Gameforge Meltdown : Orcs Must Die Unchained
Les équipes de la société allemande Gameforge étaient la semaine dernière au bar e-sport le Meltdown à l'occasion d'un après-midi pour nous faire découvrir les dernières nouveautés de l'éditeur. Au programme, trois jeux que nous avons pu tester après un petit rappel sur ce qu'est Gameforge et sa définition du FreeToPlay (F2P)
Gameforge et le F2P
Un petit rappel a été fait pour débuter. Gameforge c'est :
- Une vingtaine de jeux
- Des traductions en plus de 50 langues
- Des jeux distribués dans 75 pays
- 450 Millions de comptes (même s'ils sont conscients qu'un compte n'est pas forcément une personne active ou un joueur)
- Un réseau de plus de 11 000 volontaires pour la traduction et d'autres choses du genre.
Ils ont aussi tenu à nous décrire l'idée de F2P selon Gameforge :
- Aucune barrière pour rentrer dans le jeu, juste une adresse mail et un mot de passe suffisent !
- "Le temps a de la valeur" c'est avec cette maxime que Gameforge veut valoriser le temps de jeu, deux manières :
- Pas de limite de temps de jeu. Donc ne pas avoir d'attente de 12 heures par exemple avant de pouvoir rejouer une partie
- Certaines choses peuvent s'obtenir plus rapidement contre de l'argent réel mais tout ce qui est nécessaire à la victoire peut s'obtenir en jeu en jouant suffisamment.
- Les objets esthétiques sont la seule exception. Ce sont les seules choses qui pour certaines ne peuvent que s'acheter contre de l'argent réel mais ce sont purement des éléments esthétiques, il n'y a donc pas de "Pay To Win".
- La distribution des jeux se fait de manière numérique et mondiale. Pourquoi le joueur devrait-il payer un CD ?
- Pas de publicités en jeu.
- Et cet autre principe accordé aux joueurs : "Jouer d'abord, et payer ensuite voire jamais. Selon l'envie et les moyens du joueur."
Orcs Must Die : Unchained !
L'un des jeux présentés appartenait à la fameuse série Orcs Must Die avec le titre Unchained qui suit les deux premiers ! Le Senior Producer présent a déclaré que le premier opus était un jeu solo, le second avait apporté la coopération avec d'autres joueurs. Le troisième : Unchained, apporte lui la composante Joueurs contre Joueurs (JcJ) ! C'est donc une évolution d'un opus à l'autre.
Je ne vais pas présenter de nouveau ce mixte de MOBA et de Tower Defense dont nous vous avions offert un aperçu ici et là. Je vais plutôt faire le point sur l'état actuel du jeu, et sur quelques informations que nous avons en plus :
- Le jeu est en bêta fermée depuis juin 2014. Depuis, il y a eu des mises à jour régulières, basées sur les retours des joueurs, ainsi que les idées de Gameforge (éditeur) et Robot Entertainment (développeur)
- Après ces nombreuses mises à jour régulières, il a été décidé de stopper 4 mois la bêta pour une très grosse mise à jour avec une réouverture récente en mode beta fermée 2.0
- On peut espérer une sortie en bêta ouverte pour l'été.
- Une sortie définitive du jeu sur PC et PS4 (car oui il sortira aussi sur PS4 !) est prévue avant la fin de l'année.
- Il y aura donc une sortie PS4 ce qui en fera le premier titre de l'éditeur sur cette console. Ce jeu sera bien sûr disponible en free-to-play.
- Le jeu est globalement terminé, du moins pour tout ce qui concerne le gameplay. Les dernières choses à faire s'apparentent plus à mettre un coup de polish sur le jeu.
Pour les aspects du jeu en lui même plus que son histoire :
- Un hub social a été ajouté pour rendre l'expérience plus intéressante.
- Twitch a directement été intégré dans le jeu pour permettre des diffusions en livestream de manière aisée.
- Il manque actuellement un outil de mode Spectateur, surtout pour l'e-sport, un des fameux coups de polish à passer.
- Il y a actuellement 7 héros joueurs disponibles, il y en a cependant au total 20 qui sont prêts ! Les 13 non disponibles actuellement sortiront après les débuts du jeu et les premiers retours des joueurs.
- Deux cartes existent, une troisième est en développement.
- Le chronomètre a été retiré pour éviter d'avoir trop souvent des matchs nuls. Pour l'instant il n'y a pas encore assez de données pour dire la durée d'une partie, si certaines durent vraiment trop longtemps ou non.
Enfin concernant les détails techniques, à noter que :
- Le jeu est réservé au 12 ans et plus
- Il est en mode free to play
- Une personnalisation des héros est possible, ce sont les apparences de ceux ci qui sont payantes.
- Le jeu sortira en de nombreuses langues (et ça c'est plutôt pas mal) :
- Anglais
- Français
- Allemand
- Italien
- Espagnol
- Portugais
- Turc
Un programme plutôt ambitieux, pour un jeu addictif après seulement une ou deux parties jouées ! La prise en main en est assez facile, certains aux dires de l'équipe Gameforge auront plus de facilité à prendre en main la partie Tower Défense du jeu, tandis que d'autres la partie combat à la troisième personne. C'est selon les habitudes de jeu de chacun !
Je dois dire que ce jeu m'a conquis dès la première partie et j'attendrai avec impatience qu'il sorte définitivement pour pouvoir y jouer de temps à autre... après c'est en free to play ! Alors pourquoi se priver 😉