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Gamescom 2015 – Hearts of Iron IV

Paradox nous a présenté son nouveau jeu de stratégie militaire, Hearts of Iron IV, prévu sur PC, Mac et Linux pour le début de l'année prochaine.

Le jeu nous place en 1936 aux prémisses de la seconde guerre mondiale et se déroulera jusqu'en 1946. Les nations sont en ébullition et ont besoin d'un commandeur efficace pour sortir victorieux du conflit qui s'annonce.

Le jeu se déroule en deux phases :

  • se préparer à la guerre
  • faire la guerre

Lorsque nous débutons la partie, nous avons l'opportunité de choisir n'importe quelle nation. Il y a bien sûr les principales : France, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Italie, URSS... La difficulté est à choisir entre facile, normal ou difficile.

La carte est l'élément principal du jeu : c'est là où nous allons placer nos troupes, les déplacer, pouvoir évaluer la situation mondiale, intercepter les convois de nourriture et protéger nos propres voies commerciales. Le zoom et le dézoom changent le niveau des détails pour éviter de se trouver submergé par les informations.

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Pour se préparer, il est important d'avancer dans les arbres de compétences. Chaque étape demande en moyenne 70 jours en jeu (rassurez-vous, il est possible d'accélérer le temps et plusieurs heures peuvent ne prendre que quelques secondes). Bien évidemment, il est impossible de tout développer et il faudra donc choisir avec soin sa voie. Certains éléments sont basés sur des faits historiques : se faire des alliés, éviter ou au contraire accomplir une bataille, rechercher une technologie spéciale...

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Ces arbres de technologie concernent des unités terrestres, aériennes et marines. En fait, il y a des arbres pour tout, des tanks aux navires, sans oublier les armes, les véhicules, la cryptographie, l'ingénierie... Le niveau de détails est impressionnant et promet un beau casse-tête pour les plus calculateurs des joueurs.

Lorsque l'on produit quelque chose, comme par exemple de nouveaux tanks (c'est bien les tanks !), les usines sont mises à contribution. Elles représentent la force de travail et peuvent être réparties entre les différentes tâches en cours pour accélérer les plus urgentes.

Bien entendu, la production prend du temps mais n'est pas non plus gratuite. Les ressources nécessaires sont à récolter en conquérant des territoires ou à acheter auprès d'autres pays. Le commerce est aisé en temps de paix, toujours bien plus difficile (et dangereux) lorsque les bombes commencent à pleuvoir.

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La diplomatie est cruciale : se faire un allier en choisissant cette option dans l'arbre de développement pourra permettre de renverser l'issue de la guerre.

Du côté de l'armée, des Doctrines permettent de définir ses forces et faiblesses. Là encore, un arbre de compétences ! Nous avons 4 voies pour les allemands (chaque armée a une Doctrine spécifique) : Mobile Warfare, Superior Firepower, Grand Battleplan et Mass Assault.

Les unités sont dirigées par des commandants avec des traits qui sont gagnés en jouant ou en les entraînant en temps de paix. Attention cependant à ne pas abuser de l'entraînement car cela peut coûter de l'équipement qui serait cassé durant les manœuvres.

Maintenant que les bases sont posées, il est temps de partir en guerre. La micro-gestion des unités est assez impressionnante. Au-delà de l'utilisation manuelle et indépendante de chaque unité que l'on peut envoyer à n'importe quel endroit de la carte, il est possible de définir un plan et d'indiquer les frontières à attaquer, les manœuvres à effectuer puis, une fois que tout est prêt, de déclencher l'offensive.

Le terrain est à prendre en compte lors des batailles. Faire attaquer les tanks en forêt ou en montagne ne semble pas optimal, tout comme l'infanterie qui aurait, paraît-il, quelques difficultés à traverser les rivières... Bien sûr, il est également important de prendre en compte les forces ennemies et d'assurer une cohérence de son groupe : partir en guerre sans soutien aérien alors que l'ennemi a ce qu'il faut peut être rapidement mauvais...

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Impressionnée par le nombre d'options, je pense qu'Hearts of Iron IV ravira les fans du genre. Plutôt beau, très complet, la seconde guerre mondiale n'a jamais été aussi bien simulée. Cependant, les débutants risquent d'être un peu perdus face à l'immense choix offert et il faut espérer de ce côté que les tutoriaux seront suffisamment bien faits pour permettre de débuter. A voir une fois en jeu comment est géré cet aspect car ce n'est pas quelque chose que nous avons jaugé : forcément, lorsque le développeur vous montre le tout, cela paraît très simple !

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