Publicité

Festival Animasia – Présentation

Le 28 mars 2015 se tenait la 3eme édition du Festival Animasia au Haillan. C'était une première pour moi ! Invitée par l’organisation, j'ai décidé de découvrir ce festival...

Banières TWITTER

Malgré quelques gouttes de pluie, qui ont eu raison des activités extérieures prévues, la foule est présente avec plus de 4500 personnes. La journée commence donc avec un peu d’attente. Même si le festival est gratuit, nous avons droit à un petit filtrage pour nous donner un beau bracelet bleu.

L'événement se déroule dans plusieurs salles avec chacune sa spécificité. Je commence avec la salle de projection où l'on peut voir, ou revoir, des épisodes de DBZ, One Peace ou encore des démonstrations. Il y a déjà plusieurs stands de vente... Je résiste à l’appel des oreilles de chat sur le stand tenu par Lady Gadget. C'est très dur, mais il faut savoir rester crédible !

stand1

Juste avant de monter les marches, je tombe sur le stand d’Okashi La Réole où de nombreux bonbons japonais sont proposés !

stand2

Un arrêt devant le stand d’Aoi Milk qui est présente pour nous faire de merveilleux dessins.

Après avoir passé quelques minutes assise confortablement dans le cinéma, je décide de faire un petit tour dans les autres pièces. C’est parti pour un tour dans une salle dédiée aux créations.  On entre dans un atelier de peinture pour enfants avec pikaTchou à l'accueil :

peinture

Puis un autre atelier de Pixel Art est proposé aux plus petits comme aux plus grands.

Une nouvelle passion est arrivée dans mon cœur. J’aimerais vraiment m’y essayer ! En voyant toutes ces créations, je suis époustouflée ! Voici le stand Cimenord and Gamecor Pixels Arts qui me montre certaines pièces de leurs collections dont un très beau portrait de Link. N"hésitez pas à faire un tour dans leur boutique si vous souhaitez faire quelques achats ou offrir des cadeaux originaux à vos geeks !

Changement de décors pour cette nouvelle pièce et découverte d'un atelier de Chibi : on y découvre les rudiments de cet art. Puis, un peu plus loin, d’autres stands dont celui de Couleur Corée, une association qui nous permet de découvrir les traditions coréennes ainsi que leurs arts traditionnels. Une démonstration d’écriture est en cours :

ecriture corre

Je continue avec la visite des stands de AMERI et de Japan’s Doors.

Je termine cette pièce avec une dégustation de thé tout en admirant divers articles en provenance directe du Japon :

Enfin, direction la salle des jeux vidéo. Je ne peux pas passer à côté de cette visite. Je monte quelques marches et je me retrouve dans une très grande pièce avec beaucoup de monde.

De nombreux postes de jeux sont ouverts. L’ensemble des consoles est représenté jusqu'au rétro gaming. Voici la preuve en images ! Beaucoup de souvenirs avec ces consoles...

Puis me voici en arrêt devant d’autres postes :

Je me faufile plus loin vers une pièce où il y a de la musique et beaucoup de rires ! Je me retrouve en plein milieu d’une partie de Just Dance et je ne suis pas seule car plus de 15 personnes dansent avec moi !

video3

Ne me cherchez pas sur la photo : c’est moi qui la prends ! Je sais être ridicule mais seule devant ma télé ! Après cette partie endiablée (où j’ai bien sûr gagné), j’ai droit à une présentation de l’Oculus Rift.

Ici est présenté un modèle pour les développeurs. Je suis très impressionnée par ce que l’on voit dedans mais c'est malheureusement difficile de prendre des photos ! Il faudra le tester vous-même dans les prochains salons ! Sûrement l’avenir du jeu vidéo où l'on est entièrement immergé en jeu. Un pur moment de bonheur.

Enfin, pour finir, un tour sur le stand de la Librairie Libellule où de nombreux Manga sont présents. J’ai dû me retenir pour ne pas céder à la tentation d’en acheter bien que ma collection soit déjà très imposante !

Les yeux remplis d’étoiles, je me dirige vers la partie restauration. En arrivant sur les lieux, j’ai eu la chance de faire la connaissance de la mascotte de Nobi Nobi.

resto1

Après un super câlin, direction l’équipe du restaurant Nobi Nobi pour la pause collation ! De nombreux plats sont à l’honneur. Un vrai régal  pour les yeux et les papilles !

Voici l’ensemble des cosplay rencontrés lors de ce festival ! De nombreux participants ont été fantastiques : un vrai plaisir de pouvoir les prendre en photos !

Je n’ai pas pu rester l’ensemble de la journée (j’avais amené mes enfants avec moi) et j'ai donc raté certaines autres activités comme :

  • Une initiation à la langue japonaise
  • Un défilé de cosplay
  • Un grand jeu "Qui veut gagner des mangas"
  • Et bien plus encore

Pour finir, je vous laisse avec une petite vidéo qui représente la magie du Festival d’Animésia !

Pour résumer, dommage que la pluie était de la partie, mais j'ai passé un excellent moment lors de cette édition 2015. Une fois entrée à l'intérieur, j'ai pu faire des rencontres formidables. Ce festival est un rendez-vous incontesté des fans et des passionnés de la culture japonaise. Les organisateurs ont été présents durant toute la journée pour nous proposer des activités toujours aussi originales qu'intéressantes. Il me tarde déjà de revenir à la prochaine édition !

Mon rendez-vous est pris pour l'édition de l'année prochaine, ainsi que pour le Bordeaux Geek festival le 14 et 15 mai 2015.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<