Publicité

Gamescom 2015 – Battlefleet Gothic : Armada

Nous avons été reçu par Focus Entertainement pour la présentation de Battlefleet Gothic : Armada, le dernier né des studio Tindalos Interactive. Se déroulant dans l'univers de Warhammer 40K, le titre nous offre de gigantesques batailles spatiales inspirées des jeux de plateau. Prévu pour être un jeu de stratégie en temps réel dans l'espace, Battlefleet parait très prometteur.

Votre objectif ? Repousser les légions du Chaos qui rôdent dans l'espace. Avides de guerres et de conquêtes, ces derniers préparent une invasion sans précédent. C'est donc à vous qu'il incombe de protéger l'univers et de les détruire.

Disposant d'un mode campagne étoffé mais également d'un mode multijoueurs, le titre risque de nous occuper pendant de nombreuses heures. En effet, dans le mode solo, vous pourrez balader votre flotte à travers 7 secteurs différents eux même subdivisés en 7 à 14 sous secteurs. Ces derniers, remplis de planètes, vous offriront missions et objectifs à atteindre afin d'entamer la chasse aux forces chaotiques et améliorer votre flotte. Chaque système conquis ou reconquis vous apportera d'ailleurs certains bonus qui vous aideront dans votre progression.

Afin de pouvoir donner des ordres et maintenir votre flotte, vous possédez un commandant de flotte. Véritable figure emblématique de votre escouade, ce dernier, deviendra au fil des batailles  plus aguerri, développant ainsi expérience et compétences. C'est d’ailleurs grâce à cela qu'il saura se faire obéir plus fidèlement et efficacement. Car oui, chaque capitaine de vaisseau possède son propre tempérament et pourra donc refuser un ordre qu il estime déplacé ou stupide. Vous pourrez d'ailleurs même aller jusqu’à l'exécuter s'il refuse d'obéir.

Vous aurez la possibilité de donner de nombreuses commandes et ordres à vos vaisseaux. Vous pourrez ainsi opter pour du combat éloigné, rapproché ou même encore un combat jusqu' à la mort. Chaque vaisseau s'adaptera à l'ordre donné afin de créer une stratégie d'attaque précise. Les champs de bataille, quant à eux, seront générés aléatoirement, ainsi chaque bataille se voudra unique. Lors de votre entrée sur le champ de bataille, vous disposerez d'une phase de déploiement de vos vaisseaux, que vous pourrez placer librement. Il vous sera possible d'opter pour la formation que vous jugez la plus optimale pour entamer la bataille. Votre disposition par rapport au soleil aura d ailleurs une importance tactique, car il pourra vous apporter de la lumière pour viser ou au contraire vous éblouir. A vous donc de bien positionner vos vaisseaux afin de vous assurer une victoire écrasante.

Une fois dans la bataille, vous pourrez donner des ordres à chacun de vos vaisseaux, effectuer de nombreuses manœuvres, mais aussi passer rapidement à l'attaque. De la simple salve de tirs en passant par le harponnage ou la technique du bélier, vous disposerez de nombreuses possibilités. Sachez d'ailleurs que chaque vaisseau, au fil des combats, gagnera des l'expérience et pourra ensuite être amélioré.

Les dommages subis par vos vaisseaux pourront être réparées au spatio-port. Il s'agira ici d'un passage obligatoire entre deux mission car vos vaisseaux ne seront pas automatiquement réparés.  Car oui, si vous ne réparez pas vous risqueriez bel et bien de vous retrouver dans une nouvelle bataille sans certains équipements tels que des tourelles ou encore votre bouclier de protection. De plus, sachez que si vous perdez un vaisseau lors d'une joute spatiale, il ne sera pas possible de le récupérer. Vous perdrez ainsi toutes les améliorations que vous aviez pu lui apposer. Ici, tout sera optimisable et améliorable. Dernière chose, sachez que vous perdez également votre capitaine et son équipage si le bateau sombre, il vous faudra donc être prudent. Vous pourrez tout de même tenter de les sauver en les plaçant dans une capsule d’évacuation de secours.

Le jeu proposera quatre races différentes. Chaque race possède quatre maisons, et il sera possible d'interagir et d'obtenir des missions auprès d'elles. Attention cependant, vos choix de missions et maisons influeront directement la suite du scénario. Car oui, le scénario se voudra ouvert et chaque choix vous ouvrira ou fermera certaines portes : à vous donc de bien peser le pour et le contre de chaque décision.

Graphiquement, le jeu est très réussi. Réalisé avec le moteur Unreal Engine 4, le titre de chez Tindalos Interactive possède une esthétique des plus réussie. Les vaisseaux sont extrêmement bien modélisés et c'est un réel plaisir que de voir sa flotte prendre position dans les divers recoins de la galaxie.

Au final, on se retrouve avec un titre stratégique et extrêmement plaisant. Prévu pour 2016, Battlefleet Gothic : Armada devrait faire honneur à la licence Warhammer 40k mais également apporter une grande satisfaction aux joueurs avides de combats spatiaux stratégiques. Une affaire à suivre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<