Bordeaux Geek Festival
Un nouveau venu est à ajouter à votre liste d’événements incontournables ! En effet, la semaine dernière s’est déroulé la première édition du Bordeaux Geek Festival, BGF. Il faut savoir que ce rassemblement a eu lieu en marge de la foire internationale et a eu un gros succès : sur 4 jours, entre 18 000 et 20 000 personnes (geeks) sont venues faire un tour !
Lors de l’arrivée dans le hall, une sensation d’immensité m’envahit ! Puis je tourne la tête et arrive directement sur une expo dont trois thèmes sont abordés :
- Batman, je plonge mon nez dedans et regarde chaque image plus belle les unes que les autres.
- Un détour et mes yeux se posent sur la fameuse exposition des images spéciales pour les 15 ans des Sims ! Quel bonheur pour moi de la voir en vrai !
- Le dernier thème est une exposition Dragon Age, un autre bonheur se réalise pour moi, vraiment fan de cette saga.
Après ces belles images, je n’avais qu’une envie : en voir beaucoup plus ! Chose réalisée à peine sortie en tombant sur un Stormtrooper de 501st French Garrison.
J’ai même eu droit à un câlin ! Ils sont super gentils, j'ai pu avoir une discussion avec l’association et visiter leur stand sur l’univers Star Wars, que de bonheur et pourtant je n’ai franchi que les 10 premiers mètres du hall.
Que me réserve la suite ?
J’avance et arrive devant un tournoi de League of Legends déjà bien avancé. J'ai fait un tour de l’arène et passe voir les commentateurs ! Le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions et s’est fini par la victoire de la team Les Pyrénéens Orientaux.
Je continue mon chemin et arrive devant une immense exposition de CAC édition avec des figurines exceptionnelles de l’univers Star Wars et plus encore. Cette exposition a été possible grâce à des collectionneurs privés. Je vous laisse voir une partie prise en photo :
Ma visite se poursuit avec différents stands de produits de vente, je dois résister pour ne rien acheter !
Puis je fais un détour vers le stand des éditions Flammeche et rencontre l’écrivain de Angel M. Meynard. Je discute un peu avec elle de son univers, une passionnée qui m'a donné envie de lire son livre ! Je vous le recommande : Le Chasseur de Sorcières.
Pendant ce temps, sur la scène principale, se déroulent des animations. Une partie de retrogaming m’attend sur les consoles mises à disposition ainsi qu'une l’exposition concernant ce sujet. Un retour en arrière qui me rappelle que je ne suis plus toute jeune, j’ai effectivement commencé à jouer sur un Amiga 500 sur le jeu Faery Tale Adventure qui m’a définitivement marqué à vie.
La journée avance très vite et je passe faire un détour sur le stand du restaurant Nobi-Nobi pour déguster un succulent plat.
Après cette courte pause, je repars à la chasse aux trouvailles, je passe devant le stand de Moodz et tombe amoureuse de leur chargeur portable ainsi que de leur baffle trop chou ! En plus apparemment nous allons avoir bientôt de nouveaux modèles de référence geek ! Incontournable pour ma part.
J’arrive sur le stand de Cap Science, On m’explique que tous les petits robots que je vois tourner dans le salon sont réalisés grâce à 3 imprimantes 3D présentes sur leur stand, je suis réellement impressionnée. Je me lance dans un football avec le robot, je ne suis pas trop douée et me fais battre à plat de couture !
Petit détour vers l’Occulus pour voir la différence entre la première et la seconde version. J'ai été impressionnée par l’évolution et encore plus par le tour de manège auquel j’ai eu droit. J’ai quand même réussi à garder mon équilibre, une expérience qu'il me tarde de faire chez moi !
Puis petit passage devant POPPY, j’ai le droit à une démonstration et apprends que je peux avoir POPPY chez moi, mais qu’il me faudra 8 000 € et de solides connaissances en robotique pour me lancer dedans, je lui serre donc la main et repars dans mes découvertes !
Je me dirige vers un stand un peu intrigant ! En plein milieu du salon, je me retrouve nez à nez avec une DeLorean et un Tardis.
J’ai envie de m’assoir dedans, mais pas possible ! Je suis donc bien sur le stand de GEEK INC, si vous ne connaissez pas cette émission, je vous la recommande ! Je suis fan ! Je discute longuement avec l’équipe (je vous passe les discussions et fous rires). Il faut savoir que l’intégralité de leurs journées ont était retransmises en direct durant tout le festival !
Et déjà ma journée s’achève, de nombreux événements sur la scène principale se sont déroulés ainsi que sur la scène secondaire. Je n’ai malheureusement pas pu assister à tout ! Mais voici quelque un des cosplays qui ont croisé ma route :
Pour finir, ce festival est pour sa première édition très prometteur, et est surement une nouvelle date dans mon calendrier ! Je pense qu'au fil des années il risque de vraiment prendre de plus en plus d'ampleur. Encore merci à toute l’équipe de l’Association Mandora pour leur organisation et leur accueil chaleureux. À l’année prochaine !