de découvrir les commandes du jeu via la phase d'adaptation du personnage à sa nouvelle interface au réseau des Messagers, une bonne façon d'introduire en jeu les instructions du tutoriel.
Au final, il n'y a que deux boutons à retenir : l'un permet de faire les actions du haut tandis que l'autre permet de faire les actions du bas. Suivant la situation, Faith va sauter, enjamber un mur, s'accrocher à un grappin grâce à son gant spécial ou au contraire glisser sous une table ou descendre. Du coup, en quelques minutes, une fois le tempo mémorisé, c'est parti ! La vision est exclusivement en mode première personne. On ne voit que les mains en général, le reste du corps n'apparaissant que lors des acrobaties ou des phases de transition.
Très vite, nous sommes téléportés au milieu de la ville, un raccourci utilisé pour la démonstration du stand public afin de nous permettre de tester des choses plus intéressantes. Les grands bâtiments blancs réfléchissent le soleil et, où que l'on regarde, ce ne sont que tours de verre et grands immeubles. Notre personnage peut évoluer librement sans aucune contrainte mais, afin d'aider, des zones sont peintes de rouge, indiquant des passages.
L'histoire va nous emmener à la découverte des secrets de la ville et commence avec une effraction du bâtiment Elysium dans le district Downtown, à la recherche d'un terminal permettant d'accéder à des informations importantes.
En complément, dans la ville, des missions secondaires sont accessibles librement. Pour s'élancer, rien de plus simple, il suffit d'ouvrir sa carte, repérer le lieu, éventuellement mettre un indicateur (pour avoir la route indiquée dans le monde) puis s'y rendre. Sans aucun écran de chargement, une fois sur place, une sorte de panneau holographique permet de voir ses derniers scores et de lancer la mission. Parmi les missions présentées dans la démo : course, livraison et initiation au combat.
Le jeu est entièrement axé sur la fluidité et est magnifique à regarder lorsque le joueur maîtrise ses mouvements. Lors de la présentation presse, le développeur nous a présenté une véritable danse, où Faith se joue de l'altitude. Sans cesse en mouvement, elle virevolte de tours en tours et conserve sa grâce également en combat. La petite touche qui change tout : des courts instants de ralenti lors des combats avant de revenir sur l'action du personnage.
Et lorsque, comme moi, vous avez le vertige ou avez tendance à tester la plupart des trous dans les jeux de plateforme, le jeu est simple et accessible. Je pensais réellement ne pas y arriver et lamentablement échouer. A ma grande surprise, il n'en est rien. En quelques minutes, les commandes sont acquises et même si je n'avais que peu d'espoir de battre les records de quelques joueurs bien plus agiles qui étaient passés sur la console avant moi, j'ai mené à bien mes missions, n'ayant tâté qu'une seule fois la dureté du macadam.
Un de mes coups de coeur du salon sans aucun doute que j'ai vraiment hâte de tester plus au calme à sa sortie début de l'année prochaine !