Publicité

GDC – ID@Xbox

Microsoft a pris l'habitude de mettre en avant les jeux indépendants avec son ID@Xbox et, avec la GDC qui a actuellement lieu à San Francisco, on a eu le droit à pas mal de vidéos sympathiques mettant en avant les projets en cours. Petit tour d'horizon.

Xbox_One

 

Anarcute

Vous connaissez probablement le très bon et reposant Animal Crossing ? Imaginez un peu un jeu aussi mignon où on est chargé de semer la destruction et échapper à la police. Dur ? Et pourtant c'est exactement ce que proposera Anarcute, réunir tout plein de créatures très jolies pour détruire l'environnement aux alentours !

 

Adventures of Pip

Adventures of Pip est un platformer assez classique en 2D, avec quelques puzzles à résoudre le long de l'aventure. Son originalité vient du fait que l'on y incarne un gros pixel ayant la possibilité de se transformer en humain. Chaque forme propose des mécaniques de gameplay différentes et il faudra changer de forme fréquemment pour venir à bout des 40 niveaux que propose le titre.

 

Aritana and the Harpy’s Feather

Et hop, un 2ème jeu de plateformes ! Dans celui-là, on incarne Aritana, un personnage qui peut adopter différentes postures qui modifient sa force, sa vitesse, la hauteur de ses sauts ou encore renforce la puissance de ses capacités spéciales. Vous l'aurez compris, il faudra utiliser ses différents attributs intelligemment pour terminer les nombreux niveaux proposés par le jeu. Je vous laisse apprécie la vidéo, qui propose une direction artisitique très sympathique.

 

Blues and Bullets

Chouette, un jeu épisodique ! Bon, après avoir vu la vidéo, j'ai plutôt envie de me rouler en boule et de déprimer, mais passons ! Blues & Bullets est un jeu découpé en 5 épisodes qui nous mettent dans la peau d'un détective chargé d'enquêter sur une affaire bien sombre, qui poussera le protagoniste dans ses derniers retranchements. On remarquera la direction artistique très contrastée, proposant un panel de 3 couleurs : noir, blanc et rouge sang. Pas de doute, ça s'annonce très gai.

 

Clusterpuck 99

Euh... quel drôle de trailer, très rétro. Clusterpuck 99 est un party-game qui permet à 8 joueurs (en local) de jouer à de nombreux mini-jeux très athlétiques. Match à mort, courses, mini-puzzle, tout y est pour passer un bon moment entre potes.

 

Fortified

Dans Fortified, vous devez sauver la Terre en repoussant les vagues d'extra-terrestres qui tentent d'envahir notre belle planète. Le jeu fait furieusement penser à Orcs Must Die! - ce qui n'est pas un défaut quand on connaît la qualité de la licence - en mélangeant jeu de tir à la 3ème personnes et des éléments de stratégie en temps réel. Seul le contexte change : ici, on joue un soldat des années 50.

 

Grabbles

Décidément, les jeux de plateformes sont à l'honneur cette année ! Dans Grabbles, on incarne un être assez étrange qui a la particularité d'être doté de 2 appendices collants. Le joueur devra utiliser ces membres intelligemment pour venir à bout des ennemis et voir le bout du jeu. Un mode multijoueur est à l'ordre du jour, en local comme en ligne, et un classement mettra en avant les meilleurs joueurs du monde !

 

Hyperdrive Massacre

Les jeux rétro des années 80 vous manquent ? Hyperdrive Massacre devrait vous faire revivre de beaux moments dans ce cas là. Il s'agit d'un jeu d'arcade où des cadillacs de l'espace (si, si, je vous assure) s'affrontent dans de petites arènes. Une seule chose est nécessaire pour gagner : du skill ! A jouer en coop local entre potes, bien entendu.

 

Inside My Radio

Inside My Radio est un jeu de plateforme assez original puisqu'il vous imposera une contrainte aussi fun que perturbante : suivre le rythme de la musique pour progresser. En effet, Green, notre personnage, se déplace uniquement au bon tempo, il faudra donc s'imprégner du beat pour réussir à venir à bout des nombreux niveaux.

 

Knight Squad

Un autre party-game jouable en coop local ! Dans Knight Squad, vous affrontez jusqu'à 8 de vos amis dans 10 mini-jeux plus délurés les uns des autres. Utilisez vos armes et autres bonus pour venir à bout des nombreux adversaires.

 

Magic Duels™ Origins

Faut-il encore vraiment présenter Magic, l'un des jeux de cartes les plus célèbres au monde ? Chaque année, une nouvelle version arrive, pour occuper les fans un bon petit moment. Avec Magic Duels Origins, ils auront de quoi faire, puisqu'il s'agit du penchant Free-to-play du titre. Au programme : engranger les points accumulés en solos et en multi pour acheter des paquets de cartes et bâtir le meilleur deck possible.

 

Pixel Galaxy

Pixel Galaxy est un shmup qui vous met dans la peau d'un pixel qui doit venir à bout des nombreux ennemis sur son chemin pour grossir et gagner en puissance. Bien sûr, grandir vous rendra plus vulnérable aux assauts perpétuels dont vous serez la victime. A vous de montrer vos capacités en engrangeant un maximum de points !

 

Quest of Dungeons

Quest of Dungeons est un roguelike au tour-par-tour qui met le gameplay en avant, au détriment du scénario, comme le montre si bien la vidéo. On retrouve un côté 16 bits très sympathique et une difficulté qui semble bien corsée, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. A savoir que chaque nouvelle partie sera différente, grâce à la génération procédurale de donjon.

 

R.B.I. Baseball 15

J'avoue n'avoir jamais rien compris au baseball. Les quelques parties que j'ai eu l'occasion de regarder dans ma vie ou de jouer dans Wii Sports Baseball (la référence du genre, pour sûr !) m'ont toujours laissé dubitatif. Toujours est-il que certains ont compris ce sport et l'aiment fort, ils seront donc ravis d'apprendre le retour de l'une des franchises majeures du genre avec l'arrivée prochaine de R.B.I. Baseball 15, qui proposera le roster complet de la MLB, un mode multijoueur en local et en ligne.

 

Rivals of Aether

Pokémon arrive sur Xbox One !!!! Ah non, pardon, c'est la vue du Scarhino dans la vidéo qui m'a rendu tout excité. Plus concrètement, Rivals of Aether n'a strictement rien à voir avec les Pocket Monsters de Nintendo, il s'agit ici d'un jeu de combat rétro en 2D où le but est d'envoyer l'adversaire hors de l'écran pour le faire perdre. Chaque personnage maîtrise un élément, à savoir, Eau, Terre, Feu ou Air, et il faudra choisir celui qui nous sied le mieux pour vaincre les nombreux ennemis sur notre chemin et découvrir tous les secrets derrière ce conflit sans fin.

 

Redout

Tient-on le Wipeout de la Xbox One ? Peut-être, en tout cas, le jeu est placé dans la même catégorie : jeu de course arcade futuriste. REDOUT est une discipline sportive du futur où les pilotes s'affrontent sur différentes planètes, dans des courses folles où la vitesse est reine.

 

Swordy

Swordy est un brawler en multi local (un jeu de combat où on tape n'importe où en espérant que ça fonctionne) avec une direction artistique assez jolie à regarder. Grâce à ses nombreuses armes et son moteur physique rigolo, Swordy promet d'être un jeu bien amusant à jouer, mêlant habilement chances et skills.

 

Submerged

L'un des jeux les plus intrigants de cette ID@Xbox pour moi. Submerged est un jeu d'exploration où l'on incarne une femme qui tient un (son ?) enfant dans ses bras et devra partir à l'aventure, probablement pour le sauver, dans un monde submergé par les eaux. Le jeu dispose d'une direction artistique superbe, renforcée par la puissance de l'Unreal Engine 4 et d'une bande sonore qui promet déjà de très beaux morceaux. Un jeu à suivre de très près.

 

Space Dust Racers

Un mario-kart like sur Xbox One, ça vous tente ? C'est ce que propose Space Dust Racers, un jeu de courses jouable en multijoueur local ou en ligne. Jusqu'à 16 joueurs peuvent s'affronter dans des courses endiablées où tout les coups sont permis, grâce aux nombreux power-up placés ça et là sur les cartes du jeu. La vidéo montre un jeu vraiment prometteur et amusant, en espérant que ça se concrétise lors de la sortie.

 

Soul Axiom

Encore un titre qui fait envie ! L'ID@Xbox sait faire rêver et ce n'est pas ce jeu d'aventure à la 1ère personne qu'est Soul Axiom qui me fera dire le contraire. L'univers fort, soutenu par une direction artistique de haute-volée et un scénario qui semble riche, donne envie de mettre la main sur ce titre le plus rapidement possible.

 

Shovel Knight

Déjà paru sur PC et Wii U depuis plusieurs mois, Shovel Knight arrive sur Xbox One très bientôt. Plus besoin de présenter ce jeu qui saura faire revivre sans peine les meilleures expériences de l'ère 8 bits.

 

Screencheat

Vous vous souvenez du temps où les FPS pouvaient se jouer en écran splitté, quand on râlait sur le pote qui ne pouvait pas s'empêcher de regarder votre position en "trichant" ? Bien, Screencheat se base là-dessus : tous les joueurs sont invisibles et vos amis seront obligés de regarder sur vos écran votre localisation afin de vous tuer. Jouable en multi local uniquement, vous devez bien vous douter du pourquoi !

 

Shadow Blade : Reload

On a rarement l'occasion de jouer un ninja dans les jeux vidéo. Du coup, quand l'occasion se présente, on aurait tort de se priver. Shadow Blade nous permet d'incarner un ninja dans un platformer en 2D. Précision et vitesse seront au coeur du gameplay. Oubliez la finesse d'action d'un Mark of the Ninja, ici, on fonce et on tranche, et c'est tout aussi amusant !

 

Starpoint Gemini 2

Après quelques mois passés sur Steam, Starpoint Gemini 2 arrive sur Xbox One. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une simulation spatiale tactique, avec de nombreux éléments de RPG.

 

Standpoint

Difficile de dire quoi que ce soit sur ce jeu, tant il reste évasif dans cette vidéo... Il s'agirait a priori d'un jeu de réflexion avec une direction artistique assez spéciale... Plus d'infos prochainement !

 

Tumblestone

Tumblestone est un casual game de type match-3 (assembler 3 blocs de même forme/couleur) qui débarquera très bientôt sur Xbox One. Bien que la vidéo montre quelque chose de relativement classique, les développeurs assurent que le titre renouvellera le genre. On ne demande qu'à les croire.

 

The Little Acre

Encore un titre surprenant. The Little Acre nous narre l'histoire d'Aidan et Lily, le premier s'est retrouvé transporté dans un monde alternatif après avoir utilisé une des machines de son père, tandis que Lily tentera de sauver Aidan de ce monde en l'aidant. Les deux personnages ont beau être séparés, ils devront travailler de concert pour pouvoir se retrouver un jour !

 

The flame in the Flood

The Flame in the Flood est un rogue-like disposant d'une direction artistique sublime. Il faudra parcourir le monde généré de manière aléatoire (en partie du moins, la rivière seulement à droit à la génération procédurale) et mener la quête de notre personnage à bien, sans la négliger. Fatigue, faim, soif, maladie seront des paramètres à prendre en compte pour ne pas signer la mort prématurée de notre protagoniste. Mention spéciale à la musique, superbe !

 

The Sun and the Moon

The Sun and the Moon est un jeu de plateforme en 2D qui propose une mécanique de jeu assez intéressante : traverser les surfaces solides. Plutôt intéressant, et surtout obligatoire pour venir à bout des nombreux niveaux proposés par le jeu.

 

Wasteland 2

Le titre qui a marqué l'année 2014 pour beaucoup de joueurs PC est de retour sur Xbox One. Il s'agit d'un Tactical-RPG avec un scénario monstrueux, un univers aussi sombre qu'intéressant, et où les nombreux choix à faire pèseront (ou pas) sur votre conscience. A faire absolument. ABSOLUMENT.

 

Alors, quel est votre projet préféré de cette longue liste alléchante ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<