Publicité

Logitech – Clavier Orion Spark G910

Logitech, grand constructeur de périphériques informatiques, nous a permis de tester sa dernière nouveauté en terme de claviers Gaming : l'Orion Spark G910 ; digne successeur du G19, sorti en 2010. Détaillons ensemble ce nouveau clavier.

IMG_4889

 

Design et Ergonomie

Tout d'abord, le design du clavier reste classique à la marque : la patte du fabriquant est très reconnaissable, même de loin. Les proportions du clavier suivent son aîné G19, nous retrouvons donc un clavier de taille confortable pour la rédaction et le gaming mais un peu plus épais. Le câble usb est tressé et protège parfaitement le périphérique d'entrée et nous possédons également un système plastique apportant encore de la durabilité au produit, du côté de l'entrée clavier afin que celui-ci ne s'abîme pas à sa base.

Deux repose-poignets aux formats différents permettent à l'utilisateur de customiser son clavier comme il l'entend : format classique et confortable ainsi qu'un autre format plus agressif tout aussi intéressant pour l'utilisation prolongée sans fatigue pour vos poignets.

Le clavier est entièrement en plastique ce qui fait un peu "cheap" aux premiers abords. Cependant, ce plastique est d'excellente facture et durable. Les repose-poignets sont eux aussi en plastique avec des encoches du même acabit afin de les fixer.

Parlons maintenant un peu plus des touches supplémentaires Gaming du clavier G910 Orion Spark :

  • 9 Touches Macro Programmables G1 à G9 ;
  • 3 Touches Mémoire pour changer de configuration à la volée ;
  • Des touches de fonction multimédia.

Le clavier est 100% mécanique avec des switches maison baptisée Romer-G. Concernant la frappe, elle est très différente des autres claviers gaming mécaniques. Le temps de réaction lors de la frappe est assez court et je n'ai pas l'impression de réellement taper au clavier. Nous possédons d'autres claviers gaming mécaniques à la maison et ma femme a préféré ce type de touches par rapport à d'autres marques. Nous sommes également d'accord sur un point important : le clavier est peu bruyant, voire même silencieux.

Notons également l'arrivée d'un nouveau gadget, l'Arx Dock, remplaçant les écrans-widgets des anciens claviers de la gamme Logitech. Ce dock est tout simplement un support pour smartphone. La vraie innovation de ce coté là est l'application Logitech Arx Control.

Pilotes et Arx Control

Tout d'abord, il faudra installer les pilotes Gaming Logitech. Le logiciel est bien conçu et facile d'accès, et si vous utilisez d'autres périphériques Logitech, vous retrouverez toutes les informations sur le même logiciel.

Le logiciel permet d'effectuer beaucoup de réglages sur l'Orion Spark. Outre le paramétrage des touches macros et des différents modes du clavier, nous allons pouvoir paramètrer une nouvelle fonctionnalité du clavier Logitech : le rétroéclairage. Le clavier permet en effet d'effectuer un rétro-éclairage en 16,8 millions de couleurs. On peut choisir la couleur de chacune des touches individuellement ainsi que l'intensité. Il faut se le dire, on s'est bien amusé pendant de nombreuses minutes à faire des choses rigolotes avec l'éclairage ! Il existe aussi des modes prédéfinis par Logitech comme une vague de couleurs allant de gauche à droite ou encore le mode Gaming éclairant les touches principales utilisés par les joueurs d'une couleur différente (ZSQD, Maj, CTRL, ...).

Il faut noter que nous ne pouvons pas encore lié un mode d'éclairage spécifique en fonction du jeu auquel on joue. Peut-être une fonctionnalité qu'y sera ajoutée avec le temps. D'autres fonctionnalités existent aussi comme la carte thermique qui enregistre votre saisie pour connaître vos touches les plus utilisées (de bleu à rouge selon votre utilisation).

OrionSpark_Pilote

L'autre application réellement inédite de l'Orion Spark est l'Arx Control. Les anciens modèles Gaming de Logitech étaient dotés d'un écran central avec la plupart des informations de notre système ou de notre jeu en cours.  Maintenant, cet écran se retrouve sur notre smartphone ou tablette. Pour faciliter la visualisation de ces informations, l'Orion Spark est doté de l'Arx Dock, un support en plastique pour les téléphone portables (un peu trop court pour les tablettes). Même si un port USB est disponible sur le clavier, Logitech n'a pas prévu de fonctionnalité pour recharger son mobile si il est sur le dock. Tous les téléphones ayant un chargement par le bas ne pourront pas se recharger une fois posés sur l'Arx Dock.

Coté applicatif, l'Arx Control affichera sur votre mobile les informations telles que la température et la charge des processeurs par exemple. Vous pourrez lancer vos jeux à distance s'ils sont compatibles avec l'Arx. Dernière petite chose que nous avons apprécié est la possibilité de piloter le contenu média avec l'application. Nous avons pu utiliser l'Arx Control comme une télécommande pour les fonction Play/Pause plutôt que d'avoir un clavier/souris sans fil a coté de nous.

Conclusion

Logitech se place bien dans le haut de gamme pour joueurs. Même si la frappe peut déplaire à certains concernant la réactivité des touches, son silence lui, est réellement appréciable pour un clavier mécanique. Nous ne sommes pas très fan de la disparition de l'écran LCD pour le smartphone car celui-ci utilise la plupart des capacités du smartphone. La lecture d'un SMS ou la réception d'un appel est alors impossible. Cependant, cela reste un gadget et n'est nullement préjudiciable à la grande qualité du clavier G910 Orion Spark.

Le prix du clavier quant à lui s'élève à 189€ et se place dans les mêmes eaux que ses concurrents à gamme équivalente. On regrette seulement le manque de ports USB ou même une prise jack pour un casque-micro par exemple.

  • Matériau résistant et durable
  • Format adapté pour le gaming avec ses deux repose-poignets
  • Touches silencieuses et réactives
  • Câble USB résistant
  • Rétro-éclairage 16.8 millions de couleurs et schémas de couleurs customisables
  • Prix compétitif
  • Arx Control Logitech
  • Anti-Ghosting disponible
  • Touches trop réactives si ce n'est pas ce que vous recherchiez dans un clavier
  • Support smartphone peu pratique
  • Pas de prises USB ou Jack additionnelles
  • Pas d'éclairage spécifique en fonction du jeu joué mais 3 profils à customiser

Un bilan donc très positif pour ce clavier, un conseil : foncez et déchaînez vos skills avec le G910 de Logitech !

 

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<