DarkEnd – Aperçu
Je délaisse un peu les MMORPGs pour retourner à mes premières amours avec DarkEnd. Ce RPG dungeon crawler en 2D fera resurgir en vous de vieux souvenirs. Tous les ingrédients sont là pour en faire un titre appréciable : une histoire, un look rétro très en vogue, un gameplay simple mais efficace.
On commence par choisir son personnage, il y en a quatre en tout :
J'ai choisi en personnage principal la Primagus qui s'appelle Xia, puis la Necromagus Griselda en personnage secondaire (oui la magie c'est vraiment mon truc dans les (MMO)RPGs). Une cinématique pose les bases de l'aventure. Un roi autrefois bon s'est laissé envahir par la soif de pouvoir, en cherchant à être aussi puissant que les dieux en manipulant l'obscurité, l'outil de la création. Forcément ça se passe mal, son âme est corrompue et il libère le fléau : DarkEnd. Cette force change radicalement son pays, transformant la faune et la flore et le plongeant dans les ténèbres. Mais un héros compte bien changer ça...
Xia, mon héroïne, débarque sur cette terre lugubre, bien décidée à sauver le monde ! Après une discussion avec des gardes m'indiquant à qui je dois parler, je fais le tour des PNJs du coin à la recherche d'informations. Je tombe sur le vendeur d'armes et armures qui m'explique via un tutoriel 4 types d'armures : General, Light, Heavy, Magic. Chacune dispose d'avantages et d'inconvénients, sauf General qui est différente, elle dispose d'une bonne protection mais ne donne pas de bonus ou de pénalités. Ces armures sont moins chères que les autres types. L'image de tutoriel sort de l'ordinaire, Xia étant dessinée différemment. Ce look vous rappellera sans doute quelques mangas.
Après avoir parlé au PNJ qui m'estime apte à partir à l'aventure, la Nécromancienne que j'avais sélectionnée en personnage secondaire m'aborde et me propose de faire équipe.
J'ai maintenant accès au Corridor of Origins ! Et là vous vous demandez "mais qu'est-ce donc ?"
C'est un lieu où nos compétences piquent un petit somme en attendant d'être activées, matéralisées sous forme de Cryst. On a besoin d'un Skill Point et du niveau adéquat pour activer un Cryst. Dès le début, on dispose de 3 SPs et on en gagne un à chaque fois qu'on monte d'un niveau. Lorsqu'on active un Cryst, le suivant sur son « chemin » devient accessible. N'oubliez pas de vérifier ceux que vous avez déjà activés, vous pourrez les améliorer dès que vous avez le niveau.
Je débloque deux compétences pour Xia, puis je passe à Griselda la Necromancienne en appuyant sur A. Xia est un pur mage, vous avez une branche de soin et d'autres compétences de glaces, une branche de sort de feu destinée à faire bien fort bobo tandis que Griselda dispose d'attaques à corps à corps en utilisant sa Scythe et des sorts de magie.
Les SPs utilisés, je pars pour le premier donjon ! Un changement de zone plus tard, le tutoriel revient pour m'expliquer un peu comment sortir de là. En résumé je dois trouver des clés pour activer le portail qui me mènera à l'étage suivant.
J'apprends aussi qu'il existe trois types d'ennemis : Normal, Rare, Floor Boss.
J'explore mon premier donjon, une forêt bien sombre. Les ennemis sont visibles, on peut leur foncer dedans pour engager le combat ou essayer de les esquiver.
L'interface de combat est classique : vos personnages et le menu des actions : Attack pour la bête attaque basique, Special pour des compétences consommant de l'EP, Magic pour la magie, etc... Il faut garder en tête que certaines compétences ont un temps de recharge. Elles peuvent être indisponibles pendant un tour ou plus.
Vous pouvez aussi avoir accès à des informations à propos de l'ennemi : des statistiques, ses points forts et faiblesses que vous découvrirez au fur et à mesure de vos combats. Par exemple certains ennemis sont particulièrement vulnérables aux sorts de feu, d'autres auront bien mal si vous leur balancez un coup de scythe dans les dents.
A chaque fin d'un combat, on a d'abord un écran affichant l’expérience gagnée par chaque personnage et sa progression puis un second écran listant le butin soutenu. Ces deux informations sont aussi une occasion pour notre groupe de nous sortir de petites phrases se vantant de leur force ou se demandant ce qu'ils ont eu de beau comme butin. C'est une petite attention bien trouvée.
Après quelques étages de donjon, je fais face à mon premier boss. Je trouve l'image particulièrement soignée !
On a droit ensuite à une jolie cinématique. De celles que j'ai vues, elles sont plus ou moins réussies. Certains dessins gagneraient à être retravaillés tandis que d'autres vous transportent dans l'histoire.
Après ce premier exploit, je refais le tour des PNJs afin de ne rien louper. C'est un peu ce qu'on fait dans chaque RPG à cause d'une petite voix qui nous dit "mais il a peut-être une quête pour toi le PNJ là-bas !". DarkEnd n'échappe pas à la règle, ayant un peu avancé dans le jeu, une nouvelle quête est disponible. En fait, il s'agit d'une multitude de quêtes qui va vous prendre du temps : rassembler divers objets ou tuer des monstres rares afin d'obtenir de belles récompenses. Dès lors, on retourne dans les donjons déjà débloqués pour faire quelques quêtes.
Les étages des donjons sont aléatoires, on ne tombera pas forcément sur l'étage qui contient l'objet désiré. J'ai aussi trouvé des quêtes à l'intérieur même de donjons.
Après cinq heures de jeu, je continue de compléter les quêtes en cours. C'est très prenant, comme tout RPG ! S'il m'a fallu un petit moment pour me réhabituer à la 2D, le charme a ensuite très vite agi. J'ai trouvé que globalement le graphisme était soigné. Le style des donjons rencontrés est varié, les monstres lors du combat sont suffisamment détaillés et les effets de nos compétences ne sont pas en reste. De plus on a le choix entre plusieurs niveaux de difficultés, une option bienvenue permettant d'apprécier le jeu comme on le souhaite.
Les dialogues soulèveront des interrogations, susciteront quelques émotions comme tout bon RPG qui se respecte. Certains phrases sont savoureuses. Toutefois j'ai remarqué quelques fautes de frappe.
Si ce petit RPG indie n'est pas dénué de charmes et place de bons espoirs en Kodots Games il n'est pas exempt de défauts. Le premier manque qui se fait sentir est l'absence d'une option permettant de revoir le tutoriel ou d'en apprendre tout simplement d'avantage sur les mécaniques du jeu. Les compétences sont décrites à l'aide de symboles et leur signification ne saute pas forcément aux yeux. De même, on ne va pas retenir tout de suite quel type d'armure fait quoi.
Le second point est le menu des paramètres (F1). Le curseur de ma souris disparaît dans une autre dimension quand je survole la fenêtre. Je dois donc deviner où il est si je veux changer d'options. De quoi perdre un poil patience. J'aurai aimé avoir aussi une alternative entre plein écran et le mode fenêtré qui pour le coup est super petit.
Dernier point qui fut un grand moment de solitude : il n'y a pas de fonction Steam Cloud. Etant sur deux PCs, je me retrouve sans ma partie en cours sur le second, cette dernière étant stocké sur mon PC habituel.
Pour finir je dirai que DarkEnd ne sort pas du lot mais permettra sans doute de passer un bon moment pour tout amateur de RPG. Pour ma part je ne compte pas m'arrêter malgré ses quelques défauts. Il y a un petit charme qui opère et j'ai envie de voir si la suite de l'histoire est à la hauteur de mes espérances.