Gamescom 2015 – Seasons after Fall
Déjà présenté à la Gamescom l'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir mettre nos petites mains de joueurs sur la nouvelle version de Seasons after Fall. En effet, le titre nous revient aujourd'hui pour une nouvelle présentation des plus sympathiques organisée par les développeurs de chez Swing Swing Submarine.
Season after Fall est un jeu d'aventure/plateforme où vous aurez la tâche de diriger un renard à travers un monde hostile. En effet, ce dernier, arpentant ses terres habituelles tombe sur un ours prisonnier. L'aidant à se délivrer, il apprend que ce dernier n'est autre qu'un gardien des saisons. Afin de le remercier, l'ours gardien lui offre le pouvoir de changer la saison en cours pour la remplacer par l'hiver. Armé de ce pouvoir, vous voilà en route pour découvrir qui se cache derrière cet emprisonnement douteux. Ainsi commence l'aventure d'un simple petit renard parti démêler le mystère qui rôde autour de la disparition des gardiens des saisons.
Votre point de départ sera une belle forêt perdue dans l'automne. Véritable Hub central, ce petit bois vous donnera accès à quatre mondes différents que vous pourrez explorer à plusieurs reprises. Car comme vous pouvez vous en douter, tous les recoins de ces mondes ne seront pas forcement disponibles au premier abord. C'est en délivrant les différents gardiens que vous débloquerez les saisons, vous donnant ainsi accès à de nouveaux lieux.
Pour avancer dans votre aventure, vous disposerez bien sûr de certaines actions. Votre renard pourra en effet sauter, mais aussi japper afin d'appeler ou repousser certaines bêtes sauvages. Ces mécanismes, bien que simples d'utilisation, vous permettront de vous sortir de nombreuses situations. Viendront s'ajouter à ceci les contrôles des saisons, véritable clé de voûte de votre évolution.
Au fil de votre aventure, vous aurez donc la possibilité de jouer avec les quatre saisons. Ayant désormais l'opportunité de passer d'une saison à une autre comme bon vous semble, vous arpenterez ces terres afin de découvrir ce qu'il s'y trame. L'avantage de ce pouvoir est qu'il modifiera l'environnement, vous permettant ainsi d'avancer dans les différents mondes qui s'offrent à vous. Présenté sous forme de petites énigmes, l'avancée dans Seasons after Fall vous demandera une petit dose de réflexion.
L'apprentissage des mécaniques du jeu se fera d'ailleurs de cette manière. Ici, pas de tutoriel vous expliquant les mécaniques de jeu. Vous devrez découvrir tout cela par vous même en résolvant certaines énigmes. Rassurez vous; la difficulté se voudra progressive et vous resterez rarement bloqué longtemps. Ce qui est intéressant c'est qu'ici le level design est entièrement au service du gameplay. On se retrouve donc constamment à scruter les magnifiques décors qu'offrent le jeu afin de ne rien louper et pouvoir ainsi avancer.
Car oui, le jeu se veut aussi très beau graphiquement. Possédant des graphismes en deux dimensions de toute beauté, le jeu a bénéficié d'un travail artistique soigné. Optant pour un style peinture, on se retrouve avec un titre rempli de couleurs et de détails, ce qui en fait un véritable plaisir pour les yeux. Sachez qu'au delà de pouvoir flatter votre rétine, Seasons after Fall flattera aussi vos oreilles. Disposant d'une bande-son jouée par un quatuor de cordes, la musique est riche et très jolie.
Le scénario, quant à lui, sera plutôt discret. Utilisant la technique de la narration, le jeu n'offre quasiment aucun dialogue, ceci dans le but d'offrir au joueur une aventure aussi paisible et intuitive que possible. On constate d'ailleurs que très peu d'explications sont nécessaires tant les décors et les cinématiques parlent d'elles-mêmes, une véritable réussite.
Prévu pour courant 2016 sur PC (Steam), Xbox et PS4, Season after Fall risque bel et bien de marquer les esprits de par son côté graphique travaillé et son originalité, une affaire à suivre. Pour finir, voici une petite vidéo du titre afin de vous faire patienter en beauté ainsi qu'une photo des sympathiques développeurs qui nous ont reçu dans la gentillesse et la bonne humeur.