Inside The Gear – Aperçu
Inside The Gear est un jeu de Puzzle Physique développé par une personne seule, Mykhail Konokh, et édité par KISS ltd, à qui l'on doit notamment DarkEnd, Guilty Gear X2 #Reload ou encore RoboWars.
Inside The Gear est donc un jeu de réflexion et de puzzle physique. Dans ce dernier, aucune histoire à suivre, aucun dialogue. Après un niveau vous apprenant les ficelles et le gameplay, vous allez être directement lancé dans le bain afin de réaliser les puzzles.
Le but de chaque puzzle est assez simple : il vous faudra amener une pièce circulaire sur une plateforme précise. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser divers éléments déplaçables tels que des planches ou bien encore des cubes, ainsi qu'utiliser le décor. Ensuite, il vous faudra compter sur votre meilleur atout et ami du jeu : la physique. En effet, la réalisation des puzzles est basée sur l'utilisation de la physique, que ce soit pour faire rouler la pièce, faire contrepoids, envoyer la pièce par-dessus un obstacle, maintenir une planche en équilibre, faire rebondir cette dernière sur un mur...
Au premier abord, les puzzles semblent plutôt simplistes, mais deviennent particulièrement difficiles au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux, requérant l'utilisation de plusieurs éléments placés correctement et demandant parfois de très nombreux essais et mettra votre patience à vif avant d'arriver à vos fins.
Malheureusement, le jeu peut très vite devenir frustrant, notamment à cause de certains bugs. En effet, il arrive parfois que la physique se comporte de manière assez loufoque obligeant parfois à recommencer et à tester plusieurs fois les mêmes méthodes afin de s'assurer que ces dernières sont valables ou non, ou encore les éléments s'encastrant les uns dans les autres, bloquant complètement l'essai et obligeant également à recommencer le niveau à zéro.
De plus, le jeu souffre de quelques petits manques. Tout d'abord, il est impossible de configurer les touches du clavier, il vous faudra à chaque fois passer votre clavier en anglais avant de lancer le jeu. Ce dernier ce jouant uniquement et exclusivement au clavier, cela peut s'avérer assez embêtant. Si vous aimez les musiques, le jeu sera une grosse déception de ce côté, Inside The Gear ne possède absolument aucune musique, ni le moindre bruitage dans le jeu. Seul le son des engrenages en arrière plan sont audibles. Le jeu ne possédant aucune option ni configuration, il faudra passer par le panneau de contrôle de son de Windows si vous voulez couper le bruit des engrenages.
Le jeu ne possède que 25 puzzles, demandant environ seulement 1h30 pour tous être réalisés. Malgré cela, Inside The Gear possède tout de même une très grande rejouabilité, les niveaux pouvant être résolus de nombreuses manières différentes.
Ce que je retiendrai du jeu c'est :
- Bonne rejouabilité.
- Plusieurs manières de réaliser les puzzles.
- Quelques bugs bloquant parfois la résolution des puzzle.
- Aucune option de configuration (vidéo, audio, touche).
- Très court.
Au final, Inside The Gear fera plaisir aux fans de jeux de réflexion et de puzzle, sans pour autant devenir une référence du genre. Pour les autres, le jeu risque de ne pas être assez attractif. Toutefois, pour seulement 4.99€, le jeu est intéressant pour peu que vous aimez le genre.