Retour sur le Nintendo Direct du 14 janvier
Que ceux qui voulaient enterrer Nintendo se rassurent, la firme nippone a encore de quoi nous amuser pour de nombreuses heures/journées/mois/années de jeu. Et ce n'est pas le Nintendo Direct du 14 janvier 2015 qui me fera mentir.
La Wii U a soufflé un peu en cette fin d'année 2014 qui a été salvatrice pour la console de salon. En effet, avec Mario Kart 8 et surtout Super Smash Bros Wii U, la grande soeur de la Wii a pris un grand bol d'air frais. L'année 2015 annonce quelques titres prometteurs dont un que j'attends tout spécialement : Xenoblade Chronicles X.
La 3DS/2DS quant à elle se targue, à l'inverse de sa sœur de salon, d'un catalogue impressionnant pour ce début d'année.
Mais ce Nintendo Direct n'a pas été qu'une suite d'annonce de nouveaux jeux. Voyons ensemble les faits marquants de cette présentation. Si le texte vous effraie, vous pouvez toujours regarder la vidéo, je ne vous en voudrai pas.
Afin de ne pas surcharger la présentation de trop de vidéos, les prochaines qui viendront appuyer mes résumés seront indiquées par des liens.
Fire Emblem (titre provisoire)
Après les voeux de M. Satoru IWATA, patron de Nintendo, voici le premier jeu annoncé. Très apprécié des japonais, un nouveau Fire Emblem a ainsi été annoncé sur 3DS. Le jeu sortira sur l'île du soleil levant au cours de l'été 2015 et est en cours de développement par Intelligent Systems, la même équipe qui a réalisé Fire Emblem : Awakening. L'équipe s'enrichit toutefois d'un nouvel élément en la personne du mangaka Shin Kibayashi (célèbre pour Get backers notamment), qui s'occupera du scénario de ce nouvel épisode.
Vous pouvez retrouver la présentation de ce jeu à cette adresse.
Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros Edition
Mêlant habilement jeu de réflexion (puzzle game) et jeu de rôle (RPG), Nintendo a annoncé la sorti d'un pack contenant deux jeux : Puzzle & Dragon Z (proche de la version standard du jeu) et sa version élaborée à la sauce Mario. Le but est simple : déplacer des petites bulles, sur l'écran du bas, pour qu'elles explosent une fois que trois d'entre elles au moins sont alignées. Cela a pour effet, sur l'écran du haut, de causer des dégâts aux ennemis que nous affrontons. Un mélange donc entre candy crush saga et final fantasy pour faire écho aux jeux connus du grand public.
Il sera disponible au Japon à compter du 29 avril 2015.
Vous pouvez retrouver la présentation de ces jeux à cette adresse.
Pokémon Shuffle
Autre puzzle game tiré de l'univers de Nintendo : Pokemon Shuffle. Pour faire court, il reprend exactement le même gameplay que les titres cités ci-dessus. Mais contrairement à ses voisins, il sera gratuit et disponible uniquement en téléchargement sur le Nintendo EShop. A réserver donc aux possesseurs de 3DS adorant l'univers de Pokemon.
Vous pouvez retrouver la présentation de ces jeux à cette adresse.
Versions téléchargeables des titres Wii
Vous vous sentez mal d'avoir raté certains titres de la Wii basique et ne trouvez plus de trace de ces jeux en magasins ? Qu'à cela ne tienne, Nintendo vous offre la possibilité, moyennant 9,99€ au lancement puis 19,99€ par la suite, de retrouver de vieux jeux en téléchargement sur l'EShop.
Seront tout d'abord disponibles : Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns et Metroid Prime Trilogy. Par la suite, seront ajoutés : Kirby's Adventure Wii, Punch Out, Pandoras Tower et Sin And Punishment.
Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation à cette adresse.
De nouveaux Amiibos
Collectionneurs en tout genre ou simples consommateurs se laissant porter par la fibre acheteuse, votre porte monnaie risque fort de crier famine puisque une nouvelle collection d'amiibos est prévue pour le 20 mars. 6 amiibos déjà existant seront revisités pour une version Super Mario. Quant à la série Super Smash Bros, elle s'agrandit également avec 6 nouveaux amiibos à partir du 26 avril : Daeren, Dracaufeu, Ness, Pac-Man, Lucina et Wario.
On apprend aussi que Toad sera compatible pour le jeu Wii U, Captain Toad: Treasure Tracker. De plus, les amiibo de Daraen et Lucina, tout comme ceux de Marth et Ike, seront compatibles avec le jeu cité plus bas : Code Name : S.T.E.A.M.
Mario Party 10
Voilà un jeu qui devraient ravir les adeptes des soirées entre amis car Mario Party 10 est prévu pour le 20 mars. Il sera uniquement disponible sur Wii U et une version du jeu sera vendue en pack avec l'amiibo Mario série Super Mario.
Retrouvez la vidéo du jeu à cette adresse.
Projet trésor (titre provisoire)
Voilà un titre inédit et bien mystérieux présenté au cours de ce Nintendo Direct : Project Treasure (ou Projet trésor en français). Bien qu'on ne soit pas au courant de tout concernant ce jeu, nous savons néanmoins qu'il s'agit d'un jeu d'action en free-to-play qui sera disponible sur Wii U. Il est développé par Bandai Namco Entertainment et est dirigé par Katsuhiro Harada, concepteur de la série Tekken. On sait déjà qu'il sera jouable en coopération jusqu'à quatre joueurs et qu'il faudra déjouer des pièges, combattre plusieurs ennemis et récupérer des trésors. Quant à sa date de sortie et son nom définitif, ils sont encore inconnus à ce jour.
On nous parle du jeu dans cette vidéo.
Splatoon
Nous voici partis dans le "WTFtesque" avec Splatoon, un jeu de tir à la troisième personne dans lequel on dirige un personnage chargé de battre ses adversaires à grand coup de peinture. On ne pourra plus jamais vous dire que vous jouez comme un peintre (rires) ! Ce jeu de tir coloré sur Wii U sera disponible pendant le mois de mai dans le monde entier. A réserver aux joueurs qui n'ont pas la phobie du style cartoon.
Quelques images de ce que donne le jeu en mouvement à cette adresse.
Xenoblade Chronicles X
Je vais calmer mes ardeurs de groupie tant la bande-annonce m'a fait trépigner d'impatience. L'Action-RPG Xenoblade Chronicles X, développé par Monolith Software, s'est enrichi d'une nouvelle bande-annonce. Nous pouvons en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et admirer les magnifiques paysages de la planète Mira. Cette bande-annonce nous donne aussi l'occasion d'écouter deux nouvelles musiques composées par le grand Hiroyuki Sawano. Nul doute que la qualité sera au rendez-vous concernant la bande-son.
Notons enfin que Monolith Soft a bien tenu ses promesses puisque le jeu sortira bien cette année en Occident et le 29 avril prochain au Japon.
Retrouvez la magnifique bande-annonce à cette adresse.
Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars
Les fans de la série Mario vs Donkey Kong ont été heureux d'apprendre que le prochain opus, désormais sous-titré Tipping Stars, sera disponible sur l'EShop de la Wii U et 3DS le 20 mars. Votre but sera de mener Mario d'un point à l'autre d'une zone remplie d'obstacles et de créatures hostiles.
De plus, en achetant le jeu sur une console (Wii U ou 3DS), un code de téléchargement sera offert pour le télécharger gratuitement sur l'autre ! Vous pourrez ainsi en profiter sur une autre version ou donner le code à un de vos amis pour qu'ils découvrent également le jeu.
Une vidéo en anglais vous présente le jeu et notamment son moteur de création de stages.
New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL
C'est finalement la principale attraction de ce Nintendo Direct, une annonce qui risque fort de courroucer les parents qui ont acheté une 3DS à leurs enfants en pensant que ce serait la dernière. Voilà que Nintendo nous ressort une énième version sensée être plus performante et plus rapide. Elle dispose également d'un bouton "C" qui sera utilisé pour les nouveaux jeux. Les amiibos seront également reconnus grâce à l'écran du bas et pourront donc être utilisés dans Super Smash Bros 3DS par exemple.
Shibata a donc indiqué qu'en Europe, la New 3DS et la New 3DS XL seront disponibles le 13 février. Nous aurons droit à chaque version, en noir et en blanc pour la New 3DS et en bleu et en noir pour la New 3DS XL. Nintendo ne s'est pas arrêté là et a dévoilé la liste des coques interchangeables qui seront également disponibles le 13 février.
L'annonce de ces consoles en vidéo à cette adresse.
Nintendo Anime Channel
Le 13 février nous permettra aussi de découvrir un nouveau service sur l'EShop de la 3DS : Nintendo Anime Channel. Cette chaîne sera disponible gratuitement et permettra de visionner de nombreux épisodes des animés Kirby, Pokémon et Inazuma Eleven.
De quoi occuper vos enfants dans la voiture lors de vos trajets de vacances ou en allant chez mamie. Pour les plus grands, cela peut également vous faire patienter dans les files d'attente des salons ou dans les transports en commun.
Pour une présentation en vidéo mais en anglais, vous avez cette adresse.
Code Name S.T.E.A.M.
Pour les fans des univers steampunks et des FPS (enfin plutôt TPS ici), la New 3DS proposera Code Name : S.T.E.A.M à partir du 15 mai prochain en Europe. Comme indiqué plus haut, les amiibo de Marth, Ike, Daraen et Lucina seront compatibles avec le titre et permettront ainsi d'incarner chaque personnage dans le jeu.
Le trailer du jeu à cette adresse.
Ace Combat Assault Horizon Legacy+
Avec un nom presque aussi long que les derniers Naruto, voilà un style de jeu peu fréquent sur les consoles portables. Il s'agit d'une version améliorée du Ace Combat Assault Horizon Legacy sorti sur 3DS à l'origine, avec des contrôles plus accessibles et une compatibilité avec certains amiibo (uniquement sur New 3DS, donc) afin de débloquer de nouveaux avions spéciaux (vous passerez totalement inaperçu avec l'avion Peach rose et blanc). Le titre sortira chez nous pendant le mois de février.
La vidéo du jeu est disponible à cette adresse.
Monster Hunter 4 Ultimate
A tous les bons et mauvais chasseurs, il est temps de ressortir vos armes pour aller à la chasse aux bébêtes ! Monster Hunter 4 Ultimate sortira le 13 février sur New 3DS et sera également disponible en bundle avec cette console (le logiciel sera préinstallé). Notez que vous pouvez d'ores et déjà jouer à une démo gratuite jouable en ligne et en local en coopération pour un maximum de quatre joueurs, du moins si vous avez été sélectionné et contacté par Nintendo par e-mail.
Une petite vidéo sur la mode Monster Hunter au Japon.
Xenoblade Chronicles 3D
Xenoblade Chronicles 3D est un remake exclusif de Xenoblade Chronicles sur New 3DS et New 3DS XL (incompatible avec les autres modèles de 3DS, donc). Le titre sortira pendant le 2 avril au Japon et en Europe. Développé par Monster Games (Excite Truck, Pilotwings Resort, Donkey Kong Country Returns 3D, Donkey Kong Country : Tropical Freeze...), il utilisera toutes les capacités de la New 3DS et proposera également un mode bonus.
Le trailer de ce jeu à cette adresse.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Un des meilleurs titre de la Nintendo 64 revient avec une version remasterisée pour la New 3DS. En effet, l'autre édition collector qui a été dévoilée est la New 3DS XL The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D. Proposée également en bundle avec le jeu préinstallé (disponible lui aussi le 13 février), la console sera dorée et décorée du Masque de Majora. En France, une figurine de Skull Kid sera proposée dans certaines boutiques participantes, en plus de l'édition collector déjà prévue depuis un bon moment. De plus, un site officiel a ouvert ses portes.
Retrouvez la bande annonce à cette adresse.
IronFall: Invasion
Nintendo se paye le luxe de proposer un nouveau jeu en 60 fps avec IronFall : Invasion, un autre TPS. Développé par le petit studio VD-dev, ce jeu de tir à la troisième personne sera jouable en coopération en ligne jusqu'à six joueurs. La date de sortie est prévue courant février sur 3DS.
La bande annonce du jeu à cette adresse.
Ainsi s'achève notre revue de ce Nintendo Direct du 14 janvier riche en sortie pour 2015.
Et vous qu'en pensez-vous ? Nintendo a t-il sorti l'artillerie lourde pour cette nouvelle année ? Un jeu en particulier vous intéresse t-il ?