Gamescom 2015 – Stellaris
Après les tanks de Hearts of Iron, Paradox Interactive nous a présenté un jeu de simulation spatiale : Stellaris.
Ce bien nommé propose deux composantes principales : découverte et exploration.
Au démarrage d'une partie, la carte est générée aléatoirement avec ses systèmes solaires, ses planètes, ses étoiles... Tout comme la culture de chaque espèce, son comportement et même l'historique de notre propre espèce, changeant ainsi sa place dans l'univers.
Et c'est parti pour la découverte !
Les arbres technologiques touchent 3 critères : physique, société et ingénierie. A propos de l'ingénierie, il est important de la développer, certes, mais il faut savoir que les équipements ne seront pas obtenus par ce biais. D'autres proviennent notamment de quêtes ou de rétro-ingénierie.
Petite spécificité : chaque unité est représentée par un personnage avec ses traits, son niveau de bonheur et son niveau... Ainsi, lorsqu'on manipule notre vaisseau scientifique, sa réussite est liée aux capacités de l'officier scientifique qui en est son capitaine. Et ces personnages vieillissent...puis meurent. Il faut alors recommencer et reformer une nouvelle unité.
Pour en revenir à la rétro-ingénierie, les plus intéressants pour ça sont, d'après le développeur, les Empires Déchus (Fallen Empire), des sociétés qui étaient autrefois technologiquement évoluées et qui ont perdu le mode d'emploi en périclitant. Etudier leurs technologies pour en tirer le schéma pour la produire sera certainement bénéfique. Une autre façon de récupérer des technologies à étudier est de fouiller dans les débris de vaisseaux ennemis après un combat.
Il y a d'autres types de sociétés croisées durant nos voyages donc les sociétés pré-spatiales. Ici, libre à vous de les initier aux joies du voyage dans l'espace, des les envahir...ou de les anéantir.
Lors de l'attaque d'une planète pour en prendre le contrôle, les troupes attaquent de façon classique, le combat est visualisable même s'il n'est pas possible d'y prendre part. Puis il faut par la suite négocier avec les autochtones afin d'assurer la paix.
La fin de la partie n'est jamais imposée. Bien sûr, il devient à un moment évident que la victoire est dans la poche, notamment lorsque l'ensemble de la galaxie est sous notre contrôle. Rien n’empêche cependant de continuer à jouer car de nouveaux défis peuvent se présenter. Qu'arrivera t'il si les robots qui s'occupent désormais de toute la partie industrielle se révoltent ?
Le jeu est actuellement en alpha et sera proposé en mode solo et multi-joueurs. Les développeurs travaillent principalement sur l'ajout de contenu, de quêtes, et l'équilibrage. La sortie est prévue l'année prochaine sans date plus précise pour le moment.
A noter qu'il n'y aura pas de galaxies pré-définies proposées. Ils comptent pour cela sur la communauté car, bonne nouvelle, les mods sont supportés.