RoboWars – Aperçu
Robowars est un jeu de stratégie, de type Tower Defence, développé par N-Game Studios et édité par Lace Games et KISS ltd. (qui a récemment édité Guilty Gear X2 #Reload)
Le but premier du jeu est de détruire les vagues ennemies afin d'empêcher ces dernières de s'emparer de vos drapeaux et, par la même occasion, de protéger votre base.
Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un véritable arsenal de guerre. Des tourelles de défenses, des unités d'infanteries, des unités mécaniques, pièges, armes de destruction massive et autres joyeusetés du même acabit. Mais, comme dans tout conflit, le nerf de la guerre est l'argent et les matières premières. Dans RoboWars, deux ressources vous permettent d'acquérir vos unités, l'argent et le Néonium.
Le Néonium est la première et principale ressource du jeu. Ce dernier s'obtient au cours des missions via les réacteurs de Néonium, en apportant régulièrement tout au long de la partie.
Cette ressource sert principalement à acheter des unités de types bâtiments, tels que les tourelles, bunkers, murs, ainsi que les armes de destruction, comme le napalm ou encore le laser.
La seconde ressource est l'argent. L'argent s'obtient de plusieurs façons, se garde et s'utilise tout le long de l'aventure. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser à la légère. Vous gagnerez de l'argent en détruisant certains ennemis au cours des missions ainsi qu'à la fin d'une mission, le gain étant proportionnel au résultat de cette dernière. Il va sans dire que plus vous obtenez un gros score et plus vous obtenez d'argent.
L'argent sert principalement à acheter des unités de type "terrain", tels que les soldats, les chars d'assauts, les robots ou encore les pièges. Toutefois, contrairement aux unités achetées avec le Néonium, les unités achetées avec de l'argent se gardent tout au long de l'aventure et coûtent extrêmement cher. Il est également à noter que si vous perdez une de ces unités au cours d'une mission, elle sera définitivement perdue et il vous faudra la racheter. De plus, il faudra dépenser de l'argent afin de débloquer les nouveaux modèles d'unités, même ceux utilisant du Néonium comme ressource.
RobotWars possède une campagne solo comportant 55 missions, toutes scénarisées et s'articulant autour d'une trame principale, nous faisant parcourir différents environnements tels que des déserts, pont de bateau, forêt, ville, etc. Chaque mission commence avec un bref aperçu du type d'unités ennemies qui se préparent à attaquer, vous permettant ensuite de choisir les vôtres en conséquence. Il est conseillé d'équilibrer les unités utilisant le Néonium et celles utilisant l'argent. La partie se déroule de manière des plus classiques, plusieurs vagues d'ennemis viendront attaquer régulièrement et le but sera de protéger les drapeaux en bout de ligne. Malgré une assez grande quantité d'unité, le jeu devient malheureusement assez répétitif et la manière de jouer n'évolue pas. De plus, le jeu souffre de quelques déséquilibres, quelques unités (alliées comme ennemies) se trouvant extrêmement puissantes et permettant de tenir pratiquement à elles seules une ligne entière contre plusieurs unités ce qui nous amène, au final, à utiliser plus ou moins toujours les mêmes compositions d'unités, peu importe ce qu'aligne l'ennemi en face.
De plus, l'aventure est parfois parsemée de quelques bugs graphique et de traduction.
L'histoire de Robowar, quoique classique, est bien amenée et développée. Nous sommes sur une lointaine planète, Praymos, habitée par des humains pacifiques. Malheureusement, il s'est avéré que cette planète est la plus riche en Néonium de la galaxie, un matériau rare et utilisé dans un grand nombre de construction, vaisseaux spatiaux, droïdes de combats, etc. qui est devenu au fil des siècles une ressource indispensable. C'est alors que deux nations, l'Union solaire et la Confédération du commerce, entrent en guerre pour s'approprier le contrôle exclusif de cette ressource. Ainsi donc, la paisible Praymos est devenue un champ de bataille planétaire. Du fait des nombreux morts, les robots ont petit à petit remplacé les humains dans ce conflit, donnant ainsi naissance à la Guerre des Robots.
Robowars plaira à ceux aimant les Tower Defence et autres accrocs de Plants VS Zombies. Malheureusement, malgré 55 missions, le jeu se termine relativement vite (comptez 8-10h) et n'apporte rien de nouveau en terme de rejouabilité. Malgré tout, Robowar reste un bon jeu qui devrait plaire aux fans du genre. Vous pouvez retrouver ce dernier sur Steam, au prix de 12.99€.