Publicité

STO – Carrière d’un capitaine

Récemment, je me suis lancée dans Star Trek Online, un jeu qui m'attirait depuis longtemps sans que pourtant je ne trouve le temps de me lancer. C'est enfin chose fait et je ne le regrette pas ! Avant de commencer, si vous n'êtes pas trop familiers avec l'univers de Star Trek, n'hésitez pas à relire l'excellent article de Chaotin à ce propos : la saga Star Trek.

Starfleet

 

Création de personnages

Lorsqu'on créé son personnage, on a le choix entre 3 factions :

Ces factions vont notamment définir l'apparence de notre personnage (les races disponibles) mais également l'apparence de nos vaisseaux (chaque faction ayant des flottes de vaisseaux spécifiques). Comme j'ai toujours rêvé d'être tel le Capitaine Picard dans l'Enterprise, j'opte pour une carrière dans Starfleet et créé une vulcaine nommée Onidra !

Onidra

Au niveau des classes, il y a 3 classes :

  • Tactique : dégâts de combat, reconnaissance furtive et tactiques d'escouade. L'officier tactique peut réaliser des dégâts par les méthodes les plus variées, tout en soutenant son équipe de terrain en repoussant la menace ennemie ou en soutenant son efficacité de combat par des tactiques et des commandes d'escouade.
  • Science : les officiers scientifiques protègent leur vaisseau et son équipage en affaiblissant ou en immobilisant l'ennemi au fil du temps, en créant des champs d'énergie qui endommagent ou ralentissent, et en soignant leur équipe de terrain contre ces mêmes effets. L'officier scientifique a le plus grand potentiel pour réagir rapidement aux situations chaotiques en retenant un ennemi, en affaiblissant la force de combat ou la résistance d'un groupe ennemi, ou en répondant aux attaques de l'ennemi par la guérison rapide des dégâts. L'efficacité au combat des officiers scientifiques dépend de leur polyvalence.
  • Ingénierie : capacité de survie, générateurs de secours et contrôle de la progression ennemie avec des travaux de terrain. L'officier ingénieur peut résister aux plus grands dégâts en améliorant la performance de ses propres boucliers personnels, tout en soutenant son équipe de terrain grâce à des générateurs de puissance ou en entravant la progression de l'ennemi avec des champs de mine défensifs. La propre efficacité de combat de l'ingénieur est améliorée par des modifications de ses armes à feu ou par le tir depuis des tourelles et drones fabriqués.

J'ai opté pour ma part pour le poste de Tactique (encore une fois, guidée par les séries où le poste de capitaine passe par le rang tactique au col rouge !).

Perso

Le jeu a déjà quelques années, ne vous attendez donc pas à une personnalisation ultra poussée de l'avatar. On arrive cependant à faire quelque chose de sympa. Le choix de l'uniforme rajoute à la personnalisation. De nombreux autres uniformes peuvent être achetés par la suite dans la boutique contre des ZEN (monnaie à acheter contre de l'argent réel).

 

Un nouveau cadet à Starfleet

La progression du jeu se présente à travers les grades :

  • 0 : cadet
  • 1-9 : lieutenant
  • 10-19 : lieutenant-commandeur
  • 20-29 : commandeur
  • 30-39 : capitaine
  • 40-49 : contre-amiral
  • 50-59 : vice-amiral
  • 60 : amiral de flotte

Chaque grade va nous permettre d'accéder à des vaisseaux, de plus en plus gros. A l'intérieur de chaque grade, les niveaux intermédiaires permettent de débloquer diverses activités et fonctionnalités : officier de passerelle, missions, compétences...

 

Galaxie

La galaxie est vaste, très vaste, remplie de différents systèmes où on a partout besoin de l'aide d'un capitaine émérite. Il est possible de se déplacer dans la galaxie entre les secteurs...

CarteGalaxie

...puis entre les systèmes à l'intérieur d'une zone (secteur).

Secteur

Une fois à proximité d'un système, on peut entrer dans ce système. A noter qu'ensuite, dans certains systèmes, il y a des stations spatiales où l'on peut atterrir ou descendre au sol (comme à l'académie de Starfleet).

Vaisseau

 

Quêtes

Les quêtes se présentent toujours avec des phases en vol et des phases au sol.

Mission3 Mission4

Toute quête commence avec une petite cinématique comme ci-dessus où on arrive dans le système. Puis, après, différentes tâches nous sont demandées : escorter un cargo, scanner une singularité, réparer un satellite, enquêter sur une épave, négocier... Si vous avez regardé la série, vous avez une bonne idée de ce qu'on attend la plupart du temps des membres de Starfleet.

MissionDefendez

Vaisseau2 Vaisseau3

Et puis, très souvent, il va falloir intervenir sur le terrain pour aider le vaisseau en perdition, descendre chercher le dignitaire qui refuse d'un coup de quitter sa planète ou encore sauver des colons des Borgs. Les missions sont encore très variées et vont nous emmener dans des environnements divers : station spatiale, grotte, désert, forêt, colonie, singularité...

Les connaisseurs auront reconnus des uniformes du passé sur l'image de droite, première ligne. En effet, nous aurons droit à plusieurs bonds dans le passé, permettant de croiser de nombreuses figures connues.

Et même, la star des séries !

Enterprise

Différentes missions vont également nous demander de nous infiltrer. Me voici sur la droite en combinaison de travail dans une station, alors que je me trouve dans une trame temporelle modifiée où Starfleet n'existe plus. Sur la gauche, je suis sous les traits d'un Klingon afin de pouvoir me déplacer sur cette planète occupée.

DeguisementKlingon DeguisementTravail

Il y a également tout un ensemble de missions au sol où il faut gagner la confiance des gens de ce paradis perdu...bien perdu !

ParadiseLost

Sans oublier le passage obliger par les tubes de jeffries et autres couloirs de maintenance !

Maintenance

Lorsqu'il y a des dialogues avec des PNJ, inutile de tout lire si vous n'en avez pas envie : le dialogue permettant de faire avancer l'histoire est en vert.

Dialogue

 

Equipage

Notre capitaine n'est rien sans son équipage, que ce soit au sol ou dans l'espace. Au sol, ils vont nous accompagner, composant un groupe qui va nous suivre, nous soigner et participer avec nous à la prise des objectifs. A quelques occasions, notre capitaine se retrouve seul et l'absence de l'équipe d'intervention se fait fort ressentir.

Fuite

Comme le personnage et le vaisseau, chaque membre d'équipe a de l'équipement. L'apparence ne va pas changer, que ce soit notre capitaine, un membre de l'équipage ou le vaisseau. Les apparences sont ensuite personnalisables via des services plutôt hors de prix (surtout pour les vaisseaux).

Capitaine et membres d'équipage ont des compétences.

Competences_Capitaine Competences_Equipage

 

Celle du vaisseau vont dépendre des officiers placés dans les stations. Le nombre de stations (et d'officiers disponibles) dépendant de notre vaisseau, donc de notre grade.

Equipage

Les membres d'équipage peuvent être montés en grade, au maximum au grade inférieur du capitaine. Je viens ainsi de promouvoir Elisa, mon officier en second.

Promotion

Enfin, un système de mission permet de gérer son équipage. Tous ces officiers de service sont listés dans une interface spéciale résumant la vie à bord de notre vaisseau. Ces membres d'équipage vont pouvoir monter les métiers, appelés R&D.

OffiicersService RD

Ils peuvent également partir en missions, réparties en plusieurs catégories (chantier spatial, zone et département). Ces missions vont rapporter différentes ressources, ainsi que de l'argent, de l'expérience, des points d'expertise... C'est une très bonne solution si vous ne jouez pas beaucoup pour faire progresser votre personnage en étant hors ligne !

Missions

 

Mini-jeux et récupération des ressources

Plutôt que de simplement avoir à cliquer sur la ressource, un mini jeu nous demande de faire correspondre notre signal à celui de la ressource. Plus on va vite, plus on aura de ressources ! Cela fonctionne de la même façon qu'on récupère la ressource au sol ou dans l'espace.

Materiel

Un autre mini-jeu est le bien contenu Dabo ! Attention à ne pas y perdre votre chemise avec ces Ferengis !

Dabo1 Dabo2

 

Mort

Lorsqu'on meurt dans l'espace, notre vaisseau peut réapparaître à proximité et continuer directement le combat si entre temps l'objectif n'est pas échoué (comme protéger un vaisseau). Au sol, les membres de notre équipe peuvent nous réanimer s'ils s'en sortent. Sinon on réapparaît souvent au point d'extraction. Dans tous les cas, on a un risque d'être blessé (ou abîmé dans le cas du vaisseau), il faudra donc bien penser à se soigner si cela commence à devenir trop grave.

Mort

 

Gateway

Si vous ne pouvez pas jouer durant la journée, vous pouvez jouer depuis votre navigateur Web via le Gateway, une application permettant d'avoir un aperçu de son personnage. Bizarrement, il y a beaucoup moins de fonctionnalités que sur l'interface de Neverwinter.

Gateway

 

Quelques solutions

Au fur et à mesure de mes pérégrinations, j'ai rencontré certaines missions parfois un peu compliquées. Si vous n'avez pas envie de chercher, voici les solutions !

  • aime pas : salé, grosse choppe lourde, trop sucré, fruits, épicé, bols, verre à shot, parasols
  • aime : chaud, aigre, coup de fouet, verre à pieds, goutte de miel

RevivrePasse

TournerRoue

  • Synthétiseurs
  • Commandes environnementales
  • Commandes gravitationnelles
  • Grille de défense
  • Commandes environnementales
  • Synthétiseurs

 

Voilà pour ce premier aperçu de STO alors que je suis actuellement niveau 36. Dans une seconde partie d'ici quelques semaines, je reviendrai sur la suite de mes aventures et notamment les récents ajouts avec l'équipage de Voyager. Après avoir eu l'occasion de croiser l'équipage original, je ne sais pas si dans l'intervalle je pourrais croiser mon équipage préféré, celui de Jean-Luc Piquard !

Capitaine

Longue vie et prospérité !


Jeux du moment

>> Liste complète <<