Publicité

Chrono Tales : aperçu de la bêta

Alors que je me renseignais sur les jeux actuellement en bêta, j'ai découvert ce MMORPG sous navigateur en seconde phase de bêta fermée depuis le 07 janvier, pour 2 semaines environ. Se plaçant dans un monde coloré médiéval fantastique, une fois inscrit sur le site officiel, il suffit de télécharger un tout petit client pour ensuite jouer directement dans son navigateur préféré. Nous vous offrons des clés pour participer à cet évènement : récupérer ma clé.

A la création, 5 classes sont proposées : guerrier, mage, savant, assassin et prêtre.

Les guerriers sont capables d'infliger de gros dégâts de mêlée. Face à une cible unique ou un groupe d'ennemis, ils peuvent donner des coups écrasants avec leurs armes puissantes.

Les mages maîtrisent un vaste panel d'attaques magiques et contrôlent parfaitement les attaques de glace.

Les éminents et humoristiques savants se spécialisent dans les attaques à distance et peuvent lancer une variété d'appareils maisons pour infliger des dégâts à leurs ennemis.

Les assassins effraient leurs ennemis avec des attaques rapides. En même temps, ils sont difficilement touchables grâce à leur esquive élevée.

Les prêtres ont une bonne maîtrise des sorts inhabituels, qui peuvent placer les gens dans des états variés. De plus, ils sont capables de ramener à la vie et de soigner les gens.

La personnalisation est plutôt limitée, pas de race, juste les deux sexes, 10 visages et 8 styles de cheveux. Voici mon bonhomme pour cette nouvelle aventure (assassin, comme toujours) en utilisant le pet preview (les boutons en bas à droit) :

Après une courte cinématique, je me trouve catapultée dans un monde enfantin, plein de couleurs. Il faut juste être un peu patient la première fois qu'on arrive dans le jeu, le temps qu'il télécharge l'ensemble des textures :

 Avec surprise, je découvre une interface plutôt bien fournie, avec l'ensemble des fonctionnalités classiques : feuille de personnage, inventaire, compétences, guildes, amis, mini-carte et carte, marché (hôtel des ventes) et boutique d'objets contre la monnaie virtuelle (des diamants)... Et même de nombreuses autres fonctionnalités comme la téléportation, le combat automatique, la méditation, les arènes, l'astrologie... revenons sur ces spécificités ;

  • Téléportation : une fois niveau 10, on peut se téléporter dans un point proche, au 17 entre différentes villes alors qu'au 22 on peut même créer un portail !  Il faut attendre 30 minutes entre chaque action de téléportation.
  • Combat automatique : là j'ai été assez bluffée par l'outil complet de macro qui permet de définir les capacités à utiliser pour que son petit personnage aille tuer des bestioles par lui-même ! A savoir qu'on ne peut pas se battre ainsi éternellement, il faut pour ça des points de combat automatique que l'on gagne grâce à des diamants ou en méditant.
  • Méditation : dès qu'un personnage est absent, il passe en méditation. Pendant cette phase, il gagne de l'expérience ainsi que des points de combat automatique... un jeu qui récompense l'afk, moi qui oublie tout le temps d'éteindre mon jeu, c'est inespéré ! On peut améliorer sa méditation avec des diamants pour un meilleur gain.
  • Arènes : on peut faire des combats face aux autres personnages en groupe ou en solo. Un système de matchs classés (solo et groupe) permet de se confronter avec les meilleurs joueurs du serveur. Les 50 meilleurs, eux, pourront s'inscrire pour le combat ultime en solo, avec des récompenses en monnaie virtuelle !
  • Astrologie : la première fois qu'on charge la fonctionnalité, on gagne un signe aléatoirement (il m'a assigné le sagittaire) qui offre des bonus dans le jeu. Tous les jours, on peut lancer 5 fois une loterie, en espérant avoir une bonne étoile qui permette d'améliorer son signe !
  • Familiers : dès le niveau 12-13, on gagne un loup esprit qui sert de monture d'où on peut se battre (et utiliser ses compétences normales). Il faut penser à le nourrir, sa satisfaction baisse dès qu'on l'utilise en combat.

Ainsi que de nombreuses autres comme la Divination ou la plante au trésor que je n'ai pas pu tester (trop bas niveau). Et c'est bourré de petites astuces, certes connues d'autres MMO, mais facilitant l'expérience de jeu :

  • vente de n'importe où ses objets d'inventaire
  • tri automatique de l'inventaire
  • chemin automatique vers un PNJ en cliquant sur son nom dans les quêtes
  • recommandation de la répartition des points de caractéristiques
  • possibilité de masquer les éléments d'interface non désirés
  • sacs chanceux qui lancent une loterie pour obtenir des objets
  • apprentissage des compétences de n'importe où

 

Du haut de mon niveau 15, je n'ai eu que des quêtes plutôt classiques : aller parler à quelqu'un, aller chercher un objet ou tuer telles bestioles. A noter cependant que pour le moment, le nombre de morts demandées est plutôt faible (1 ou 2 bestioles à chaque fois au maximum), évitant de longues phases à tuer la même bestiole. Les ennemis sont également faibles..ou alors j'ai eu de la chance !

En guise de conclusion, voici une petite vidéo qui montre certaines fonctionnalités du jeu :

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Ce n'est certes pas le jeu de l'année, mais il est efficace et rapidement amusant. Sa facilité évidente et les nombreux outils implémentés permettent de passer un bon moment sans se prendre la tête. Le rappel à la monnaie virtuelle est certes présent mais je ne me sens pas, pour le moment, restreinte pas mon refus de payer. Si le jeu vous tente, n'hésitez pas à tester, à récupérer une clé et à vous inscrire, je vous le conseille. Ça se passe ici et c'est gratuit :

http://ct.gamedp.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<