Gamescom 2015 – Marvel Heroes
Si vous lisez certains de mes articles, vous saurez certainement que je suis un fan inconditionnel de l'univers Marvel. Vous imaginez donc bien mon état d'esprit ce vendredi en me dirigeant vers mon rendez-vous avec David Brevik, créateur du jeu, aussi connu pour être à l'origine de Diablo.
J'ai donc eu la chance de pouvoir rencontrer ce grand monsieur du jeu vidéo, qui m'a présenté quelques fonctionnalités à venir, et j'ai pu ensuite lui poser quelques questions.
Tout d'abord, j'ai vraiment été très étonné de l'accueil qu'il m'a réservé, très chaleureux et très souriant. Moi, tout petit journaliste amateur devant un grand nom du secteur, c'est toujours très intimidant, mais il m'a tout de suite mis à l'aise.
A venir
Futurs personnages jouables (déjà annoncés) : War Machine prochainement, puis Blade, Kitty Pride, Iron Fist, la Chatte Noire. Le choix du 55e personnage avait été soumis au vote de la communauté, et même si je regrette la défaite de Nick Fury, c'est finalement Magik qui a remporté les suffrages des joueurs.
Nouveaux costumes (déjà disponibles) :
Nouveaux Team-Ups :
Prochainement, l'une des nouveautés à venir, et qui n'est pas un secret, c'est la Salle des Dangers, salle d'entraînement des X-Men, qui proposera des challenges aléatoires.
Autre nouveauté déjà annoncée, un nouvel arc scénaristique, basé sur le comic Secret Invasion, racontant l'invasion de la Terre par les Skrulls. Cela faisait justement partie des questions que j'avais prévues, à savoir si l'histoire en jeu sera la même que dans le comic originel. David m'a confirmé qu'il y aura quelques différences afin de pouvoir coller à l'histoire initiale de Marvel Heroes. De nouveaux PNJ seront présents, comme les Agents SWORD (alter-ego galactique du SHIELD). Ce nouvel arc scénaristique devrait être disponible avant la fin de l'année.
Disponible à la sortie du jeu, mais vite retirée car ne fonctionnant pas, la zone Limbo reviendra sous forme d'événement durant une semaine, renommé "Conquer Limbo", où de nouveaux boss seront disponibles. Voici d'ailleurs les premiers visuels disponibles :
Des leaderboards viendront aussi s'ajouter à tout ça, proposant de mesurer vos performances avec les autres joueurs. Plusieurs détails concernant ce point restent à déterminer, mais devraient être dévoilés rapidement.
Autre annonce, mais qui d'après mes recherches n'a pas encore été dévoilée : une refonte visuelle des modèles des personnages aura lieu, visiblement pas avant l'année prochaine. Voici un petit exemple de ce que cela pourrait donner :
Et encore plein d'autres choses, avec en vrac le support de la manette, une amélioration de l'inventaire, car de l'aveu de David, cela peut être vite compliqué de gérer son STASH, des succès Steam, et les possesseurs de Mac seront contents, une bêta devrait vite arriver sur ce support.
Après toutes ces news, la présentation sur Powerpoint s'achève par une diapositive bien mystérieuse, mais ô combien frustrante : "Some things we can't talk about yet". David m'explique qu'il reste bien des choses encore à annoncer, mais dont ils ne peuvent pas encore parler pour le moment. J'ai bien essayé d'en savoir un petit peu plus, mais il est resté muet comme une tombe !
Questions
Voici donc pour la petite présentation des nouveautés récentes et à venir pour Marvel Heroes. Après cette "petite" introduction, David m'a laissé lui poser quelques questions. Voici ce qu'il fallait en retenir :
Marvel au cinéma et Marvel Heroes
Clairement, ils peuvent le voir très facilement, le succès des films Marvel au cinéma a une incidence directe sur le jeu. Il a pris pour exemple le film Avengers, où ils ont pu voir une recrudescence massive de personnages, comme Thor, Captain America ou encore Iron Man (qui est justement le personnage le plus prisé par les joueurs). David, lui, est un grand fan de Rocket Raccoon, qui est son personnage favori. Il aime aussi beaucoup Nightcrawler (Diablo) et X-23.
Le choix des personnages à ajouter et équilibrage
C'est visiblement un processus assez complexe. Ils doivent en effet d'une part opérer avec Marvel, car bien entendu, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec la franchise. Il est nécessaire aussi de faire en fonction des personnages déjà existants, pour avoir une variété de types de personnage assez importante (ça serait drôlement ennuyeux de n'avoir que des personnages avec des attaques d'énergie à distance, par exemple). Les envies de la communauté sont aussi très importantes pour eux aussi.
Avec un tel nombre de personnages, l'équilibrage doit être un vrai casse-tête, et j'en ai profité pour lui demander comment il travaillait sur ce point. L'équipe dispose d'outils assez conséquents pour analyser et surveiller les personnages et leurs comportements face à certaines situations, leur dps, leur capacité de survie, etc...
Housing
Marvel Heroes propose beaucoup de composantes d'un MMO. Et j'aime particulièrement l'idée d'un housing, comme un quartier général pour ses propres héros, voir carrément pour son super-groupe. David lui aussi aime beaucoup l'idée, c'est une des choses qu'ils aimeraient mettre en place. Malheureusement, pour le moment, rien de prévu en particulier.
Localisation en français
L'un des soucis majeurs dans Marvel Heroes, en tout cas pour moi, c'est la localisation catastrophique en français. Et c'était un des points que je tenais absolument à aborder avec David. Oui, on aime les questions qui fâchent chez Game-Guide ! Et je dois dire que j'ai été plutôt étonné par sa réaction, moi qui m'attendait à un bottage en touche en me disant qu'ils ne s'occupaient pas de ça. Au contraire, alors que je lui expliquais que la localisation avait beaucoup de soucis, notamment en ce qui concerne des noms manquants, des descriptions fausses et autres joyeusetés, David avait l'air plutôt déçu, et il m'a expliqué qu'il n'était absolument pas au courant de ces soucis, et son assistant a bien pris en note cette remarque. Espérons que cela pourra permettre d'avoir une localisation digne de ce nom. Nondidju ! Et puisque j'en étais dans les sujets qui fâchent, je lui ai parlé des forums officiels français, qui mériteraient aussi quelques sections dédiées, histoire d'avoir un endroit sympa où la communauté pourrait se réunir plus facilement. Il m'a assuré qu'ils allaient voir à ça, et qu'il ne devrait y avoir aucun souci à ça.
Plus de questions à ce moment-là, interview donc terminée. Mais j'en garde un excellent souvenir, je suis ravi d'avoir pu discuter avec ce grand monsieur, qui pourtant est d'une gentillesse incroyable et extrêmement à l'écoute.
Ne reste plus qu'à voir désormais toutes ces annonces en jeu, qui personnellement me donne super envie !